Aller au contenu

Les 10 meilleurs aspirateurs robots | Guide d’achat 2022

    meilleur aspirateur robot

    Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur robot, vous êtes au bon endroit ! Nous avons utilisé toutes nos connaissances pour réaliser ce guide, ainsi que la liste ci-dessous, dans laquelle vous trouverez notre liste mise à jour des meilleurs robots aspirateurs du marché Français.

    Mon avis sur l’aspirateur robot

    Les robots aspirateurs, aussi appelés aspirateurs automatiques, sont des robots conçus pour nettoyer votre maison en toute autonomie. Mais le choix est vraiment grand, et ici vous aider à choisir le meilleur aspirateur robot pour vos besoins en 2022 !

    Comme de nombreux fabricants vous le diront, les aspirateurs robots sont conçus pour compléter votre nettoyage, pas pour faire tout le travail à votre place. Cependant, ils vous feront gagner beaucoup de temps, car grâce à eux le temps entre une séance d’aspirateur manuel et une autre augmentera considérablement.

    Il y a beaucoup de choses à considérer avant de faire un achat, comme combien vous êtes prêt à dépenser, quelles fonctions vous voulez, ainsi que les opinions des autres propriétaires d’aspirateurs robots.

    Aspirateur robot comparatif 2022

    Aspirateur robot comparatif 2022

    Choisir un aspirateur robot n’est pas simple : voici un comparatif des meilleurs aspirateurs robots de 2022 :

    1. ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d’Aspiration

    ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration

    Le modèle Ecovacs Deebot 605 est de type 2 en 1 : il comprend un réservoir de 0,3 l et peut fonctionner aussi bien en mode aspiration qu’en mode récurage. En plus de prendre soin de toutes les salissures traditionnelles, ce modèle est parmi les rares capables de nettoyer les taches les plus tenaces.

    Dans ce cas, cependant, nous avons affaire à un modèle conçu principalement pour tous les sols carrelés et en bois. A tout cela s’ajoutent les autres avantages de ce modèle : le chemin en zig-zag, le nettoyage systématique d’un même point etc.

    2. Proscenic M8 Pro Aspirateur Robot Laveur

    Proscenic M8 Pro Aspirateur Robot Laveur

    J’ai personnellement testé le Proscenic M8 Pro ( avis sur Youtube & texte ) et c’est l’un des meilleurs aspirateurs robots milieu de gamme.

    En plus d’aspirer la poussière, le robot nettoie également les sols. Le point fort de cet aspirateur est la vidange automatique avec le collecteur de poussière inséré dans la base de chargement. Cela permet une plus grande autonomie sans nécessiter notre intervention.

    L’autonomie est digne d’un produit haut de gamme. La batterie de 5 200 mAh permet au Proscenic M8 Pro de fonctionner pendant 250 minutes ou environ 200 mètres carrés d’espace au sol. Cela le rend idéal pour les grandes maisons, sans risque de se coincer quelque part. Le laser du Proscenic M8 Pro est capable de détecter plus de 90% des obstacles, de collecter toutes les informations et de créer une carte numérique à travers laquelle se déplacer.

    Le Proscenic M8 Pro offre un nettoyage qualitativement efficace grâce à la double fonction d’aspiration et de lavage des surfaces. L’aspiration est ajustée en fonction de la surface (en différenciant sol et moquette) et peut atteindre une puissance de 2 700 Pa tandis que le débit d’eau est réglable sur quatre niveaux de vitesse. Évidemment, le lavage doit être compris comme un plus, il ne garantit pas un lavage précis et approfondi.

    L’aspirateur robot est équipé d’un système anti-chute et est capable de nettoyer même les terrains « accidentés », avec la « capacité d’escalade » de seuils jusqu’à deux centimètres de haut.

    Les commandes intelligentes vous permettent d’utiliser le Proscenic M8 Pro à la fois avec l’application propriétaire et via les commandes vocales d’Alexa et de Google Assistant.

