Pour de nombreuses activités, le port d’un gilet de sauvetage en parfait état est indispensable. Personne ne veut mettre sa santé en danger par négligence. Par conséquent, nous allons vous donner tous les détails clés que vous devez connaître pour être toujours prêt quand il s’agit de vivre une grande aventure.
Il existe une grande variété de gilets de sauvetage sur le marché. Par conséquent, nous allons vous fournir les conseils dont vous avez besoin pour choisir entre l’un et l’autre. Vous verrez que cela ne dépend que de l’usage que vous souhaitez en faire ou de l’activité pour laquelle vous en avez besoin. Êtes-vous prêt à devenir un expert ?
A quoi sert un gilet de sauvetage ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement conçu pour vous maintenir à flot et vous aider en cas d’urgence, de danger ou de risque dans l’eau.
Meilleur gilet de sauvetage : Comparatif 2022
Voici une liste des meilleurs gilets de sauvetage sur le marché. Tous ont été très appréciés pour leur bonne qualité et leur prix abordable. Vous pouvez jeter un coup d’œil pour ne pas devenir aveugle pour acheter. Vous aurez notre avis et celui des autres qui ont testé tous ces modèles. Vous pouvez donc faire une comparaison vous-même et décider.
Gilets de sauvetage pour adultes
1.Lalizas Gilet de Secours Unisexe pour Adulte
Ce gilet de sauvetage se décline dans les tons gris, orange et blanc. Il a deux sangles et une fermeture éclair pour un meilleur ajustement. Il comprend une poche sur le côté avant gauche qui est parfaite pour placer un outil nécessaire tel qu’un couteau. Les épaules ne sont pas réglables mais son rapport qualité-prix est plutôt bon.
2. Helly Hansen Sport II Gilet de Sauvetage Mixte
Fabriqué en nylon, ce gilet est assez léger. De plus, sa conception n’est pas trop grande ni encombrante. Sa flottabilité est de 50 Newtons et la mousse avant est en PVC à cellules fermées. Pour le réglage, il comprend une sangle qui se ferme dans la partie supérieure de l’abdomen et une paire de lacets qui se nouent, l’un sur la poitrine et l’autre sur la taille.
3.Baltic Pro Sailor 100N Gilet de Sauvetage
Il se décline en différentes couleurs très frappantes, parfaites pour être vues loin du rivage. Plus précisément en bleu marine et rouge. C’est très joli et coloré. Il a trois bretelles réglables sur le torse. Comme il n’est pas trop encombrant, il permet une liberté de mouvement. Livré avec un sifflet SOLAS et deux sangles d’entrejambe pour plus de sécurité.
Gilets de sauvetage pour les enfants
4. Gilet Helly Hansen Safe Kids
Spécial pour garder un œil sur les plus petits car il se présente dans une couleur orange intense et frappante et en plus d’une paire de panneaux réfléchissants. Il est livré avec une fermeture éclair centrale, une sangle qui se noue autour de la taille et une autre pour les jambes. Il est doux et confortable et est disponible pour les enfants pesant entre 5 et 15 kg ou 10 et 25 kg.
5. Gilet Secumar Bravo Print de sauvetage
Il s’agit d’un gilet qui est disponible en différentes tailles en fonction du poids des enfants. Il a une coupe ergonomique et un joli design avec des animaux marins. Sa couleur orange intense permet de bien voir le petit. Sur la fermeture à glissière centrale dont il dispose, une sangle est ajustée au niveau de la taille. Il a également des lacets pour la poitrine et les jambes.
Gilets de sauvetage pour les bébés
6. Lalizas Chico
Il s’agit d’un joli gilet jaune fluo avec un motif marin très joli et enfantin. Il a un col haut pour protéger votre tête et la maintenir avec deux panneaux réfléchissants. Sa flottabilité est de 100N. Il apporte sa fermeture éclair pour le fermer à l’avant ainsi qu’une sangle qui s’ajuste à la taille. Il y a aussi une sangle sur ses jambes. Comprend un sifflet.
7. Plastimo 100N Typhon
C’est un gilet de sauvetage pour bébé très visible avec une couleur orange très intense et bien sûr des bandes réfléchissantes. Pour le soutien et le confort de la tête, le cou est doté de panneaux en mousse souple. Comprend un sifflet, une fermeture éclair et des boucles pour un enfilage et un retrait faciles.
