Aller au contenu

Comment choisir un trépied pour l’appareil photo : Guide

    trepied appareil photo

    Avant les smartphones et leurs selfies avec l’appareil photo frontal, les photographes qui souhaitaient prendre un retardateur n’avaient qu’un choix, utiliser la fonction retardateur de l’appareil photo, fixée sur un trépied qui la gardait stable et en sécurité. Le trépied, cependant, est également utilisé à des fins qui vont au-delà de la prise de selfies à publier peut-être sur les réseaux sociaux, en fait ces accessoires pratiques vous permettent de créer des photos extraordinaires même dans des conditions difficiles. Si vous êtes vraiment quelqu’un qui s’intéresse à la photographie, vous ne pouvez pas manquer d’avoir un trépied d’appareil photo dans votre sac à dos photographique. Pour mieux comprendre les principales qualités des trépieds pour appareil photo, je vous propose de poursuivre la lecture de ce guide, où vous trouverez à l’intérieur de celui-ci de nombreuses informations utiles, des conseils, toutes les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour pouvoir choisir le meilleur trépied pour appareil photo photographique.

    Pourquoi ai-je besoin d’un trépied ?

    Vous avez besoin d’un trépied si vous voulez prendre des photos en basse lumière . Au-delà d’un certain temps d’exposition, vos photos deviendront probablement floues si vous les prenez à main levée sans trépied. Mais comment déterminez-vous la limite à partir du moment où vos photos sont floues ?

    Vous avez donc toujours besoin d’un trépied photo lorsque vous prenez des photos en basse lumière ou que vous souhaitez faire des poses longues . Dans la plupart des cas, il est utilisé dans la photographie de paysage et la photographie d’architecture. Le but est toujours de prendre des photos sans flou.

    Est-ce que chaque appareil photo tient sur chaque trépied ?

    Presque tous les appareils photo s’adaptent sur presque tous les trépieds. Les filetages de trépied sont maintenant standardisés pour les appareils photo reflex numériques , les appareils photo hybrides, les appareils photo bridge et aussi les appareils photo compacts . Vous pouvez donc dire que les appareils photo courants s’adaptent à tous les trépieds photo courants. Vous n’avez pas à faire attention à quoi que ce soit de spécial ici.

    Stabilisateur VS Trépied

    Presque tous les objectifs modernes sont équipés d’un stabilisateur , et à chaque nouvelle version il est de plus en plus efficace, mais est-ce mieux ou peut-il remplacer un trépied ?

    Honnêtement, je ne sais pas. La seule chose qui est vraiment certaine, c’est que le stabilisateur a une limitation technique , il ne vous permet donc pas de prendre n’importe quel type de photo à main levée là où vous deviez utiliser le trépied auparavant. En pratique cela ne permet pas de le remplacer.

    Personnellement je pense qu’un trépied doit rester un accessoire pour s’équiper , même si votre matériel photo se caractérise principalement par des objectifs stabilisés.

    Trépied vidéo et photographique

    Trépied vidéo et photographique

    Les trépieds ne sont pas tous les mêmes . Il y a ceux conçus pour la prise de vue vidéo et ceux spécifiques à la photographie, bien qu’il puisse souvent y avoir une utilisation mixte.

    Les trépieds exclusivement destinés à une utilisation vidéo ont généralement une construction à double tube , mais ils peuvent également utiliser des trépieds à tube unique ( comme les trépieds photographiques ).

    Laquelle considérer ? Au contraire, je vous dis lequel “ne pas” considérer. Puisque nous parlons de photographie, vous devez prendre en compte le tube unique.

    Attention à la capacité du poids de votre appareil photo

    D’autre part, le poids de votre appareil photo et de votre objectif joue un rôle. Chaque trépied a une capacité de charge maximale spécifiée. Cette capacité d’emport doit bien entendu être supérieure au poids de votre matériel photo .

    Si vous ne faites pas attention à cette valeur, il peut arriver que votre section d’image tombe pendant l’exposition. Si vous mettez trop de pression sur le trépied, il peut également être endommagé.

    Le choix du trépied entre le bois, l’aluminium et le carbone

    Les trépieds sont généralement constitués de trois matériaux différents : l’aluminium, le carbone et le bois. Les trois matériaux ont des propriétés différentes et donc des avantages et des inconvénients :

    Propriétés du plastique :

     

    trepied en plastiquegénéralement le matériau le plus utilisé pour les trépieds moins chers et plus petits. Bien que le plastique soit rigide, il peut être trop fragile pour offrir un bon support à l’appareil photo. Certains petits trépieds de table ont des pieds en plastique, mais dans ce cas, cependant, ils ne doivent mesurer que quelques centimètres de long

     

     