    3. Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 971

    Aspirateur robot connecté iRobot Roomba® 971

    Avec plus de trente ans d’expérience dans les domaines de l’innovation robotique, iRobot représente une garantie absolue dans les domaines de l’appareil électroménagers. Concrètement, son Roomba 971 a une puissance d’aspiration 5 fois supérieure aux modèles précédents de la même marque et utilise un système de nettoyage qui comprend deux brosses en caoutchouc double épaisseur qui emprisonnent la sédimentation à l’intérieur d’un réservoir de 600 ml de tout type de surface, s’adaptant et fléchissant en fonction du matériau qu’ils rencontrent et du sol sur lequel ils fonctionnent, tandis qu’une brosse de réseau des .

    Grâce au système de navigation vSLAM, le Roomba 971 a utilisé des capteurs optiques pour cartographier chaque point de la pièce – exactement 230 000 informations par seconde, même lorsqu’il est en déplacement et net en suivant des trajets optimisés. Ensuite, si la batterie lithium-ion, qui a une autonomie d’environ 75 minutes – se décharge alors qu’elle est en fonctionnement, elle retourne d’elle-même à sa base de charge et, une fois terminée, revient au point où elle s’était interrompue et redémarre.

    Non seulement cela, car des capteurs spéciaux Dirt Detect sont capables d’identifier les points les plus sales sur lesquels insister pour le nettoyage, tandis que les têtes avec lesquelles ils travaillent sont capables de s’adapter à une légère de niveau afin de pouvoir travailler même sur des tapis ou sur des sols différents. Comme il est facile à deviner, il est facile à contrôler via l’application iRobot Home ou avec les commandes vocales qui peuvent être féminines via Amazon Alexa ou Google Assistant.

    4. Roborock S5 Max Aspirateur Robot Xiaomi avec Fonction Nettoyage

    roborock S5 Max Aspirateur Robot avec Fonction Nettoyage

    Parmi les meilleurs aspirateurs robots, le modèle Xiaomi, le Roborock S5, se démarque également. Ce dernier est entièrement de couleur blanche : il dispose d’une fonction police, de capteurs LDS, d’un contrôle App, d’un dépoussiéreur et d’une balayeuse. La présence de tous ces composants fait du modèle Roborock S5 l’un des plus adaptés à ceux qui doivent effectuer un nettoyage complet et en profondeur. Il est également très sûr, car il inclut l’option de détection anticollision utile pour protéger non seulement l’appareil lui-même, mais également le mobilier.

    Le nettoyage effectué par ce modèle est également facilité par la présence d’un accélérateur de gyroscope à 3 axes utile pour améliorer encore les différents mouvements de l’appareil. Côté connectivité cependant, cet appareil peut facilement être connecté à un réseau Wi-Fi ou à un smartphone.

    5. ECOVACS Deebot Ozmo T8 Aivi – Aspirateur Robot Laveur 2-en-1

    ECOVACS Deebot Ozmo T8 Aivi - Aspirateur Robot Laveur 2-en-1

    Ce modèle spécifique d’Ecovacs est équipé d’un système de cartographie qui s’avère quatre fois plus précis que les autres modèles et d’un système de navigation avec capteur laser qui rend le nettoyage plus rapide et plus précis. La batterie lithium-ion est de 5200 mAh, a un temps de charge de 6,5 heures et avec une seule charge – qui dure jusqu’à trois heures – peut couvrir 300 mètres carrés de surface. Le bac à poussière a une capacité de 420 ml, tandis que le réservoir d’eau atteint 240 ml.

    Le chemin suivi par le robot pendant le fonctionnement peut être suivi directement en flux vidéo HD en direct pour suivre en direct ses performances et l’avancement des travaux, tandis que la cartographie multi-étages lui permet de mémoriser les surfaces des différents étages de la maison afin de l’indiquer, via l’application, où nettoyer, si soigneusement ou quotidiennement et s’il faut exclure certaines zones en définissant des barrières virtuelles.

