Aller au contenu

Les 5 meilleurs rasoirs électriques : Comparatif | Guide d’achat

    Meilleure rasoir électrique

    Le rasoir électrique est un outil électronique qui permet de raser rapidement la barbe et de réduire les risques d’irritation. Sur le marché il en existe différents types, à têtes rotatives ou foil et les marques sur lesquelles s’appuyer sont nombreuses, de Braun à Philips en passant par Panasonic ou Xiaomi. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins, notamment en fonction du type de peau et du type de barbe. Voyons quels sont les meilleurs rasoirs électriques de 2022 et lequel choisir.

    Les rasoirs électriques  vous permettent de simplifier et d’accélérer le rasage de la barbe, en minimisant les risques de coupures ou d’irritations. Il existe sur le marché différents types de rasoirs électriques : à têtes rotatives, à grilles, professionnels, qui sont parmi les plus demandés mais aussi les plus chers, et ceux avec le meilleur rapport qualité/prix qui parviennent à allier fonctionnalité et économie.

    Tous les rasoirs ne se valent pas et il faut les différencier, par exemple, des tondeuses à barbe ou des rasoirs à cheveux, mieux définis comme des tondeuses à cheveux . Pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, à commencer par le type de peau, surtout si sensible, et le type de barbe .

    Pour faciliter le choix de ceux qui envisagent d’en acheter un, nous avons compilé un classement des meilleurs rasoirs électriques de 2022, en les sélectionnant parmi les modèles les plus vendus et les mieux notés sur Amazon.fr. Dans notre sélection, nous avons également pris en compte les marques, en choisissant entre les rasoirs électriques proposés par Braun, les rasoirs électriques Philips, Panasonic et les professionnels de SweetLF, largement utilisés par les barbiers, mais pas seulement.

    Meilleure rasoir électrique : Comparatif 2022

    Meilleure rasoir électrique Comparatif

    Nous avons compilé une liste des 5 meilleurs rasoirs électriques pour hommes. Dans la sélection figurent les marques bien connues de rasoirs électriques de SweetLF, Xiaomi, Philips et Braun. Vous ne savez pas lequel choisir ? Lisez le guide détaillé ci-dessous!

    1. SweetLF Rasoir Électrique Rotatif

    SweetLF Rasoir Électrique Rotatif

    Le SWEETFL est un rasoir qui rappelle le Philips, avec une tête rotative inclinable à 5 positions et une tondeuse à l’arrière, très similaire à la série Philips 5000.

    Il est très maniable et pèse très peu, vous pouvez l’utiliser sous la douche et il a une très bonne batterie (environ 3 rasages avec une barbe longue ou dure et 15 jours avec une barbe normale). Ce que j’ai vraiment aimé, c’est qu’il peut être chargé via USB, ce que les modèles encore plus chers n’incluent pas.

    Pendant que vous vous rasez, aucun poil ne tombe et il est également très facile à nettoyer sous le robinet et comprend une petite brosse pour aider à nettoyer les têtes.

    Si vous voulez un rasoir à moins de 50 euros, le SweetFL est une excellente option, mais bien sûr la différence de prix par rapport aux modèles supérieurs est dans la puissance, je ne le recommanderais pas si vous avez une barbe dure ou très épaisse , car vous devrez faire de nombreux passages et il vous faudra plus de temps pour vous raser.

    2. Rasoir électrique Xiaomi Mi

    Rasoir électrique Xiaomi Mi

    Si vous avez une routine de rasage quotidienne, ce rasoir rotatif vous sera utile. Mais pour les barbes de plus de 3 jours, je ne pense pas que ce soit la meilleure option. Vous devez faire plusieurs passages pour éliminer complètement les poils et c’est quelque chose qui ne vous fera pas beaucoup de bien si votre peau est rugueuse ou sensible.

    Avec le rasoir Xiaomi, vous pouvez vous raser humide (avec de la mousse à raser) ou à sec, mais le rasage humide ne vous donnera jamais une bonne proximité, donc je ne le recommande pas. S’il est important pour vous de vous raser mouillé ou sous la douche, vous avez cette version du Xiaomi qui est étanche.

    Il est équipé d’une tête qui se déplace à 360º et ses lames sont en acier , elles résistent donc bien au passage du temps, en plus du fait que ses pièces de rechange sont très bon marché.

    Concernant l’entretien, c’est très simple, la tête se démonte complètement pour la nettoyer, vous y passerez donc peu de temps. De plus, bien qu’il ne supporte pas le rasage humide, il résiste à l’eau et vous pouvez le laver sous le robinet.

    Il y a deux petits détails qui le différencient des autres rasoirs plus chers et que je trouve très pratiques. D’une part, vous pouvez l’utiliser avec ou sans câble . En revanche, par rapport aux rasoirs qui ne disposent que d’un indicateur de charge faible, ce modèle propose des informations en pourcentage sur un écran LED, bien plus utiles et fiables.

