Aller au contenu

Comment devenir streamer sur YouTube, Twitch | Guide 2022

    Comment devenir streamer sur YouTube

    Tout d’abord, il est juste de faire savoir très peu à ceux qui mâchent la technologie ce que signifie Streamer, c’est-à-dire ceux qui parviennent à transmettre n’importe quel contenu en utilisant le réseau et un flux en direct, c’est-à- dire un flux en direct qui atteint immédiatement le spectateur . Cette activité s’appelle le Streaming. Pour être encore plus clair, il s’agit d’une vidéo en temps réel sur différents contenus qui peuvent être discutés ou diffusés pour divertir votre public.

    Le streamer est né sur YouTube où des vidéos, des vlogs et des guides sont téléchargés. Aujourd’hui, cependant, la plateforme la plus utilisée pour le streaming est Twitch , qui est devenue célèbre et populaire.
    Beaucoup ont embrassé ce monde depuis des années maintenant, et proposent leur contenu à un public toujours plus nombreux, à tel point que le trafic de ces plateformes a connu un boom impressionnant.

    Quels sont les avantages d’être un streamer YouTube ?

    La meilleure réponse à la question de savoir pourquoi se donner la peine d’apprendre YouTube Live est de le regarder en face : c’est du streaming en direct et c’est sur YouTube. Les deux vous offrent des options et des avantages intéressants et constituent une excellente combinaison pour vous aider à atteindre une variété d’objectifs, y compris des objectifs commerciaux.

    En tant que forme de contenu, la vidéo diffusée en direct donne aux entreprises de nombreuses raisons de commencer à la créer.

    streamer YouTube

    Certaines des choses intéressantes que vous obtenez une fois que vous apprenez à diffuser sur YouTube incluent :

    • Accès à un public à l’étape critique du cycle d’achat : YouTube a déclaré publiquement que plus des deux tiers de ses utilisateurs ont consulté YouTube dans le but de trouver de l’aide pour prendre une décision d’achat.
    • La possibilité d’éblouir avec une vidéo de haute qualité : Parmi toutes les plates-formes disponibles gratuitement, YouTube offre la meilleure qualité de diffusion vidéo en direct avec une diffusion en direct 4k @ 60fps. Si vous avez le meilleur équipement, YouTube est l’endroit idéal pour le montrer en action.
    • Contenu de vos annonces graphiques : Si vous utilisez le Réseau Display de Google à des fins publicitaires, votre flux en direct peut s’afficher dans des annonces graphiques . En plus de vous libérer de la création d’images de bannières, cette fonctionnalité vous aide également à promouvoir votre diffusion en direct.
    • Contenu réutilisable : YouTube est une plate-forme de stockage vidéo qui offre des capacités de diffusion en direct. Une fois que vous avez terminé votre flux, il est disponible à la demande et vous pouvez le réutiliser pour tout ce que vous voulez, des publicités aux bugs en passant par les bobines de surbrillance.

    En fin de compte, vous devez savoir qu’apprendre à diffuser sur YouTube ne vous empêche pas d’apprendre également à diffuser sur d’autres plateformes. Avec un peu de connaissances et un outil pratique, vous pouvez même diffuser sur YouTube et d’autres sites Web en même temps . Vous pouvez donc ajouter la non-exclusivité à la liste et en profiter.

    Comment démarrer votre premier flux en direct sur YouTube en cinq étapes

    Passer de n’importe quel rôle que vous avez dans votre organisation ou dans votre vie quotidienne à un producteur de contenu semble probablement plus intimidant qu’il ne l’est réellement. La chose importante à retenir est que la diffusion en direct est très en direct. La préparation peut grandement contribuer à éliminer les insectes en vol et à vous mettre à l’aise.

    Pour qu’il soit encore plus facile d’apprendre à diffuser sur YouTube, puis d’apprendre à devenir bon, nous avons divisé le processus en cinq étapes. Ils doivent faire partie intégrante d’un processus de diffusion en direct. Tout commence par : établir un lieu de diffusion.