    Qu’il ne s’agisse pas d’un simple aspirateur et nettoyeur de sol se comprend très bien aussi par le fait qu’il est équipé d’une plaque de lavage qui émet des vibrations à haute fréquence pour éliminer les taches les plus difficiles. Son filtre se compose de trois couches capables de retenir jusqu’à 99% des substances nocives et est compatible avec les appareils domestiques intelligents courants pour un contrôle vocal immédiat et plus efficace.

    6. iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d’aspiration

    iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration

    L’iRobot Roomba 960 est un appareil qui excelle à la fois dans les performances d’aspiration et les technologies intelligentes.

    Labellisé “Fonctionne avec Alexa“, cet aspirateur robot est 100% compatible avec l’assistant vocal d’Amazon ; commencer le nettoyage et programmer le passage de l’aspirateur dans différentes zones de la maison est un vrai jeu d’enfant.

    Le système de nettoyage triphasé AeroForce est breveté et, comme l’indique la maison mère, est capable de nettoyer la maison avec une puissance dix fois supérieure à celle de ses concurrents.

    Le système de navigation iAdapt2 Visual Localisation cartographie les meubles et autres éléments d’ameublement afin de nettoyer parfaitement chaque recoin de la maison.

    Un produit vraiment excellent.

    8.Aspirateur robot connecté iRobot® Roomba i7156

    Aspirateur robot connecté iRobot® Roomba® i7156

    La première nouveauté intéressante de ce robot iRobot moderne est qu’il peut être connecté directement aux appareils Amazon Echo pour recevoir des commandes immédiatement avec un simple signe de la voix : par exemple, si quelque chose qui doit tomber sous la table ou près du canapé par inadvertance. être aspiré, il suffit de commander à l’assistant vocal d’appeler le robot iRobot pour l’aider à le voir arriver et faire parfaitement son travail.

    La batterie lithium-ion a une autonomie de 75 minutes et se recharge en seulement 80 minutes, tandis que le bac à poussière a une capacité de 400 ml. Après lui avoir fait effectuer une cartographie de toute la maison, grâce à l’application iRobot Home, il peut mémoriser les noms des pièces individuelles pour effectuer, à l’avenir, le nettoyage uniquement dans celles qui seront indiquées. Il nettoie en suivant des chemins logiques qui l’empêchent de laisser des endroits découverts et si la batterie s’épuise alors qu’il fonctionne encore, il retourne à la base pour se recharger puis termine son programme de nettoyage.

    La tête de nettoyage s’adapte automatiquement à la présence de toute irrégularité afin de pouvoir nettoyer efficacement les tapis et les surfaces plus dures grâce également aux doubles brosses en caoutchouc Multi-surfaces qui soulèvent et aspirent la saleté, réussissant à capturer jusqu’à 99% des acariens de la poussière, la moisissure, le pollen et les allergènes des chiens et des chats.

    9. iRobot Roomba i7556 Aspirateur robot connecté

    iRobot Roomba i7556 Aspirateur robot connecté 

    Même ce dernier modèle arrivé dans la maison iRobot est capable de cartographier toutes les surfaces de la maison, reconnaissant les pièces à utiliser, si nécessaire, dans une pièce spécifique et pas dans une autre. La capacité du bac à poussière est de 400 ml, la batterie lithium-ion de 1800 mAh a une autonomie de 75 minutes et les temps de recharge sont d’environ 90 minutes, tandis que la puissance d’aspiration est égale à 1700 Pa.

    Il garde une trace des habitudes de nettoyage de la maison pour offrir des suggestions personnalisées visant à maintenir un bon état de santé de ses habitants en proposant un nettoyage supplémentaire lors des changements de saison, notamment au printemps avec la prolifération des pollens – ou lorsque les animaux perdent trop de poils.

    De plus, ce modèle peut être connecté à l’Echo d’Amazon pour recevoir des commandes vocales rapides et détaillées et ses doubles brosses en caoutchouc Multi-surfaces soulèvent et retiennent beaucoup plus de saleté que la moyenne grâce également à une puissance d’aspiration dix fois supérieure à celle présente dans la série 600 de la même marque. Une fois qu’il a terminé son processus de nettoyage, il retourne à sa base et vide la saleté recueillie à l’intérieur d’un récipient de manière entièrement automatique.