Gilets de sauvetage pour chien
8. Crewsaver 2370 Gilet pour Chien et Chat
N’oubliez pas votre chien et votre chat lorsque vous naviguez. Ils apprécient aussi beaucoup. Ce modèle est une option pour les protéger. Il est disponible en quatre tailles et différentes tailles pour s’adapter à la variété des races. Il est de couleur rouge-orange et est rempli de mousse à cellules fermées pour une plus grande flottaison.
9. DogHelios Gile de Sauvetage Fluorescent En Nylon
Spécialement conçu pour les chiens, ce modèle est très complet et possède un design magnifique et visible. Il est possible de l’acheter dans les coloris orange fluo et vert fluo. Il dispose de trois sangles de réglage pour le fermer sous les jambes avant et arrière et au niveau du cou. Vous ne pouvez pas manquer sa poignée de levage et une mousse pour garder votre tête à flot.
10. EzyDog Gilet de Sauvetage pour Chien – DFD
Le fabricant de ce gilet propose 5 tailles pour s’adapter à différentes tailles d’animaux de compagnie. Il garantit qu’il a été scientifiquement conçu pour protéger l’animal, le maintenir confortable et à flot. Il a une bande de sécurité réfléchissante et un joli motif de plantes naturelles. Il est pratique pour la baignade et peut servir de support aux chiots débutants.
Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les gilets de sauvetage
Après cette introduction, vous aurez sûrement beaucoup de questions. Dans cette section, nous voulons déterminer les critères d’évaluation essentiels lors du choix d’un gilet de sauvetage. Ainsi, après cette lecture, vos doutes auront disparu.
Quels sont les avantages d’un gilet de sauvetage ?
Les gilets de sauvetage ont été conçus pour maintenir les gens à flot dans l’eau s’ils y tombaient. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont destinés uniquement à ceux qui ne savent pas nager. En effet, les gilets de sauvetage sont généralement d’usage réglementaire pour les activités en eaux vives. Par exemple, le rafting , le rafting ou le kayak.
Sa principale mission est de garantir la sécurité. Surtout dans les situations où le sauveteur ne peut pas arriver à l’heure. Aussi en cas d’absence de sauveteur. De cette façon, vous évitez la noyade.
- Élément essentiel pour la flottabilité de notre corps
- Des modèles aux designs très confortables
- Permet d’effectuer des activités nautiques en toute sécurité, même si vous ne savez pas nager
- En général, ce sont des produits à bas prix
- Terme de capacité isolante
Qui a inventé le gilet de sauvetage ?
Avant l’apparition du gilet de sauvetage, les gens utilisaient d’autres moyens pour flotter dans l’eau. Par exemple, certains ont eu recours à des peaux d’animaux. Ils s’accrochaient également aux branches d’arbres ou aux matériaux en liège. Cependant, ce n’était en aucun cas la méthode la plus efficace.
Compte tenu du grand nombre de marins risquant leur vie en mer, il fallait faire quelque chose. C’est ainsi qu’en 1853, le capitaine Ward conçoit un costume en liège au Royaume-Uni. Au fil des ans, il est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Pourquoi je flotte avec mon gilet de sauvetage ?
Pour répondre à cette question, nous devons recourir au principe d’Archimède. Il a découvert que lorsqu’un objet est immergé dans l’eau, cela provoque un mouvement de l’eau. Il sera différent selon votre poids. Dans ces cas, l’eau poussera sur l’objet avec une force égale au poids de celui qui est déplacé.
Comment fonctionne un gilet de sauvetage ?
Les gilets de sauvetage se gonflent grâce à une capsule de gaz carbonique qui leur est attachée. Certains modèles doivent être activés. Cependant, dans d’autres, cela se produit automatiquement une fois que le gilet est immergé dans l’eau. En revanche, si vous optez pour des gilets en mousse, il s’enfile simplement.
Comment mettre le gilet de sauvetage ?
Avant d’embarquer sur un bateau ou de s’adonner à tout type d’activité nautique, chacun doit enfiler son propre gilet de sauvetage. Cela doit être votre taille et s’adapter au corps.
Le gilet de sauvetage doit toujours être enfilé, avant toute activité aquatique. C’est que, si les conditions sont compliquées, il peut être tard. La bonne façon de le placer est sur les vêtements, même sur un imperméable. En cas d’urgence, ne pas le faire pourrait rendre la respiration difficile.
Critères d’achat d’un gilet de sauvetage ?