    Propriétés d’aluminium :

    trépied aluminium

     

    dans les trépieds en aluminium, les pieds sont creux et l’épaisseur de l’aluminium peut varier, mais considérez que cela détermine la résistance des pieds. Plus l’aluminium est épais, plus la jambe est solide et plus elle pourra tenir l’appareil photo en toute confiance. Un trépied en aluminium plus il sera léger et plus il sera facile à transporter même sur de longues distances qu’un trépied plus lourd, mais il sera aussi moins résistant

     

     

    Propriétés du carbone :

    trépied carbone

     

    Les pieds les plus solides et les plus légers pour les trépieds d’appareil photo sont en fibre de carbone. Ces trépieds sont rigides et extrêmement solides. La fibre de carbone est un excellent choix pour une utilisation avec des caméras plus chères, où la stabilité est essentielle.

     

     

     

    Propriétés du bois :

    trépied bois

     

    • Très stable
    • Vibrations très faibles
    • Poids élevé

     

     

    Les trépieds en bois sont moins utilisés en photographie numérique en raison de leur poids élevé. Les trépieds en carbone ou en aluminium sont donc recommandés.

    Des pointes sur les pieds du trépied sont-elles nécessaires ?

    pointes sur les pieds du trépied

    À mon avis, les pointes ne sont pas absolument nécessaires. Les pointes sont de petites pointes métalliques qui peuvent être étendues à partir des pieds du trépied à l’aide d’un mécanisme rotatif. Ils sont utiles si vous travaillez souvent sur des sols glissants. En photographie de paysage, c’est le cas lorsque vous souhaitez installer votre trépied sur de la neige, de la glace ou de la boue. La plupart des trépieds ont des pieds en caoutchouc qui tiennent bien sur presque toutes les surfaces. Je n’ai pas connu de situation au cours des 10 dernières années où j’aurais souhaité des pointes. Pour moi, les pointes ne sont donc pas un critère de décision.

    Fonctionnalité intéressante contre les mains froides : le revêtement en caoutchouc mousse

    contre les mains froides le revêtement en caoutchouc mousse du trepied

    Si vous avez déjà eu un trépied, peut-être en aluminium, alors vous connaissez la situation en hiver. En dessous de 0 degrés, la matière est très froide pour les doigts. Si vous transportez et installez ensuite le trépied sans gants, vos mains seront très froides par la suite.

    Un revêtement en caoutchouc mousse peut aider. Sur certains trépieds, l’un des pieds en est enduit pour le transport, sur certains les trois pieds. Cela signifie que vos doigts ne deviennent pas si froids lorsque vous les manipulez.

    Ce n’est certainement pas seulement une fonctionnalité mauviette – je suis beaucoup plus concentré sur la photographie et la composition lorsque je suis à l’aise de le faire. Les mains chaudes aident certainement en hiver.

    Comment trouver la bonne tête de trépied

    bonne tête de trépied

    En principe, chaque trépied se compose du trépied lui-même et de la tête du trépied. De nombreux trépieds sont donc vendus avec des têtes différentes ou généralement sans tête de trépied. Ci-dessous, je donne des conseils sur des forfaits spécifiques que je trouve utiles.

    De nombreux fabricants de trépieds utilisent une plaque dite à dégagement rapide pour se connecter à l’appareil photo. Chaque marque a généralement son propre système ici. La plaque de dégagement rapide peut être retirée de la tête et vissée sous la caméra. Lors de la fixation au trépied, l’appareil photo et la plaque de dégagement rapide sont simplement accrochés à la tête du trépied et fixés. Cela ne prend pas une seconde. Cette technique a également l’avantage que si vous avez plusieurs caméras, vous pouvez utiliser plusieurs plaques à dégagement rapide que vous attachez à chaque caméra.

    En principe, il est logique pour de nombreux domaines d’application qu’un niveau à bulle soit intégré sur le trépied de l’appareil photo lui-même ou, mieux encore, sur la tête du trépied . Cela permet d’aligner le trépied et donc les photos en ligne droite. Il existe également des têtes de trépied avec des niveaux à bulle dans plus d’une orientation, par exemple pour 2 axes.

    axe tete de trepied

    Quelles sont les têtes de trépied ?

    Il existe les têtes de trépied suivantes : rotule, rotule à 3 voies, rotule à 2 voies, rotule à engrenage et rotule panoramique.

    Tête sphérique

     trepied tête sphérique

     

    Avec la rotule, la base de la tête repose dans une sorte d’articulation. La caméra repose alors sur cette base. L’avantage de cette tête est le réglage rapide avec une bonne stabilité en même temps. La rotule sphérique est la tête de trépied la plus couramment utilisée. Le degré de serrage de la balle peut être ajusté à l’aide d’une commande rotative. Une rotule n’est pas si facile à utiliser pour des panoramas alignés avec précision, car vous modifiez rapidement la hauteur lorsque vous déplacez la section d’image, c’est-à-dire lorsque vous desserrez la position. Dans l’ensemble, cependant, c’est la tête la plus universelle.

