Aller au contenu

Meilleur oxymètre de pouls | Comparatif et guide 2024

    Meilleur oxymètre de pouls

    Vous pratiquez un sport et souhaitez connaître votre taux d’oxygène dans le sang ? Souffrez-vous d’une maladie cardiaque ou pulmonaire et avez-vous besoin d’être contrôlé?

    Il existe un appareil très simple qui surveille votre fréquence cardiaque et les niveaux d’oxygène dans votre corps, un oxymètre de pouls.

    Peut-être avez-vous déjà consulté un médecin pour un examen général, et il a utilisé l’un de ces appareils pour mesurer votre taux d’oxygène.

    Eh bien, vous pouvez aussi en avoir un à la maison pour prendre soin de votre santé et de celle de vos proches, ou pour perfectionner votre corps dans ce sport que vous pratiquez et à quel point il est physiquement exigeant.

    Vous ne savez pas ce qu’est un oxymètre de pouls ? Nous vous aidons avec ce guide des meilleurs oxymètres, afin que vous connaissiez toutes ses caractéristiques et les avantages que la connaissance de votre taux d’oxygène dans le sang peut apporter à votre santé.

    A quoi sert l’oxymètre de pouls ?

    A quoi sert l'oxymètre de pouls

    Avant de découvrir quels sont les meilleurs oxymètres de pouls, il convient de bien comprendre quelles sont les fonctions qui distinguent ces appareils. Comme nous l’avons vu précédemment, l’oxymètre est principalement utilisé pour détecter la fréquence cardiaque et la SpO2, c’est-à-dire la saturation en oxygène de l’hémoglobine présente dans le sang artériel.

    Par conséquent, l’oxymètre de pouls est idéal pour éviter tout problème respiratoire. Cependant, il existe également d’autres situations où son utilisation peut s’avérer utile. Il s’agit de sujets souffrant d’ hypertension et de diabète , mais aussi de femmes confrontées à une grossesse . En fait, même dans ces trois cas, il est très important de contrôler les battements cardiaques et le niveau d’oxygène dans le sang.

    L’oxymètre au doigt est également utile pour les amateurs de sport, qui pourront suivre l’évolution de la fréquence cardiaque pour les efforts fournis lors d’une activité physique. En bref, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas avoir un oxymètre personnel. De plus, il est important de souligner que l’utilisation de ces appareils est totalement indolore, et pour cette raison, il convient aux hommes et aux femmes de tous âges, aux personnes âgées et aux enfants.

    Meilleur oxymètre de pouls comparatif 2024

    Ci-dessous, nous listons les meilleurs oxymètres de pouls sélectionnés pour le meilleur rapport qualité-prix avec des caractéristiques techniques et une gamme de prix relatives.

    1. Oxymètre de pouls professionnel AGPTEK

    Oxymètre de pouls professionnel AGPTEK

    L’ oxymètre de pouls professionnel AGPTEK est un moyen économique de contrôler nos pulsations et nos niveaux d’oxygène, car son prix n’est pas très élevé, et il comprend également un sac de voyage ou une housse, pour pouvoir le ranger, et un cordon en tissu pour l’accrocher et portez-le suspendu au cou.

    Cela en fait un appareil idéal pour la pratique du sport, car vous pouvez toujours l’emporter avec vous. Il dispose également d’un écran LED qui comprend des graphiques à barres indiquant la SpO2 et la fréquence du pouls . Il n’utilise que deux piles AAA, qui sont incluses et peuvent vous offrir une autonomie de 32 heures.

    L’oxymètre s’éteint automatiquement après 8 secondes pour économiser de l’énergie et prolonger la durée de vie des piles. Cela peut aussi être un inconvénient si vous souhaitez faire des contrôles un peu plus longs, en plus du fait qu’il a une taille pour placer le doigt assez petit , donc si vous avez de grandes mains, il est probable que vos doigts ne rentrent pas dans le trou.

    AVANTAGES:

    • Affichage LED avec grands graphiques et chiffres
    • Comprend un sac et une sangle pour le transporter
    • prix pas cher

    Spécifications du produit

    • Dimensions : 7,9 x 5,7 x 5,7 cm
    • Poids : 20 grammes
    • Alimentation : 2 piles AAA
    • Affichage : LED avec bargraphe
    • Précision SpO2 : ± 2 %
    • Précision PR : +/- 2bpm
    • Accessoires : Sac de voyage et tour de cou

    2.Oxymètre de pouls Pulox PO-200 bleu pour le doigt

    Oxymètre de pouls Pulox PO-200 bleu pour le doigt

    Le compteur Pulox PO-200 est une bonne option si vous voulez voir parfaitement les chiffres à l’écran, car ils sont très lisibles grâce à la technologie OLED, et peu importe si vous l’utilisez d’un côté ou de l’autre car il est capable de tourner. Vous pouvez également choisir entre 4 modes d’affichage à l’écran afin de trouver celui qui convient le mieux à votre vision.