    1. Créez une chaîne YouTube

    La première étape est aussi la plus simple. YouTube est un service Alphabet, après tout, et leur objectif est de faciliter au maximum l’inscription et l’utilisation de leurs services. Voici ce que vous devez faire :

    • Créez un compte Google : Tout le monde en a au moins un de nos jours, mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Allez simplement ici et suivez les instructions.
    • Connectez-vous à YouTube : Votre compte Google, le même que celui que vous utiliseriez pour Gmail, vous amène à YouTube.
    • Créez une nouvelle chaîne : Cliquez sur votre avatar dans le coin supérieur droit et choisissez l’option “mon canal” si vous n’avez pas encore de canaux.
    • Ajoutez une nouvelle chaîne si vous en avez déjà une : Faites-le d’ ici. Vous pouvez créer un compte pour votre marque ou simplement choisir un compte de marque si vous y avez été ajouté en tant qu’administrateur.
    • Activez la diffusion en direct : Il n’est pas activé par défaut ; vous devez le faire manuellement à partir du panneau des fonctionnalités du compte.

    Après une courte période d’attente, vous pourrez diffuser en direct sur votre chaîne YouTube à partir d’un appareil de bureau. Si vous souhaitez apprendre à diffuser en direct sur YouTube à partir d’un appareil mobile, vous devrez attendre d’avoir au moins 1 000 abonnés.

    2. Décidez du contenu de vos diffusions en direct sur YouTube

    La création de contenu est très importante et un peu compliquée. C’est important parce que la capacité à créer un contenu engageant qui est utile, amusant ou précieux pour vos téléspectateurs est quelque chose qui fera ou détruira une chaîne YouTube. C’est compliqué parce que ce type de contenu n’est pas facile à faire.

    Il gravitera vers des types de contenu spécifiques pour atteindre des objectifs commerciaux. Les vidéos de réaction en direct peuvent ne pas vous être aussi utiles que d’autres types de contenu, tels que :

    • Flux en direct en coulisses : un type de contenu qui fonctionne très bien pour mettre en valeur la culture d’entreprise, donner accès aux fans inconditionnels et humaniser une entreprise.
    • Flux en direct de tutoriels et de démonstrations de produits : qui fonctionnent très bien en tant que contenu autonome ou dans le cadre d’un effort promotionnel de lancement de produit.
    • Lancements de produits : surtout si vous organisez des événements exclusifs avec des participants intéressants, vous pouvez avoir des interviews, des démos et même des jeux de prix pendant la diffusion.
    • Flash Sales Live Streaming : car les ventes flash et le streaming en direct fonctionnent incroyablement bien ensemble, et vous pouvez parier que YouTube s’aventurera davantage dans le commerce électronique à l’avenir.

    Ajoutez des interviews, des questions-réponses, des AMA et des coopératives de contenu avec des influenceurs et des ambassadeurs de marque, et vous obtenez une liste interminable de types de contenu que vous pouvez utiliser.

    Mais rappelez-vous – Les idées de contenu élaborées nécessitent plus d’investissement d’équipe. Si vous souhaitez couvrir un grand événement, par exemple, vous aurez besoin d’une configuration multi-caméras.

    3. L’équipement pour la diffusion en direct

    Pour la diffusion en direct sur YouTube, la configuration la moins chère nécessite une webcam, un ordinateur et une chaîne YouTube. Cependant, la seule façon dont une faible valeur de production passe inaperçue est si le contenu a une accroche anormalement forte. Il doit être viral comme l’enfer si vous voulez que les gens voient au-delà des mauvaises vidéos et du mauvais son.

    Il est plus facile de faire une vidéo décente qu’une vidéo virale. Une configuration polyvalente qui vous mènera là où vous devez aller devrait inclure :

    • Un bon appareil photo : les reflex numériques, les caméscopes et les caméras d’action sont d’excellentes options pour la diffusion en direct si vous voulez une image de haute qualité et la possibilité de déplacer l’appareil photo.
    • Un trépied, un support ou une monture : les caméras portables nécessitent une main ferme, mais les prises de vue statiques nécessitent de bons supports et trépieds.
    • Un microphone externe : Les microphones intégrés peuvent bien fonctionner, mais vous voulez plus que “bon” en matière de qualité sonore. Ou votre public le fait, et c’est son opinion qui compte.
    • Cartes de capture : les caméras, en plus des webcams, ont besoin de cartes de capture pour capturer des images. L’audio externe a également besoin de cartes de capture, si vous ne le connectez pas à des caméras.
    • Encodeurs : Les encodeurs matériels sont chers mais efficaces, tandis que les encodeurs logiciels sont parfois gratuits mais nécessitent un bon ordinateur pour fonctionner. De toute façon, vous avez besoin d’un encodeur.
    • Une connexion Internet : Vous aurez besoin d’une vitesse de téléchargement qui peut prendre en charge la qualité de votre flux tout en laissant une bonne mémoire tampon pour la sécurité afin d’éviter le streaming saccadé.
    • Service multi-streaming : vous pouvez diffuser simultanément sur YouTube et d’autres plateformes sociales.