    10. Roborock S6 MaxV aspirateur robot Double caméra

    Roborock S6 MaxV aspirateur robot Double caméra

    C’est un modèle technologiquement avancé et, en même temps, très intuitif équipé de la technologie brevetée Reactive Al qui, grâce à la présence de deux caméras jumelles, lui permet d’éviter les obstacles qui n’étaient pas présents lors de la phase de cartographie.

    Il est capable de reconnaître la surface de quatre étages différents à l’intérieur desquels il est possible de sélectionner dix zones sans accès, sans lavage ou barrières invisibles. De plus, une fois toutes les pièces cartographiées, il est possible de sélectionner les préférences de nettoyage et de programmer les temps d’aspiration les plus adaptés à vos besoins, tandis que son silence extrême le rend utilisable aussi bien en travaillant à la maison que pendant la nuit.

    La puissance d’aspiration est égale à 2500 Pa, soit 25% supérieure à la norme et cela offre un avantage considérable surtout si, pendant la phase de nettoyage, le robot doit également travailler sur des tapis ou des moquettes. La batterie extra-large a une puissance de 5200 mAh et une autonomie de 3 heures avec laquelle elle peut couvrir 240 mètres carrés, tandis que le filtre HEPA efficace fourni est capable de retenir jusqu’à 95 % des substances nocives présentes à l’intérieur de la maison. De plus, ce robot est équipé d’une application dédiée utile pour définir des programmes et d’autres fonctions, ainsi que pour travailler grâce à l’utilisation d’assistants vocaux courants. Le bac à poussière a une capacité de 460 ml et un capteur qui indique s’il est plein, tandis que le réservoir d’eau de 297 ml.

    Pourquoi investir dans un aspirateur robot ?

    Pourquoi investir dans un aspirateur robot

    Les propriétaires d’animaux profitent le plus des aspirateurs robots car ils ramassent les poils par eux-mêmes et avant qu’ils ne s’accumulent. Le seul type de revêtement de sol sur lequel cela ne fonctionne pas est celui des tapis hauts. Les robots ne peuvent pas monter les escaliers et peuvent avoir des problèmes avec les surfaces inclinées lisses.
    N’importe quel aspirateur robot peut se coincer sur des câbles éparpillés dans la maison. Beaucoup auront des problèmes avec des vêtements sur le sol. En plus de cela, chaque modèle a ses propres inconvénients ainsi que ses points forts. Mais tous les robots aspirateurs sur Amazon France sont des accessoires de qualité qui ne vous décevront pas !

    • Aspirateur robot automatique

    Un robot qui travaille une heure ou deux quelques fois par semaine gardera la maison plus propre que 10 minutes de travail humain effectué à mi-chemin quelques fois par mois.

    Ils sont également doués pour se rendre dans des endroits généralement négligés par les humains, comme sous les meubles. La plupart des personnes qui utilisent un aspirateur automatique utilisent également l’aspirateur traditionnel de temps en temps, mais certaines s’appuient entièrement sur des robots.

    Vous n’avez même pas besoin de vous rappeler d’allumer votre robot chaque fois que vous voulez l’utiliser. Vous pouvez simplement définir un horaire de travail ou les activer avec l’application pour smartphone ou les commandes vocales.

    • Aspirateur robot économique

    Cependant, nous vous suggérons de ne pas regarder le robot fonctionner. Les propriétaires des robots aspirateurs les plus heureux sont ceux qui ne voient que le travail fini.

    Les robots ont l’air stupide, ils font des virages bizarres, ils manquent certaines zones, ils se coincent et cela peut corrompre l’idée qu’ils sont des robots intelligents. Cela s’applique principalement au meilleur robot aspirateur à petit budget qui navigue de manière semi-aléatoire.

    Même les modèles les plus chers peuvent parfois avoir des comportements étranges. Mieux vaut les laisser faire le travail en toute tranquillité, rentrer à la maison avec des surfaces propres et n’avoir qu’à vider la poubelle.