    La taille du compteur est assez compacte, il peut donc être stocké n’importe où. Grâce à ses trois piles AAA, il vous offre une autonomie de 40 heures , idéale pour toujours l’emporter avec vous dans votre sac à dos si vous avez des problèmes respiratoires. Il dispose d’une plage de mesure du pouls qui peut également vous aider à surveiller vos signes vitaux.

    La plage PR est de 30 à 250 bpm, tandis que les mesures de SpO2 sont effectuées de 0 à 100. Lorsque vous effectuez les mesures, il n’y a pas d’avertissement sonore et les piles incluses ne sont pas de haute qualité, vous devriez donc en trouver d’autres. En dehors de cela, c’est un produit à bon prix avec un affichage très facile à lire.

    AVANTAGES:

    • Écran LED très lisible
    • La batterie dure jusqu’à 40 heures
    • 4 modes d’affichage des nombres

    Spécifications du produit

    • Dimensions : 5,7 x 3,2 x 3,3 cm
    • Poids : 50 grammes
    • Alimentation : 2 piles AAA
    • Écran : OLED rotatif
    • Plage SpO2 : 0 – 100 %
    • Rango de PR: 30 – 250 lpm

    4. HOMIEE Oxymètre de Pouls de Doigt

    HOMIEE Oxymetre de Pouls de Doigt

    L’oxymètre de pouls HOMIEE a une petite taille et un étui en silicone pour le protéger, qui, avec la sangle pour l’accrocher et l’étui ou la housse, en font une bonne option si vous voulez l’utiliser pendant que vous faites du sport pour pouvoir mesurer votre poumon capacité et votre pouls. .

    Il convient aux adultes, mais il peut également être utilisé avec des enfants car il a un trou pour le doigt qui s’adapte bien de 8 mm à 25 , en plus d’être en silicone hypoallergénique, qui ne contient pas de latex. La précision de l’appareil en termes de SpO2 est de ± 2%, donc les résultats qu’il donne sont dans la moyenne.

    Le mode d’emploi est en anglais, ce qui peut gêner l’utilisation de l’appareil dans un premier temps si vous ne connaissez pas la langue, bien qu’il soit simple d’utilisation. Le fabricant lui-même indique que la durée de vie utile du produit est de deux ans , il n’a donc pas beaucoup de place pour une utilisation si vous recherchez quelque chose de durable.

    AVANTAGES:

    • Précision moyenne de la SpO2
    • Comprend un étui en silicone pour le protéger
    • Peut être adapté aux petits doigts

    Spécifications du produit

    • Dimensions : 8,1 x 7,8 x 5,8 cm
    • Poids : 100 grammes
    • Epaisseur des doigts : 8 – 25,4 mm
    • Alimentation : 2 piles AAA
    • Affichage : LED et mise hors tension automatique
    • Précision SpO2 : ± 2 %
    • Accessoires : étui de voyage, manchon en silicone et tour de cou

    5. Beurer PO 30 : Oxymètre de pouls digital

    Beurer PO 30 Oxymètre de pouls digital

    Beurer PO 30 vous permet de voir parfaitement l’écran même si votre vue n’est pas la meilleure, car il dispose d’un écran OLED avec 4 modes d’affichage réglables, qui peuvent également être visualisés sous 6 angles différents. Étant donné que l’écran affiche les chiffres et les icônes en couleur, il est beaucoup plus facile de distinguer chaque lecture.

    Il a une taille très compacte qui est également livrée avec une sangle pour que vous puissiez le porter confortablement à votre ceinture, ou même le ranger dans un étui pour ne pas l’endommager. La précision de la lecture du taux d’oxygène dans le sang a une marge d’erreur de 1%, donc si vous souffrez de problèmes respiratoires, cela vous donnera des résultats très proches de la mesure réelle.

    Lorsqu’il détecte qu’il n’y a plus un doigt dans sa fente, il s’éteint automatiquement, rendant l’autonomie de la batterie beaucoup plus efficace. Les caractéristiques les moins avantageuses de ce produit sont que les languettes du compartiment à piles sont fragiles, et il faut également quelques secondes pour donner une donnée à partir du moment où vous appuyez sur le bouton.