    4. S’occuper des tâches de promotion et de production

    Toutes nos félicitations! Vous avez pensé à un flux YouTube avec succès et rassemblé l’équipement dont vous aurez besoin pour le diffuser. Il est maintenant temps de commencer à faire le travail qui mettra votre flux en direct devant les gens. Aussi, le travail qui fera en sorte qu’il y ait quelques personnes à comparaître devant.

    Les choses que vous voudrez peut-être faire dans cette étape incluent :

    • Informez les gens de votre flux YouTube : Faire en sorte que des influenceurs, des journalistes et des faiseurs d’opinion se réunissent pour diffuser votre flux serait génial. Dans tous les cas, utilisez vos réseaux sociaux. Peut-être même supprimer les publicités si vous prévoyez une grande diffusion en direct.
    • Jetez un œil à l’endroit où vous diffuserez : Si c’est votre bureau, tant mieux, vous n’aurez pas à voyager loin. Mais si vous diffusez un événement en direct à partir d’un emplacement, vous souhaitez vérifier la disponibilité d’Internet, les emplacements de dépôt de la caméra et un emplacement pour votre centre de commande.
    • Faites une liste finale de l’équipement dont vous aurez besoin et apportez des câbles supplémentaires : Vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin pour gérer une panne d’équipement à mi-parcours. Ce serait bien d’avoir une caméra de recul ainsi qu’un microphone de rechange. Prends au moins les câbles.
    • Créez un ensemble si vous en avez besoin : Dans certains cas, le sol de votre bureau est tout le décor dont vous avez besoin pour une vidéo. Cependant, avoir un écran vert à portée de main vous donnerait des options intéressantes. Cependant, n’oubliez pas que les émissions régulières doivent avoir lieu au même endroit.
    • Installez tous les équipements : Les caméras et les microphones se branchent sur les cartes de capture respectives, qui se branchent à leur tour sur l’encodeur ou, plus probablement, sur un ordinateur. Assurez-vous que l’encodeur reconnaît votre ordinateur et est connecté à YouTube, soit directement, soit via Restream.

    À la fin de cette étape, tout devrait être prêt pour votre diffusion en direct. Néanmoins, vous devez terminer cette étape bien avant le moment où vous devez être opérationnel, car ce qui suit est une étape importante du processus. Quelle est l’importance? Tellement important qu’il mérite trois points d’exclamation.

    5. Avant de le publier

    Vous devez absolument vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Vous devez toujours supposer que quelque chose va mal tourner et vous donner suffisamment de temps pour le réparer avant la diffusion. Voici quelques choses à essayer :

    • Vitesse de téléchargement : Vous devez être conscient de la vitesse de téléchargement que vous utiliserez bien avant cette étape. Cependant, vous devez également tester s’il y a quelque chose qui l’affaiblit avant le streaming, comme des connexions peer-to-peer ou trop d’appareils sur le réseau.
    • Problèmes de connectivité informatique : S’il y a un problème avec la façon dont votre ordinateur est connecté ou configuré, vous voudrez le savoir le plus tôt possible. Testez votre flux en mode privé et résolvez tous les problèmes avant de passer en direct pour de vrai.
    • Le script : Assurez-vous que toutes les parties prenantes acceptent le script de diffusion en direct. Ceci est extrêmement important avec les flux YouTube des marques lorsque la messagerie doit être conforme à l’identité et aux valeurs de la marque.

    S’il y a autre chose qui vous inquiète, vérifiez-le et essayez-le avant la diffusion. Il y a très peu de place à l’erreur une fois que vous êtes en direct. Mais si vous suivez ces étapes, vous devez savoir comment diffuser correctement sur YouTube dès le départ. Et vous ne ferez que vous améliorer avec le temps.

