Aller au contenu

Casque Gamer pour PC, PS4 et Xbox One | Avis | Comparatif

    comparatif meilleur casque gamer

    Si vous souhaitez acheter un casque gamer mais que vous ne savez pas quel modèle choisir exactement, vous trouverez ici un classement des meilleurs casques gaming  de 2022.

    voir l’un des meilleurs casques gamer peut faire la différence dans vos jeux, en particulier dans les jeux de tir, où entendre avec précision chaque pas de l’ennemi est crucial pour la victoire.

    Mais au-delà de profiter d’une plus grande clarté sonore, les casques gamer actuels transformeront complètement votre ressenti lorsque vous jouez. Vous cesserez de voir le jeu comme un simple divertissement ou une distraction, et il deviendra une expérience totalement immersive.

    Désormais, pour obtenir une immersion absolue et vous sentir comme si vous étiez à l’intérieur d’un jeu vidéo, vous devez acheter un modèle équipé d’un son sur-round 360º, ainsi que d’un design ergonomique, de sorte que vous ne remarquerez même pas que vous les portez.

    Afin que vous puissiez choisir en fonction de vos besoins, nous avons inclus des casques gamer, à la fois pour les lecteurs PC et consoles (PS4, Xbox, Nintendo Switch, etc.). Et des modèles les moins chers à ceux utilisés par les joueurs professionnels.

    Ainsi, l’article est divisé en 3 sections; vous trouverez désormais un comparatif des meilleurs casques Gaming, puis une brève analyse de chaque casque et, enfin, un guide d’achat plein de conseils et recommandations.

    Qu’est-ce qu’un casque gamer ?

    Les casques gamer sont des appareils qui se connectent à l’ordinateur, à la console ou au téléphone portable dans le but d’isoler le son afin qu’il ne soit perceptible que par vous-même.
    Ils se démarquent des casques informatiques classiques pour offrir une meilleure qualité audio, un son plus immersif et une plus grande ergonomie, ce qui permet de prolonger les sessions de jeu en minimisant la fatigue.
    Ils changent également au niveau du design, car ils sont un peu plus avant-gardistes, modernes et certains intègrent même un éclairage LED.

    Meilleur casque gamer : quel modèle choisir en 2022

    Meilleurs casques gamer quel modèle choisir en 2022

    Tout joueur digne de ce nom sait qu’avoir de bon casque gamer peut faire une grande différence dans ses jeux. Non seulement en termes de qualité audio ou de connectivité, mais aussi lorsqu’il s’agit d’offrir de multiples fonctionnalités et un confort maximal.

    Maintenant, lorsque vous regardez le catalogue de casques et casque gamer dans n’importe quelle boutique en ligne, vous vous rendrez compte qu’il existe des centaines de modèles et de marques, ainsi que de grands contrastes entre leurs prix et leurs caractéristiques.

    Pour que le choix soit beaucoup plus facile et que vous puissiez acheter le modèle le plus approprié pour vous, vous trouverez ci-dessous un classement des meilleurs casques gaming selon leur type :

    Les meilleurs casques sans fil gaming

    Jusqu’à il y a quelques années, l’achat d’un appareil sans fil était synonyme de moins bonnes performances que son homologue filaire. Cependant, le développement dans ce domaine a permis d’atténuer tous les aspects négatifs liés à l’absence de câbles .

    La preuve en est que les joueurs professionnels d’eSports et les joueurs compétitifs les plus exigeants ont transformé leur artillerie de jeu filaire en une configuration totalement sans fil. De la souris et du clavier gamer aux casques PC, bien sûr.

    Par conséquent, dans le tableau suivant, vous pouvez comparer les meilleurs casques gaming sans fil du marché. Ce sont des appareils qui bénéficient d’une connexion exquise, d’une expérience audio magistrale et qui offrent un bon rapport qualité-prix.

    1. Astro A50 sans fil
    2. SteelSeries Pro sans fil
    3. Vol en nuage HyperX
    4. Corsair Void sans fil

    Les meilleurs casques gamer pour PC

    Ce n’est un secret pour personne que les meilleurs casques gamer sont faits pour les joueurs sur ordinateur. Et c’est quelque chose de très facile à expliquer, car depuis le PC, nous pouvons personnaliser et configurer beaucoup plus de paramètres que depuis une console.

    Mais au-delà des fonctionnalités supplémentaires, la principale différence est que les ordinateurs sont capables d’envoyer et de recevoir des signaux plus puissants que les autres appareils. Donc, à moins que vous n’utilisiez un amplificateur, n’importe quel PC vous permettra d’extraire une qualité sonore meilleure (et plus précise).