    AVANTAGES:

    • Écran à luminosité réglable
    • Visible sous 6 angles
    • Comprend une sangle de ceinture

    Spécifications du produit

    • Dimensions : 61 x 36 x 32 mm
    • Poids : 57 grammes
    • Alimentation : 2 piles AAA
    • Écran : OLED avec 4 modes d’affichage
    • Plage SpO2 : 0 – 100 %
    • Précision : ≥ 0,1 %
    • Accessoires : sangle de ceinture et étui de voyage

    6. Medisana PM 100 connect oxymètre de pouls

    medisana PM 100 connect oxymètre de pouls

    L’oxymètre Medisana PM 100 avec technologie One-Touch pour une utilisation beaucoup plus simple, est parfait pour ceux qui doivent mesurer leur taux d’oxygène ou leur pouls quotidiennement. Vous pouvez le mettre confortablement sur votre doigt et continuer à faire vos activités quotidiennes pendant que le compteur capture et affiche vos niveaux.

    Le moniteur de fréquence cardiaque prend 2 piles triple A et s’éteint 8 secondes après chaque mesure. Il comprend une sangle de transport et il est très facile de voir clairement les mesures même si vous l’utilisez dans des environnements à faible éclairage, car il a une luminosité réglable jusqu’à 10 intensités.

    Si vous voulez quelque chose de rapide ou si vous êtes désespéré de ne pas obtenir de résultats momentanés, ce n’est pas le bon appareil pour vous, car cela peut prendre 1 ou 2 minutes pour effectuer une mesure . Pour un usage professionnel, il présente certains problèmes tels que celui avec la peau froide, il donne de faux résultats ou même ne parvient pas à prendre des mesures.

    AVANTAGES:

    • Vous pouvez faire d’autres activités pendant qu’il calcule votre niveau d’oxygène
    • L’écran a 10 réglages de luminosité différents
    • Il ne coûte rien à utiliser

    Spécifications du produit

    • Dimensions : 5,8 x 3,4 x 3,5 cm
    • Poids : 40 grammes
    • Alimentation : 2 piles AAA
    • Écran : OLED avec 10 niveaux de luminosité
    • Plage de mesure SpO2 : 0-100 %
    • Accessoires : Sangle de transport

    Comment utiliser un oxymètre de pouls

    Lorsqu’il s’agit d’un appareil médical, comme les oxymètres, cela peut nous faire hésiter à les utiliser à la maison sans savoir très bien quelles étapes nous devons suivre , c’est pourquoi nous allons vous aider, afin que vous obteniez les bons résultats.

    1. Placez l’oxymètre de pouls

    Bien qu’ils soient conçus pour être placés sur les doigts de la main, vous pouvez également le faire sur les orteils ou même sur les oreilles. Les doigts de la main sont généralement plus confortables car ils sont plus gros et la pression est moins perceptible lors de l’entrée dans certaines parties du corps.

    Si vous placez l’oxymètre sur votre doigt, vous devez retirer toute bague ou bijou que vous portez , et si vous avez des ongles peints, il est recommandé d’enlever la peinture du doigt que vous allez insérer à l’intérieur de l’appareil de mesure, car cela peut fausser la lecture.

    2. Connectez le compteur au mobile

    Tous les oxymètres n’ont pas cette fonctionnalité, donc si c’est votre maison, vous pouvez ignorer cette étape. Les compteurs d’oxygène qui ont la capacité de se connecter au mobile via une application le feront normalement via Bluetooth.

    La première étape que vous devez faire est de télécharger l’application spécifique à votre produit, qui sera indiquée sur l’emballage de l’oxymètre. Ensuite, vous devez activer le Bluetooth de votre mobile et synchroniser l’appareil avec celui-ci. Une fois ces étapes franchies, vous pourrez profiter de vos mesures sur votre téléphone mobile.

    3. Mesurez votre sp02

    Lorsqu’il est allumé, tout ce que vous avez à faire est d’ appuyer sur le bouton d’alimentation : la plupart des appareils n’ont qu’un seul bouton  et de laisser le compteur faire son travail. Vous pouvez voir comment les données sont affichées et stabilisées sur l’écran LED de l’appareil.

    Si vous avez acheté un bon produit, il vous donnera non seulement les résultats de votre niveau de saturation en oxygène dans le sang, mais il vous indiquera également votre fréquence cardiaque, et certains modèles pourront même être plus complets.