    7 Conseils pour vous aider à diffuser en direct sur YouTube comme un pro

    Vous cherchez d’autres moyens d’optimiser votre flux YouTube en direct ? C’est l’idée! Voici quelques bons conseils solides pour vous aider à démarrer avec votre flux :

    1. ENGAGEZ -VOUS : N’ignorez pas le public. YouTube Live vous permet de communiquer directement avec votre audience. C’est pourquoi la diffusion en direct est un type de contenu si engageant.
    2. Attention aux niveaux de batterie : Branchez votre équipement si possible et pratique. Pour les équipements qui ne peuvent pas être branchés, assurez-vous de charger complètement les batteries avant de commencer à travailler. Apportez des pièces de rechange.
    3. Surveillez le flux en direct : C’est formidable si vous pouvez voir ce que votre public voit. Demandez à quelqu’un de rejoindre le flux et de vous fournir des informations importantes de qualité. Ils peuvent également modérer le chat tout en le faisant.
    4. Obtenez une formation aux médias : La personne qui apparaîtra le plus dans votre flux YouTube devrait avoir au moins une formation à la caméra. Cela les aidera à paraître plus détendus et naturels.
    5. Diffusez en direct lorsque votre public est en ligne : Ce serait formidable si c’était un bon moment pour vous aussi. Mais faites passer le public en premier en cas de conflit d’horaire, sinon votre flux YouTube n’aura pas beaucoup de téléspectateurs.
    6. N’oubliez jamais de vérifier la qualité audio : La qualité audio influence la qualité de votre contenu à un degré ridicule. Ne perdez pas les téléspectateurs à cause d’un mauvais son – procurez-vous un bon microphone et apprenez à l’utiliser.
    7. Multi-séquence : Ne vous limitez pas à une seule plateforme. YouTube est génial, mais si vous avez également des abonnés sur d’autres réseaux, il peut être préférable de diffuser sur différentes plates-formes pratiques pour vos abonnés plutôt que d’essayer de diriger l’audience vers YouTube.

    Comment créer plusieurs flux sur YouTube en direct avec Restream Studio

    Restream Studio est un logiciel de diffusion en direct qui a tout ce dont vous avez besoin pour créer des flux professionnels sur plusieurs plates-formes en même temps. Il vous permet de diffuser en direct directement depuis votre navigateur, sans aucune application tierce. Avec Restream Studio, vous pouvez facilement ajouter des invités à vos diffusions en direct et mener des interviews et des questions-réponses engageantes.

    Le logiciel propose de nombreuses options de personnalisation pour rendre votre flux vraiment unique et un chat multiplateforme intégré pour lire et répondre à tous les messages en un seul endroit. Passons en revue les instructions les plus simples de votre vie et apprenons comment commencer à diffuser sur YouTube via Restream Studio :

    1. Créez votre compte Restream et connectez-vous.
    2. Sélectionnez les chaînes de streaming que vous souhaitez ajouter. Dans ce cas, c’est YouTube.
    3. Connectez Restream à votre compte YouTube.
    4. Rendez-vous sur Restream Studio et appuyez simplement sur le bouton Go Live lorsque vous êtes prêt !

    De quoi avez-vous besoin pour devenir streamer youtube ?

    streamer Que proposer en live streaming

    Une fois que vous avez créé un compte sur l’une des plateformes de streaming, vous êtes prêt à partir. Pour partager du contenu en direct avec un public, vous avez besoin du bon équipement. En plus d’une connexion Internet stable, la puissance de calcul est particulièrement importante. Par exemple, Twitch recommande au moins un processeur Intel Core i5-4670 ou un processeur AMD comparable ainsi que huit gigaoctets de RAM pour de bons résultats. Un PC puissant suffit pour commencer. À un moment donné dans le futur, vous pouvez envisager de mettre à niveau le matériel ou d’obtenir un deuxième ordinateur de streaming sur lequel vous pourrez suivre le chat en direct, par exemple.

    PC pour le streaming :

    Vous devez vérifier votre ordinateur avant de passer en direct afin de jouer et de diffuser à partir du même appareil. En effet, votre ordinateur doit pouvoir faire tourner le jeu assez rapidement et suivre le streaming sans trop de problèmes. Une recherche sur le net pourrait vous aider à connaître les spécifications techniques minimales nécessaires pour faire un live avec le jeu de votre choix. Sinon, utilisez deux ordinateurs, l’un pour les jeux et l’autre pour le streaming ou vous pouvez utiliser une console pour jouer et le PC pour diffuser via une carte Capture, car le streaming direct conduit généralement à une qualité insuffisante.