    3. Série Philips 3000

    Philips Shaver Series 3000

    Si vous faites partie de ceux qui se rasent quotidiennement ou qui n’ont pas une barbe très dure, le Philips 3000 est une option très réussie.

    Ce rasoir peut être utilisé à la fois humide et sec, pèse peu et est maniable et confortable grâce à sa poignée ergonomique et antidérapante . De plus, il a la tondeuse intégrée et il est retiré en appuyant sur un bouton.

    La tête pivote pour épouser le contour et les lames sont auto-affûtées (PowerCut). Le pressé est bon si vous avez une petite barbe mais je ne le recommanderais pas si vous avez une barbe dense ou dure, car il peut tirer et l’expérience ne serait pas entièrement agréable.

    Le Philips 3000 est un bon rasoir, avec une autonomie de batterie décente, même si, contrairement à la série Philips 1000, il ne vous permet pas de l’utiliser pendant la charge. Si vous voulez une option légèrement moins chère, jetez un œil à la série 1000, bien que personnellement je pense que le 3000 est plus précieux car le 1000 a une batterie moins bonne qui ne peut pas être utilisée sur sol mouillé et n’inclut pas de sac pour le transporter.

    4. Braun série 9

     Braun série 9

    Si vous avez une barbe uniforme et des cheveux épais, le Braun Series 9 est un rasoir électrique que vous ne pouvez pas perdre de vue.

    La série 9 est peut-être le meilleur rasoir Braun et il est difficile de trouver une meilleure option dans les rasoirs à grille pour plusieurs raisons, il est rapide et fluide grâce à l’efficacité de sa tête, ce qui en fait probablement le meilleur rasoir électrique pour les peaux sensibles, car vous devrez moins appuyer et faire moins de coups.

    La tête de ce rasoir est composée de 5 éléments synchronisés, dont 4 pour la coupe et un pour le lissage de la peau, et c’est le plus important pour moi et ce qui détermine l’efficacité de ce modèle. De plus, il intègre le système SyncroSonic, qui adapte la puissance à la densité de la barbe.

    Un autre aspect vraiment différenciateur de ce rasoir est la mobilité de la tête, bien plus grande que dans tout autre rasoir à grille, car elle peut se déplacer dans 10 directions . Si vous en avez besoin, vous pouvez également le verrouiller avec un bouton avant, ce qui est très utile lorsque vous avez besoin de plus de précision.

    Mais tout n’est pas parfait dans ce rasoir électrique, car le système SyncroSonic est entièrement automatique et vous ne pouvez pas manipuler manuellement la vitesse si vous en avez besoin. De plus, il ne peut pas être utilisé pendant qu’il est en charge. et ce qui m’ennuie le plus personnellement, Certains poils tombent pendant que vous vous rasez.

    5. Série Remington F3 Style

    Série Remington F3 Style

    Remington F3 Style Series est un rasoir électrique très facile à utiliser caractérisé par la présence d’une technologie de rasage moderne qui vous permet d’atteindre même les points les plus difficiles du visage. Tout cela est également possible grâce aux feuilles souples et indépendantes qui s’adaptent aux lignes et aux contours du visage. Il se recharge en 4 heures et, avec une charge complète, accorde une autonomie d’environ 40 minutes. Le bouton pratique qui libère la tête permet un nettoyage en profondeur et rapide. Il dispose d’un trimmer de détails qui vous permet de définir même les plus petits détails.

    Bien choisir son rasoir électrique

    Types de rasoirs électriques

    Il existe deux types de rasoirs à barbe électriques : à grille et rotatif. Les deux fonctionnent bien, le choix dépend de vous et de vos préférences personnelles.

    Les rasoirs à grille

    Les rasoirs à grille utilisent un système composé d’une fine feuille perforée qui recouvre les lames vibrantes. Les poils de barbe pénètrent par les trous de la feuille et les lames à l’intérieur, vibrantes, les coupent.

     

    Les rasoirs à têtes rotatives

    Les rasoirs à têtes rotatives sont équipés de trois ou quatre éléments coupants circulaires à l’intérieur desquels tournent en même temps des lames circulaires. Les poils pénètrent dans les ouvertures de ces lames et sont coupés.

     

     

    Rasoir électrique ou lame manuelle ?

    Rasoirs électriques

    • Avantages:
      Ils coupent les cheveux beaucoup plus rapidement et vous n’avez pas à passer plusieurs fois dans la même zone.
    • Bien qu’elles soient plus lourdes que les lames de rasoir traditionnelles, elles sont plus portables car vous ne risquez pas de vous couper et peuvent être utilisées n’importe où.
    • Ils ne nécessitent ni crème à raser, ni pré-rasage, ni eau.
    • Ils sont très précis et peuvent couper tout le corps, pas seulement la barbe.
    • Se raser avec un rasoir électrique, c’est réduire drastiquement les irritations, les peaux incarnées et les coupures.