    Guide d’achat d’un oxymètre de pouls

    Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas très clair sur le fonctionnement d’un oxymètre et sur les options dont vous disposez, car nous sommes là pour résoudre vos problèmes grâce à ce guide d’achat. Nous allons vous montrer les possibilités de cet appareil.

    Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

    Un oxymètre est un appareil médical qui vous permet de connaître la médication de votre taux de saturation sanguine. Cet appareil utilise la mesure de vos données de pouls pour obtenir une mesure du niveau d’oxygène dans le sang, en fonction du pompage du cœur.

    Types d’oxymètres

    Tous les oxymètres ne sont pas identiques, car il existe des appareils à usage professionnel et d’autres que vous pouvez acheter pour les avoir à la maison. Nous vous disons ce qui différencie chacun d’eux.

    • Oxymètre à lecture continue : Si vous souffrez d’une maladie respiratoire ou cardiaque et que vous vous êtes retrouvé à l’hôpital pour cela, vous aurez été équipé d’un oxymètre à lecture continue qui mesure en permanence votre taux d’oxygène .
    • Oxymètre à usage personnel : Ces appareils sont des clips qui se placent sur le doigt, avec un écran qui vous indiquera votre niveau de spO2, mais il ne prend pas de lectures continues, mais ponctuelles.
    • Oxymètre de surveillance pour enfants : Il s’agit d’une bande ou d’un ruban qui est placé sur le pied des bébés et mesure les pouls et les niveaux d’oxygène. Surtout, il est utilisé chez les bébés prématurés ou les nouveau-nés, ou les enfants qui ont de très fortes affections pulmonaires.

    Qui devrait utiliser un oxymètre de pouls des doigts ?

    Ce type d’appareil est conçu pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et pulmonaires, tels que : insuffisance cardiaque ou crises cardiaques, asthme, pneumonie, cancer du poumon, arythmies et autres déficiences de ce type.

    Il est également utilisé par les sportifs de haut niveau lors de leurs activités physiques, pour vérifier les performances de leur corps, et adapter l’entraînement en fonction du taux d’oxygène dans leur sang. De cette façon, ils ne font pas d’efforts inutiles pour le corps.

    Qu’est-ce qu’un bon résultat avec un oxymètre de pouls ?

    Si vous avez déjà votre oxymètre de pouls à la maison, vous vous demandez peut-être, et maintenant ? Quels sont les résultats que je dois donner pour savoir que tout va bien ? Normalement, votre saturation se situe entre 95 et 100, car si elle descend en dessous de 92, cela peut commencer à être inquiétant.

    Cependant, nous n’avons pas tous les mêmes niveaux d’oxygène dans le sang , et si vous n’avez pas de maladie cardiaque ou pulmonaire, il est rare que vos niveaux descendent en dessous de plusieurs centaines.

    Comment lire un oxymètre de pouls ?

    Les appareils professionnels peuvent être plus complexes en raison de la quantité de données, en dehors de la spO2, qu’ils peuvent envoyer sur les fréquences cardiaques et les ondes, mais ceux à usage domestique ont un petit écran et sont faciles à utiliser et à lire.

    Sur l’écran de la plupart des oxymètres, il y a deux valeurs, celle de l’oxygène, qui est mesurée dans une plage de 0 à 100, dont les données doivent être supérieures à 90 dans des conditions normales. Et d’autre part, il y a la valeur des pulsations, qui dans le cas des adultes au repos, devrait être comprise entre 60 et 100.

    Quelle est la valeur des oxymètres du bout des doigts ?

    Ils ont une marge d’erreur de deux pour cent plus ou moins, bien que cela varie en fonction de la qualité de l’appareil. Cela signifie que si votre lecture sur l’écran de l’oxymètre est de 92 % de saturation sanguine, elle peut en fait être de 90 ou 94.

    Si vous voyez que vos niveaux descendent en dessous de 90, vous devriez consulter votre médecin , au cas où il y aurait un petit problème, car un niveau inférieur à cette mesure peut indiquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

    Qu’est-ce qui peut modifier les résultats de l’oxymètre de pouls ?

    La première chose à faire lors de l’utilisation de l’oxymètre au doigt est d’éviter toutes sortes de vernis à ongles, de peinture ou de faux ongles, car certaines couleurs et certains matériaux absorbent la lumière, tels que les tons verts, noirs et bleutés et donnent de faux résultats.

    Si vous souffrez d’ anémie, d’hypotension artérielle ou d’un teint très foncé, l’oxymètre peut ne pas lire les résultats. Dans ces cas, vous devriez consulter un professionnel.