Une fois que nous aurons vérifié qu’il répond à toutes les spécifications techniques, choisir entre l’un ou l’autre sera facile. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions suivantes : Vous allez pratiquer des sports nautiques, vous souhaitez simplement une balade tranquille en pleine mer ?
Comme nous l’avons vu tout au long de l’article, il existe plusieurs alternatives de gilet de sauvetage en fonction du poids. Aussi de l’âge des individus ou de l’activité à réaliser. Et un faux mythe est de penser que tous seront mal à l’aise. Pour cette raison, nous allons vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux dans la section “Critères d’achat”.
Lorsque nous vérifions que le produit porte le marquage CE et est conforme aux normes référencées, nous savons qu’il sert à prévenir la noyade. Cependant, chaque utilisateur a un type de besoin différent. Pour cette raison, nous avons fait une sélection entre différents critères d’achat :
L’utilisateur
Comme nous l’avons répété tout au long de l’article, le gilet de sauvetage est un article à usage individuel. Parmi tous ceux disponibles, nous devons faire attention au type d’utilisateur. Nous ne devons en aucun cas acheter un gilet qui ne respecte pas la réglementation en vigueur. Pour cela, nous vous recommandons de vérifier les étiquettes.
- Enfants ou bébés : Il est indispensable de choisir un gilet avec des fermetures de sécurité réglables. Ce sont les modèles les plus sûrs du marché. Ainsi, on veillera à ce qu’ils s’adaptent au corps des plus petits. Pour éviter l’inconfort, le meilleur matériau est le néoprène au toucher doux. De plus, parce que votre peau est si sensible, les gilets anti-UV aideront à la protéger. En cas de flotteurs intégrés, il est préférable que ceux-ci puissent également être retirés.
- Adultes : Notre recommandation est d’utiliser un gilet de sauvetage doté d’un rembourrage en mousse de flottaison en néoprène. Ce sont généralement les plus confortables. Si nous recherchons un ajustement plus sûr, il existe des modèles qui offrent deux ceintures supplémentaires à la fermeture éclair latérale.
- Les animaux : Même si vous n’êtes pas un bon nageur, avec le gilet de sauvetage, nous n’aurons pas à nous inquiéter. Il faut chercher le meilleur ajustement autour de la poitrine de l’animal. S’il s’agit d’un petit animal, nous pouvons incorporer une poignée sur le dos et des crochets de sécurité réglables dans le gilet.
Pratique du sport
Dans le cas particulier des gilets utilisés pour le rafting ou le kayak, les deux activités sont considérées comme présentant un certain risque. Les gilets doivent avoir un rembourrage sur le dos et le cou. C’est ainsi que les épaules et le bas du dos sont protégés, même si le tissu du gilet entre en collision avec un rocher.
Lorsque nous pratiquons le ski nautique ou d’autres activités similaires qui utilisent une remorque, les gilets de sauvetage doivent intégrer 3 systèmes de fermeture avant. Au moins deux d’entre eux doivent être des sangles qui parviennent à entourer tout notre corps.
Pour les activités plus “silencieuses”, telles que la navigation, aucune exigence supplémentaire n’est en principe requise.
Matériel
Les matériaux doivent être résistants, confortables et de qualité. De plus, ils doivent avoir des couleurs vives pour contraster avec la surface de l’eau. Ainsi, ils peuvent être visibles à tout moment et sous tous les angles. Par exemple, les gilets en néoprène sont généralement assez confortables et pratiques. Pour cette raison, ils sont fréquemment utilisés pour des sports tels que le ski nautique ou le wakeboard.
Système de sécurité et de verrouillage
Tous les produits doivent pouvoir s’adapter en toute sécurité, être confortables et permettre le mouvement. Une fois correctement positionné, sa position sur le corps ne doit pas être altérée par l’usage. Ce serait un problème.
Certains gilets de sauvetage ont un harnais de sécurité intégré. Ils sont spécialement conçus lorsque nous devons être attachés à une partie fixe du bateau, à un boulon à œil ou à une ligne de vie. Dans tous les cas, s’ils ont des boucles ou des fermetures éclair, nous devons empêcher leur ouverture par inadvertance. Pour cela, il faudra plus d’une action pour déstabiliser.
De plus, c’est généralement une très bonne idée d’avoir des accessoires placés dans chaque gilet de sauvetage. Par exemple, le sifflet au cas où vous auriez besoin d’appeler à l’aide ou une lumière de secours pour être facilement localisé dans l’obscurité. Bien que plus rares, certains gilets de sauvetage possèdent une balise personnelle.