    Bien que vous puissiez accepter ces problèmes, vous devez réaliser qu’aucun robot ne fera un travail parfait tout le temps. Chaque modèle sera coincé plusieurs fois ou sera piégé avec quelque chose. Beaucoup dépend aussi de votre maison et de vos meubles.

    Comment choisir le meilleur aspirateur robot

    Comment choisir le meilleur robot aspirateur

    Vous préférez vous nettoyer ? Nous voulons tous des sols propres, mais avouons-le, personne n’aime passer l’aspirateur. L’aspirateur robot est un excellent ajout à tout arsenal que vous avez déjà à la maison, grâce à sa fonctionnalité autonome et sa nature compacte, qui lui permettent de se promener dans la maison et de nettoyer.

    La technologie derrière les aspirateurs robots s’est vraiment beaucoup améliorée depuis le début, réduisant considérablement le prix et ajoutant de plus en plus de fonctions différentes. Profitez donc de l’avantage que vous pourriez avoir avec un robot ! Nous sommes là pour faciliter votre choix.

    Aspirateur robot pour poils d’animaux

    Bien que la plupart des modèles que nous avons examinés soient capables de ramasser les poils d’animaux, certains sont certainement meilleurs que d’autres. Si vous recherchez le meilleur pour les poils d’animaux, vous ne pouvez certainement pas vous tromper avec un iRobot Roomba ou un Proscenic. Les deux ont une puissance supérieure à la moyenne avec des fonctionnalités supplémentaires pour vous convenir.

    Robot Aspirateur Pour Planchers En Bois

    Semblable à ce qui a été mentionné pour les poils d’animaux, tous les robots sont capables de nettoyer les sols en bois. Certains modèles sont tout simplement meilleurs pour cela.

    Nous recommandons le Proscenic, qui est équipé d’une IA supérieure et double la capacité d’aspiration et de récurage. Non seulement c’est le modèle le plus performant sur les planchers de bois franc, mais l’un des meilleurs robots absolus que nous ayons eu la chance d’examiner.

    Caractéristiques des aspirateurs robots

    Alors que les aspirateurs robotiques peuvent avoir un million de fonctions sophistiquées, ils sont généralement fabriqués à partir de quelques composants clés qui sont généralement faciles à nettoyer. Assurez-vous de vérifier et de nettoyer régulièrement les brosses et les roues pour éviter le colmatage. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas de cheveux ou de fils pris sur les brosses et que rien n’est collé sur les roues du robot.