    Après avoir analysé tous les modèles disponibles sur le marché et après avoir contrasté les avis de dizaines de joueurs professionnels, voici une liste des meilleurs casques gaming pour PC que vous pourrez acheter en 2022 :

    1. SteelSeries Arctis Pro
    2. Corsair Void Elite
    3. Stinger Nuage HyperX
    4. SteelSeries Arctis 9

    Les meilleurs casques gaming PS4

    Ce n’est pas la même chose d’acheter un casque pour une console que pour un ordinateur, vous devez donc vous assurer qu’ils sont 100% compatibles avec votre PS4 ou PS5.

    En fait, il existe des modèles conçus pour maximiser leurs performances sur la console et qui intègrent des fonctionnalités uniques, qui vous permettent de tirer le meilleur parti de ces plateformes.

    Si vous voulez vous sentir à l’intérieur de l’action du jeu vidéo, vivre de manière réaliste les pas, les sons, les tirs, les explosions et tout ce qui se passe, voici notre sélection des meilleurs casques de jeu pour PS4.

    1. Vol en nuage HyperX
    2. Razer Kraken
    3. Logitech G332
    4. Micro de jeu Kidsnado

    Comment faire le choix de votre casque gamer ?

    Comment faire le choix de votre casque gamer

    En plus de la qualité sonore du casque, il y a d’autres points à vérifier avant de commander votre modèle. Pour cela, nous avons préparé une liste qui comprend les éléments techniques et pratiques à garder à l’esprit. Nous avons fait notre sélection sur cette base.

    Le poids du casque : Pensez à revoir ce point car bien que le poids semble léger, il faut savoir qu’au bout d’un moment vous sentirez le casque sur votre tête, ce qui peut vous faire mal au cou. Par conséquent, un casque léger vous permettra de jouer de longues heures sans souffrir.

    Ergonomie : On la retrouve dans la configuration des oreilles mais aussi dans la configuration du bandeau. Nous avons également vu que certaines marques proposent des coussinets en gel qui vont limiter l’effet de la chaleur sur les oreilles.

    Bande de fréquence : C’est le domaine de la qualité sonore, il peut être utile de connaître la bande de fréquence si vous recherchez un son pur et plein. Après, ce n’est pas forcément nécessaire si ce casque n’est pas un accessoire indispensable pour vous.

    Sans fil vs filaire : Évidemment, si vous voulez jouer sur le canapé, vous devrez opter pour un casque sans fil. Après ça dépend vraiment des besoins de chacun. Les écouteurs filaires sont également pratiques car vous n’aurez aucune latence lors des échanges audio.

    Casque gamer : Son stéréo ou surround

    Les casques gamer peuvent être stéréo ou surround, c’est-à-dire avec un son à 2 canaux ou 5.1 / 7.1 canaux. Beaucoup pensent que le surround aide à rendre le son plus immersif et à mieux entendre les sons dans les jeux, mais ce n’est pas toujours le cas. Aussi à cause des casques avec un vrai surround, donc avec quatre ou cinq haut-parleurs par oreille, il y en a très peu et ils coûtent une fortune !

    La plupart des casques dits surround offrent un son surround virtuel. Cela signifie qu’ils ont deux haut-parleurs comme des écouteurs stéréo classiques et grâce à certains composants, inclus dans leurs modules USB ou leurs émetteurs, ils émulent le surround au niveau logiciel. Dans certains cas, le surround émulé donne de bons résultats, il vaut donc, pour ainsi dire, “le prix du billet”, mais comme déjà mentionné, il n’est pas nécessaire qu’un système surround identifie correctement la direction d’où provient un son ou pour avertir les sons les plus faibles dans un jeu.

    Vous devez également tenir compte du fait que de nombreux casques surround virtuels nécessitent l’installation d’un logiciel sur le PC. Cela signifie que sur les consoles, les smartphones et les tablettes, ils ne fonctionnent pas en mode surround mais uniquement en mode stéréo. Bref, si vous voulez un conseil, achetez un bon casque stéréo plutôt qu’un casque surround de qualité médiocre. Et si vous voulez vraiment le meilleur, tournez-vous vers des écouteurs surround haut de gamme (coûtent très cher !).

    Compatibilité entre PC et console (Xbox et PS4)

    Tout d’abord, avant d’effectuer un achat, vous devez vérifier la rétrocompatibilité entre les différents appareils sur lesquels vous allez utiliser le casque Gaming.

