Le Robot laveur de sol est une variante de l’aspirateur robot qui connaît une popularité croissante : ce sont pour la plupart des robots aspirateurs adaptés pour avoir une double fonction d’ aspiration et de lavage.
Sur cette page, nous nous concentrerons sur ce type de produit, en expliquant quelles sont les différences par rapport à un robot aspirateur normal et, dans la sous-famille des robots nettoyeurs de sols, nous illustrerons les différents types de robots pouvant être achetés.
Mon avis sur le robot laveur de sol
Robot ou auto-laveuse sans sol. À l’ère où nous recherchons et aimons la technologie, nous sommes toujours à la recherche du prochain gadget cool que nous pouvons contrôler avec une application ou des commandes vocales. Les développeurs de robots laveurs vous écoutent. Avec l’arrivée de plus en plus de modèles sur le marché, de nouvelles améliorations et innovations sont en cours, parallèlement à des prix plus bas. Ce que vous n’obtenez pas avec une laveuse robotisée, c’est une machine de nettoyage intense. Il ne pourra jamais égaler la capacité humaine à utiliser une meilleure laveuse traditionnelle. Vous serez toujours le meilleur, grâce à l’huile de coude toute-puissante et à un cerveau plus intelligent.
Seuls les meilleurs robots laveurs sur le marché gardent vos sols propres et brillants et avec la plupart des modèles, tout ce que vous avez à faire est de remplir le réservoir et d’appuyer sur le bouton de démarrage – ils font le reste eux-mêmes.
Robot laveur de sol comparatif 2022
Vous trouverez les critiques des modèles individuels ainsi que les offres du jour sur Amazon, comparez les meilleurs robots laveurs de sol et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.
1. Robot laveur de sol Proscenic 850T
Fort du succès toujours grandissant de ses produits d’entretien ménager, Proscenic a récemment lancé le Proscenic 850T , un robot esthétiquement séduisant capable de nettoyer selon trois modes différents : aspiration, lavage ou les deux en même temps.
Le réservoir de poudre est très respectable (500 ml) , tandis que le réservoir mixte comprend une partie pour l’eau (300 ml) et une plus petite pour la poudre (280 ml). Également dans ce robot, nous trouvons l’application ProscenicHome intégrée qui vous permet de contrôler ses fonctions à distance ou via les commandes vocales d’Alexa et de Google Assistant. Grâce à l’application, il est également possible de régler la quantité d’eau – basée sur trois niveaux d’intensité – que vous souhaitez sortir du réservoir et qui mouillera l’un des chiffons en microfibre fournis qui peuvent être facilement lavés dans la machine à laver.
L’aspiration seule peut également être réglée selon trois niveaux d’intensité différents – silencieux, standard ou fort – et pour chacun, l’action de nettoyage est toujours garantie par une brosse puissante équipée d’inserts en silicone et de poils en nylon qui parvient à soulever et à transporter tout type de la saleté à la buse d’aspiration. Évidemment, les différents capteurs d’impact, de proximité et d’arrêt de chute ne manquent pas.
2. Robot laveur de sol IKOHS netbot S15
Le netbot S15 d’IKOHS est un robot laveur professionnel 4 en 1 capable de balayer, aspirer et récurer les sols. Ce robot laveur de sol est l’un des plus achetés car il est proposé à un prix très intéressant qui ne dépasse généralement pas les 179,95 €.
Le mouvement de cet appareil a été étudié et conçu pour être le plus efficace possible dans les opérations de nettoyage : il est en effet capable de s’adapter à tout type d’appartement en nettoyant chaque recoin, sous les meubles et en détectant automatiquement les obstacles présents dans chaque maison.
Quant au nettoyage, et surtout à l’aspiration et au lavage, il fait son travail de manière excellente. Dans l’ensemble, l’opération est facile et simple, silencieuse et l’application qui gère la télécommande est intuitive et adaptée à tous.