     

    Inclinaison à 3 directions

    Tete de trepied Inclinaison à 3 directions

     

    Avec une tête à 3 voies, vous pouvez régler chaque axe séparément. Cela a du sens si vous souhaitez aligner vos images et donc la position de la caméra très précisément. Cependant, ce processus prend plus de temps. Quand cette tête est-elle utile ? Lorsque vous souhaitez aligner vos images au millimètre près. Cela peut être utile pour les reproductions de peintures ou pour la photographie d’architecture. Chaque fois qu’il s’agit de millimètre, une tête à trois voies vaut la peine d’être envisagée.

     

    Inclinaison bidirectionnelle pour Tête trépied

    tête à 2 voies réduit les options de réglage à deux axes trepied

    Une tête à 2 voies réduit les options de réglage à deux axes. Il s’agit donc d’une version plus simple de la tête à 3 voies et est souvent appelée tête vidéo car elle peut être bien utilisée à cette fin. Donc, si vous prévoyez de tourner beaucoup de vidéos, cette tête est particulièrement adaptée pour vous. Cela permet de mettre en œuvre des panoramiques de caméra fluides. Le dispositif de blocage peut être actionné en tournant le long levier. J’ai utilisé sans le savoir une tête à 2 voies pour ma photographie de paysage pendant très longtemps. À cet égard, cette tête convient également à la photographie.

     

    Tête d’engrenage pour trépied

    Tête à engrenage avec boutons Trépied pour appareil photo

     

     

    La tête à engrenage est essentiellement une tête à 3 voies, mais les axes peuvent être réglés au millimètre près à l’aide d’un engrenage mécanique. En conséquence, cette tête est idéale pour des réglages très fins de la position de la caméra.

     

     

    Tête trépied panoramique

    Tête trépied panoramique

     

    Si vous photographe presque exclusivement des panoramas, une tête panoramique appropriée est intéressante pour vous. La particularité ici est une graduation, avec laquelle vous pouvez déterminer avec précision le chevauchement des images individuelles. La plupart des têtes panoramiques ont un niveau à bulle intégré pour que vous puissiez aligner l’horizon avec précision. Lors de l’installation, le trépied doit être aligné exactement afin que vous n’ayez aucune distorsion dans l’image. Si vous connaissez maintenant exactement votre distance focale, vous ne pouvez prendre votre panorama qu’à l’aide de la graduation, car vous pouvez lire exactement de combien de degrés vous devez tourner après avoir pris la photo.

    Il s’applique également à la tête de trépied que celles-ci sont normalisées en ce qui concerne le filetage et presque toutes les têtes s’adaptent sur presque tous les trépieds.

    Trépieds spéciaux

    Ci-dessous, j’ai quelques trépieds spéciaux qui pourraient vous intéresser en fonction de l’application.

    1. Joby GorillaPod SLR-Zoom trépied for SLR Cameras

    Joby GorillaPod SLR-Zoom trépied for SLR Cameras

    Une forme spéciale de trépied est le Gorillapod. Il a des pieds en plastique flexibles pour que vous puissiez le fixer à des objets comme des clôtures ou des arbres. A environ 200 grammes, le Gorillapod est relativement léger et donc pratique pour voyager. L’inconvénient est que vous êtes très limité en termes de position de la caméra. Bien entendu, ce trépied peut également être installé directement sur le sol. La capacité de charge maximale est de 1 kg, elle ne convient donc qu’aux petites caméras.

    1. Manfrotto PIXI Trépied de Table pour Appareil Photo Numérique

    Manfrotto PIXI Trépied de Table pour Appareil Photo Numérique

    Pour les situations d’anniversaires ou simplement pour avoir l’appareil photo compact avec vous avec un petit trépied, il y a les mini trépieds. Ces trépieds ne mesurent généralement qu’environ 10 cm de haut et ont une faible capacité de charge. Pour un faible poids ultime en combinaison avec un appareil photo compact, il vaut la peine de regarder un mini trépied.

    Ces mini trépieds sont aussi appelés trépieds de table car vous pouvez les emmener avec vous à une fête et les placer sur la table pour une photo de groupe. Tous les trépieds de table ne sont pas particulièrement stables. Mais il existe aussi des représentants de cette catégorie qui peuvent également être utilisés pour des expositions de longue durée en extérieur.

    En septembre, je voulais seulement avoir du matériel léger avec moi, alors je me suis limité à cet appareil photo. Mais en tant que photographe paysagiste, je sais que mes doigts me grattent de temps en temps quand je suis en banlieue de Bruxelles. C’est pourquoi j’ai acheté le Manfrotto Pixi peu de temps avant.