    En fait, les écouteurs de console gagnent progressivement du terrain sur le marché ces jours-ci.

    En effet, il existe des casques pour PS4, des casques pour Xbox et des casques pour PC, et il n’est pas certain qu’ils soient interchangeables entre les différents systèmes auxquels vous les connectez.

    Parfois, il est même nécessaire d’utiliser des adaptateurs.

    Par conséquent, notre conseil est avant tout de vérifier la compatibilité sur l’emballage du casque gamer.

    Casque gaming filaire ou sans fil ?

    Eh bien, il semble y avoir peu de choses à dire à ce sujet. L’utilisateur se fait généralement une idée de l’utilisation du casque lors des sessions de jeu à partir de sa propre expérience.

    Par conséquent, nous ne serons pas les seuls à vous conseiller laquelle des deux alternatives est la meilleure. Voyons donc le pour et le contre.

    Les câbles sont généralement gênants et gênent. Pourtant, un casque gamer filaire est plus performant sur le long terme.

    En effet, il faut tenir compte du fait que les casques gaming sans fil ont une certaine autonomie au-delà de laquelle ils doivent être rechargés .

    Certains d’entre eux peuvent être utilisés à la fois avec fil et sans fil (pour continuer à les utiliser pendant la charge).

    Alors évaluez l’autonomie , les temps de charge et surtout lisez quelques avis sur le produit qui vous intéresse s’il ne fait pas partie de ce guide.

    Tous les casques de jeu sans fil ne sont pas fiables !

    Il est préférable d’éviter d’acheter des écouteurs bluetooth pour plus de praticité et de performance (problèmes de réception et de transmission du signal).

    Microphones pour casque gamer

    Tous les casques Gaming qui se respectent aujourd’hui disposent d’un micro.

    Jouer sur PC est devenu encore plus qu’avant une opération qui ne se fait jamais seul (sinon à quoi cela servirait-il ?).

    Par conséquent, il est bon que le casque gamer dispose également d’un bon microphone pour assurer une communication claire.

    De nombreux Youtubeurs par exemple préfèrent acheter des microphones USB externes (pour avoir une qualité supérieure) mais lorsque ce n’est pas possible, vous devez acheter un périphérique avec un microphone décent.

    Généralement, les meilleurs microphones pour casque gamer sont dotés de la technologie de suppression du bruit. Il nettoie l’audio des bruits gênants habituels et des sifflements de fond.

    D’autres ne fonctionnent que lorsqu’ils détectent la parole ou disposent de technologies d’annulation d’écho appropriées.

    Les microphones diffèrent généralement entre unidirectionnel et omnidirectionnel , qui capturent le son différemment selon sa provenance.

    Encore une fois, il existe de petites spécifications techniques pour les microphones telles que : la réponse en fréquence, la sensibilité et la pression acoustique.

    Comment nettoyer un casque gamer ?

    Vous devez être très prudent lorsque vous nettoyez les écouteurs, surtout pour ne pas endommager leurs composants électroniques. Vous avez juste besoin d’un chiffon en microfibre légèrement humide, en vous assurant qu’il n’y a pas d’excès de liquide dessus.
    Commencez à frotter les zones qui ont accumulé de la saleté en utilisant des mouvements doux et des touches précises. Une fois que vous avez terminé, laissez les écouteurs sécher pendant 12 heures avant de les réutiliser, et n’utilisez pas de sèche-linge. Sinon, vous pourriez les endommager irrémédiablement.

    Prix d’un casque gamer

    Enfin, vous devez déterminer combien vous êtes prêt à dépenser. Les casques gaming coûtent entre 15 et 50 euros, mais vous ne pouvez pas vous attendre à la meilleure qualité audio, à des exceptions comme celles que vous avez vues dans cet article.

    En revanche, si vous souhaitez faire un bon investissement mais sans avoir à sortir votre épargne, pensez à dépenser entre 50 et 150 euros. Dans cette gamme de prix réside ce que l’on appelle le casque gamer milieu de gamme.

    Et si vous êtes un joueur professionnel, un streamer ou un gamer exigeant, je vous déconseille de vous contenter de moins de 150 euros , surtout si vous recherchez du sans fil.

    Non seulement à cause de la qualité du son et des matériaux , de la rapidité et de la stabilité de la connexion, ou de l’ergonomie, mais à cause de toutes les fonctionnalités supplémentaires qu’ils vous offrent.