    Inconvénients:

    • Souvent, ils ne rasent pas aussi bien que les lames de rasoir, vous n’aurez donc pas une barbe super lisse.
    • Ils nécessitent une recharge si le rasoir est alimenté par batterie, sinon de l’électricité.
    • Ils nécessitent plus d’attention dans le nettoyage et l’entretien.

    Rasage manuel

    Avantages:

    • Assure un rasage sans poil, résultant en une peau très lisse.
    • Les lames de rasoir jetables sont bon marché.
    • Facilité d’utilisation.

    Inconvénients:

    • Le processus de rasage prend beaucoup plus de temps car des produits tels que la mousse à raser, l’après-rasage, etc. doivent être appliqués.
    • Les lames s’usent très rapidement et doivent être remplacées.
    • Se raser avec un rasoir traditionnel augmente les risques d’irritations, de coupures et de poils incarnés.
    • Nécessite un rasage humide avec de l’eau et de la mousse pour un rasage sans douleur.

    Entretien du rasoir

    Je pense qu’il est inutile de dire que plus vous prenez soin du rasoir électrique, plus il durera longtemps et continuera à couper de manière optimale. L’entretien ne doit pas nécessairement prendre des heures, mais ne sous-estimez pas l’importance d’en prendre soin pendant quelques minutes une fois par semaine – cela peut vraiment faire la différence.

    Nettoyage : Tout d’abord, il est indispensable de nettoyer le rasoir à la volée après chaque utilisation . Si le modèle à votre disposition est étanche, rincez la tête sous l’évier, sinon il suffit de la secouer fermement sur votre main pour libérer les poils qui se déposent dans la tête après la coupe, puis de recourir à l’aide d’une petite brosse ou d’une vieille brosse à dents.

    Environ une fois par semaine, en revanche, il faut prendre le temps de démonter la tête de rasoir et de la nettoyer soigneusement de tous les résidus de barbe et de peaux mortes qui vont inexorablement se déposer sur son fond et risquer de ralentir et d’abîmer les lames.

    N’ayez pas peur de le casser, car dans la plupart des modèles sur le marché, ces pièces sont spécialement conçues pour être facilement démontées et remontées .

    Une autre astuce utile consiste à charger le rasoir uniquement lorsque cela est nécessaire et à effectuer des cycles complets de charge et de décharge pour prolonger la durée de vie de la batterie.

    Lubrifier le rasoir électrique

    Les lames et autres éléments internes d’un rasoir sont assemblés de telle manière qu’ils sont très proches les uns des autres et ont tendance à se toucher légèrement lors de l’utilisation. Cet expédient sert à assurer un rasage le plus précis et le plus près possible de la peau ainsi qu’à fonctionner comme un système d’auto-affûtage.

    En même temps, cependant, cela provoque un léger frottement et provoque un échauffement des éléments : avec l’accumulation de peaux mortes et de résidus de poils ces problèmes sont amplifiés, et pourraient conduire à la casse du rasoir.
    Pour cette raison, le nettoyage et la lubrification sont des opérations fondamentales qui prolongent la durée de vie de cet accessoire .

    Pour bien faire cela, il est toujours bon de se référer à la notice de votre modèle.

    En général, cependant, pour lubrifier, il suffit de verser une ou deux gouttes d’huile dans chaque lame ou tête . Ensuite, il suffit de mettre les lames en marche pendant quelques secondes afin de le répartir uniformément.

    Assurez-vous également d’ utiliser une huile spéciale rasoir, ou alternativement une huile minérale comme celle que vous utilisez pour les enfants.
    Cela devrait être fait une fois par semaine si vous vous rasez tous les jours.

    Si vous disposez d’une base de nettoyage automatique comme celles vendues par Braun ou Philips, ces opérations peuvent être évitées car elles sont effectuées automatiquement par la base elle-même.

    Remplacement des lames

    Selon le modèle acheté, les lames doivent également être remplacées périodiquement, généralement annuellement voire tous les 18 mois selon l’utilisation que vous en faites.

    Un cas particulier est celui d’une barbe très épaisse et dure : dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer les lames beaucoup plus fréquemment.

    Un bon moyen de se rendre compte qu’il faut les changer est de regarder les temps de rasage : si vous constatez que le rasage prend plus de temps et qu’il faut plus de passages au même endroit, alors il est temps de les remplacer .

    Les pièces de rechange sont généralement fournies à des prix abordables et comprennent également de nouvelles têtes ou feuilles, car elles ont également tendance à s’user avec le temps.

    Combien coûte un bon rasoir électrique ?

    Les prix des rasoirs électriques vont de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins personnels, mais il est possible d’acheter un bon rasoir électrique déjà aux alentours de 50/70 €.