Aller au contenu

Réfrigérateur encastrable, lequel choisir | guide 2024

    réfrigérateur encastrable

    Le réfrigérateur encastrable est un appareil qui peut être intégré aux revêtements de la cuisine, cela nécessite nécessairement le choix d’appareils aux dimensions correspondant à celles du meuble qui le contiendra.

    Pourquoi choisir un réfrigérateur encastrable

    En raison de la limite des dimensions normalisées, la capacité de ces types de réfrigérateurs est limitée et ne dépasse généralement pas 280 litres, juste assez de volume pour une famille de trois personnes. La raison principale du choix de ce type est que, dans des contextes élégants, le réfrigérateur peut être caché à la vue. Si vous vous trouvez dans cette condition, lisez ci-dessous comment choisir le meilleur réfrigérateur encastrable qui vous convient.

    À quoi faire attention

    meilleur Réfrigérateur encastrable

    Quel que soit le choix d’un réfrigérateur encastrable plutôt qu’un réfrigérateur autonome, les principales caractéristiques et exigences minimales que vous devrez prendre en compte avant d’acheter sont les suivantes :

    • Capacité : a capacité des réfrigérateurs est calculée en litres. En référence à la capacité brute totale du réfrigérateur, et non à la capacité nette du congélateur et du réfrigérateur, en moyenne 100 litres de capacité totale par personne suffisent. Il est recommandé de choisir le réfrigérateur de la bonne capacité pour éviter les déchets inutiles. Un réfrigérateur encastrable dépasse rarement 280 litres de capacité, c’est suffisant pour une famille de trois, ou deux adultes et deux enfants.
    • Classe énergétique : Un réfrigérateur de classe A consomme au moins 30 à 40 % de moins qu’un réfrigérateur d’il y a 10 ans. Jusqu’à 50-60% sont atteints avec les réfrigérateurs de classe A +, A ++ et A +++.
    • Caractère bruyant : Les appareils qui fonctionnent même la nuit doivent être silencieux, lisez donc le niveau sonore exprimé en décibels (dB) sur l’étiquette : une valeur d’environ 50 dB est acceptable.
    • Système de ventilation interne : Pour éviter la formation de givre et assurer une parfaite conservation des aliments, un système de ventilation à l’intérieur du réfrigérateur tel que le No Frost est indispensable. L’évolution de ce système est celle appelée Multi Air Flow où l’air circule à température et humidité contrôlées. Ainsi, des compartiments 0 C° sont disponibles pour la viande par exemple, et d’autres avec des températures plus délicates pour les légumes et les laitages.
    • Thermostat double : La présence de deux thermostats permet de réguler séparément la température du réfrigérateur et du congélateur, ce qui donne un avantage certain dans la gestion des consommations.
    • Voyants et sons d’avertissement : Les accessoires utiles, même s’ils ne sont pas indispensables, sont ceux qui signalent le manque de courant ou la fermeture incorrecte d’une porte par des lumières lumineuses ou acoustiques.
    • Accélérateur à froid : La fonction d’accélérateur de froid vous permet d’augmenter le froid, en maintenant la température interne constante, lorsque de grandes quantités de nouveaux aliments sont placées dans le réfrigérateur ou le congélateur.

    Types de réfrigérateurs encastrables

    Il existe différents types de réfrigérateurs encastrables, qui répondent à différents besoins d’utilisation :

    1. sous- comptoir
    2. porte simple
    3. double porte
    4. combinés

    Les types les plus courants, dont nous traitons dans cet article, sont sans aucun doute les réfrigérateurs encastrables à une porte et les réfrigérateurs-congélateurs combinés.

    Réfrigérateurs à une porte

    Les réfrigérateurs encastrables une porte sont des appareils qui ont un seul compartiment accessible par une seule porte. À l’intérieur, il n’y a pas de congélateur et dans certains cas, il y a un petit compartiment congélateur , même avec quatre étoiles. Ces appareils conviennent à ceux qui ont l’habitude d’utiliser des aliments frais tous les jours. Ceux sans chambre froide, de grande taille, sont utiles si vous disposez d’un congélateur coffre séparé .

    Conclusion

    Lors du choix d’un réfrigérateur encastrable, les éléments auxquels il faut faire attention ne sont pas si différents d’un réfrigérateur autonome. Outre les limites de capacité, il est possible d’acheter des réfrigérateurs encastrables aussi performants que des réfrigérateurs autonomes. Je vous conseille toujours de choisir en tenant compte de la consommation et des besoins réels de la famille.