    Logiciel de streaming :

    À ce stade, recherchez le logiciel de streaming qui correspond le mieux à vos besoins : parmi tous ceux disponibles en ligne, nous en avons sélectionné quelques-uns qui figurent parmi les meilleurs et nous les listons ci-dessous.

    • OBS (gratuit)
    • Filaire
    • Diffusion XSplit
    • Vmix
    • Producteur Ustream
    • Magix Youcast
    • Logiciel de streaming vidéo Broadcam

    Plateformes de streaming :

    Quant à la plateforme (qui équivaut au « lieu » où vous dirigerez le web) à la place, comme nous l’avons dit précédemment, vous pourriez choisir entre YouTube , Twitch ou même Facebook : notre conseil est d’utiliser Twitch (dont on se souvient d’être propriété d’Amazon) car c’est la plateforme la plus en vogue du moment et la plus appréciée des utilisateurs, mais aussi Youtube (propriété de Google) offre d’excellentes opportunités de croissance et de monétisation à court et moyen terme.

    PC ou console de jeu : Qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?

    PC gaming ou console de jeu Questce qui fonctionne le mieux

    Outre le choix de la plateforme, vous devez encore prendre une décision importante : PC ou console de jeu ? Bien que cela dépende beaucoup de vos préférences de jeu, un PC de jeu offre certains avantages. D’une part, les applications de chat d’équipe comme Teamspeak ou Discord peuvent être utilisées pour discuter. D’autre part, la flexibilité du matériel est également un critère important pour se décider pour un PC. En effet, vous avez toujours la possibilité de le mettre à niveau ou de le mettre à jour davantage.

    Webcam et micro

    Pour se faire remarquer et commenter en direct sur le stream, une webcam et un micro sont indispensables. Vous pouvez commencer par utiliser le microphone de votre casque, mais à long terme, nous recommandons un microphone de diffusion de haute qualité qui capte moins de bruit de fond et de réverbération.

    Il est également difficile d’imaginer le streaming sans webcam – après tout, cela vous met sous les feux de la rampe. Ici aussi, un modèle pour débutant pas si cher suffit pour démarrer. De bonnes webcams qui fournissent des images en qualité HD peuvent être trouvées pour moins de 100 $.

    Streamer YouTube ou Twitch ?

    Les deux plateformes de streaming dominantes diffèrent à bien des égards. La principale différence est que Twitch se concentre clairement sur la diffusion en direct de jeux vidéo et intéresse principalement les joueurs. Mais la plate-forme propose depuis longtemps des vidéos d’autres domaines, tels que la musique, le sport et la mode.

    Alors que Twitch est spécialisé dans les flux en direct, YouTube s’appuie sur le principe à la demande avec un contenu permanent, c’est-à-dire que des vidéos individuelles peuvent être téléchargées et visionnées à tout moment. YouTube, qui enregistre environ un milliard d’utilisateurs par mois, est en avance sur le jeu, notamment en matière de diversité. Certains des influenceurs les plus connus au monde peuvent être trouvés ici. Sur divers canaux, les utilisateurs peuvent choisir parmi une large gamme de vidéos provenant d’une grande variété de domaines. Mais Twitch a également une portée énorme et environ 100 millions d’utilisateurs mensuels. Les chats en direct pendant une diffusion en direct sont possibles sur les deux plateformes.

    Twitch : ce n’est pas que du gaming !

    Bien que Twitch soit principalement connu comme une plateforme de streaming pour les jeux vidéo en direct dans le monde entier, il n’a cessé d’élargir son éventail de sujets ces dernières années et est bien plus que le “YouTube pour les joueurs”. L’une des sections Twitch les plus populaires est Juste Chatting. Comme son nom l’indique, les streamers discutent en direct avec leurs abonnés sur toutes sortes de sujets et de questions.

    Alternativement, vous pouvez regarder ensemble des séries télévisées et des films d’Amazon Prime Video et en discuter dans le chat. Twitch a lancé une fonctionnalité appelée Watch Party à cet effet. Des catégories telles que la musique et les arts de la scène, les talk-shows et les podcasts, ainsi que la tendance Twitch ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) ont déjà une large base de fans qui ne cesse de croître.