    1. Mode de nettoyage: Les robots aspirateurs ont généralement plusieurs modes de nettoyage, chacun conçu pour un type de travail différent. Bien qu’il existe certainement des différences entre les modèles et les fabricants, certaines fonctions pourraient être appelées des fonctions de base qui sont les mêmes pour tous. L’un d’entre eux est certainement le mode automatique pour le nettoyage général, le mode de nettoyage programmé qui vous permet de programmer des cycles de nettoyage à des heures spécifiques et le mode turbo, spécialement conçu pour les travaux plus difficiles. Il existe également plusieurs options pour nettoyer une zone spécifique, mais celles-ci varient beaucoup d’un modèle à l’autre.
    2. Options de contrôle: L’un des plus gros arguments en faveur des robots aspirateurs est certainement leur autonomie. Ils se promèneront seuls dans votre maison et nettoieront eux-mêmes. Bien qu’il s’agisse de la fonctionnalité la plus appréciée de toutes, la plupart des modèles disposent également de l’option de contrôle manuel, accessible via une télécommande ou une application pour smartphone, utilisée pour atteindre les zones difficiles à trouver.
    3. La navigation: Les premiers modèles d’aspirateurs robots, ainsi que les moins chers, ont une navigation aléatoire, ce qui peut entraîner des zones négligées et non nettoyées. De nos jours, presque tous les modèles ont des capteurs pour “voir” le monde et naviguer dans la maison, éviter les obstacles et éviter de se retrouver dans un trou. Les modèles haut de gamme ont la possibilité de retourner seuls à la station de charge lorsque la batterie est à plat et de revenir au point exact où ils ont terminé dès qu’ils ont été chargés. Certains sont même capables de détecter le type de saleté et d’ajuster la puissance en conséquence.
    4. Cartographie: La plupart des robots modernes sont en fait capables de créer une véritable carte de votre maison pendant qu’ils nettoient. Ces robots utilisent une variété de capteurs, notamment des gyroscopes, des caméras, des radars, des LiDAR et même des systèmes à guidage laser pour créer des cartes et même les mettre à jour au besoin. Cela aide non seulement le robot à nettoyer plus efficacement, mais l’aide à savoir où il a déjà nettoyé et où il doit encore aller.
    5. Murs virtuels: Il peut y avoir certaines zones de votre maison où vous ne voulez pas que le robot passe. Bien que vous puissiez les bloquer physiquement, avec des obstacles éparpillés, il existe une fonctionnalité conçue pour cette raison. Dans la plupart des cas, nous parlons de bandes magnétiques à coller au sol autour de la zone que vous souhaitez que le robot évite. Les modèles les plus avancés ont à la place la possibilité de créer des murs virtuels dans l’application, afin que le robot évite de les dépasser.
    6. Volume de travail: Les robots plus silencieux sont moins ennuyeux lorsqu’ils sont utilisés à la maison. Les plus silencieux sont mesurés à 54 dB, ce qui est suffisamment silencieux pour que vous n’ayez pas à augmenter le volume de votre téléviseur pendant que vous travaillez. D’autres modèles tournent autour de 60 dB, ce qui est comparable au bruit de fond d’un bureau. D’autres vont jusqu’à 65 dB, ce qui est toujours plus silencieux qu’un aspirateur ordinaire, mais suffisant pour devenir agaçant après 20 minutes.
    7. Pièces de rechange: Un bon robot doit avoir des pièces de rechange facilement disponibles, au moins les filtres, mais les brosses, la batterie et les roues sont également importantes. C’est aussi une bonne chose que les robots soient faciles à démonter, de sorte que vous puissiez changer vous-même certaines pièces.
    8. Connectivité Wi-Fi : Cela peut être très utile. Vous pouvez ainsi ajouter le robot à votre wifi domestique et le contrôler avec votre smartphone ou avec Alexa ou Google Assistant. Non seulement vous pouvez le faire nettoyer lorsque vous n’êtes pas chez vous, mais vous pouvez également établir un plan de nettoyage et modifier les paramètres.
    9. La taille du conteneur : C’est très variable. Si vous avez plusieurs animaux à poils longs, alors oui, c’est important, mais vous pouvez toujours les vider plus souvent. Animaux ou non, les premières fois que le robot fait son travail, il se remplit rapidement, mais si vous le faites fonctionner quelques fois par semaine, il ne devrait pas se remplir aussi vite. Cependant, certains robots peuvent également vider le conteneur eux-mêmes, comme le Roomba i7.

    Comment fonctionnent l’aspirateur robot

    Comment fonctionnent les robots aspirateurs

    Les robots aspirateurs, aussi appelés Roomba ou Robovacs sont des aspirateurs propulsés par la robotique, capables de nettoyer votre maison en toute autonomie. Chaque aspirateur robot est livré avec une navigation de base, utilise un agitateur à vide pour ramasser les débris et est entièrement alimenté par batterie.

    Les aspirateurs robots utilisent des capteurs pour naviguer dans votre maison, avec des modèles haut de gamme capables de créer de véritables plans de maison pendant qu’ils fonctionnent. Ils sont généralement inclus avec au moins une brosse rotative, beaucoup ont l’option à deux brosses. Ceux-ci fonctionnent en tandem avec une puissante force d’aspiration pour collecter la poussière et les débris des sols, comme un aspirateur classique. Celle-ci est ensuite stockée dans la poubelle que vous devrez vider une fois remplie. Certains modèles plus modernes peuvent également vider le bac eux-mêmes lorsqu’ils retournent à la borne de recharge.