Nous parlons d’un produit appartenant à la gamme de prix économique, mais malgré cela, les performances générales sont très respectables. Bien sûr, la cartographie est une absence importante, mais si vous voulez un produit à un coût abordable (peut-être l’un des moins chers de tous les temps), avec de bonnes caractéristiques techniques et un excellent lavage des sols (cela nous a étonnés), c’est le produit qu’il vous faut.
Enfin, il est possible de se connecter et donc de contrôler le netbot IKOHS S15 via Alexa ou Google Home.
3. Robot aspirateur et laveur de sol IKOHS netbot S15
L’ ECOVACS Deebot 605 est un robot laveur de sol et aspirateur équipé d’un système de navigation intelligent avec contrôle App et Alexa. Cet appareil est également l’un des plus achetés sur Amazon et la raison est claire : c’est un robot d’excellente qualité, qui est proposé à un prix compétitif (environ 190,97 €) et entièrement compatible avec les applications pour smartphone et les commandes vocales.
Comme mentionné précédemment, ce robot est équipé à la fois d’un réservoir de récupération de poussière et d’un bac contenant de l’eau, il convient à toutes sortes de sols.
Le système de navigation intelligent breveté a été créé dans un seul but : maximiser les opérations de nettoyage par l’itinéraire le plus rapide et le plus simple possible. Le mouvement est systématique de va-et-vient et garantit une très grande surface de nettoyage.
Quant aux différents modes de nettoyage, cet ECOVACS Deebot 605 est bien équipé : Auto, Ciblé, Bords, Pièce unique, Pièce multiple et Puissance max. Aucun problème pour les propriétaires d’animaux qui craignent d’aspirer les poils de chien ou de chat.
À l’intérieur de la boîte se trouvent la base de chargement, 4 brosses latérales, 1 accessoire de nettoyage, 2 filtres de nettoyage, 1 manuel d’utilisation, l’ECOVACS Deebot 605 et la garantie est italienne et dure 2 ans. L’un des meilleurs robots pas chers à recommander.
4. ECOVACS DEEBOT Ozmo 950 Robot aspirateur nettoyeur et laveur connecté
Le robot aspirateur laveur ECOVACS DEEBOT OZMO920 est supérieur au « cousin » ECOVACS Deebot 605. Ce modèle aspire et lave avec une technologie laser « Smart Navi 3.0 », qui offre un nettoyage personnalisé et ciblé grâce à la cartographie qui peut aussi être multi -niveau .
La cartographie scanne et enregistre deux cartes différentes, c’est un plus pour tous ceux qui vivent dans des maisons à plusieurs étages et des zones à nettoyer.
Le Robot ECOVACS DEEBOT OZMO920 est équipé de barrières virtuelles et d’un système automatique de reconnaissance des tapis.
Dans l’ensemble, le système de nettoyage, d’aspiration et de lavage est beaucoup plus complet et fonctionnel que des appareils similaires, mais appartenant à une gamme de prix inférieure. Les brosses rotatives ont une conception améliorée et étudiée pour capturer plus de poussière tout le long, ainsi que la batterie et le temps de nettoyage prolongé à plus de 110 minutes.
Les commandes vocales via Google Assistant et Alexa fonctionnent très bien, et l’application compatible pour Android et iOS est dotée d’excellentes fonctionnalités pour le contrôle à distance.
5. Robot laveur de sol irobot braava jet m6
Petit et compact, ce modèle récent d’iRobot Braava lave les sols en toute autonomie aussi bien à l’eau qu’à sec. En effet, grâce aux chiffons fournis, il est possible d’utiliser le Precision Jet Spray pour mouiller le sol (il est également possible d’ajouter son détergent spécifique ou celui que vous utilisez habituellement à l’eau) et d’éliminer immédiatement toute trace de saleté. , sec ou liquide, gras ou collant. Si, par contre, un nettoyage à sec est souhaité, le chiffon utilise sa force électrostatique pour capturer la poussière, les poils et les poils d’animaux.
En fonction du chiffon inséré (tous réutilisables et lavables en machine), le robot active le mode de nettoyage correspondant et, grâce à la fonction Keep Out Zones, parvient à éviter les zones où il ne doit pas passer, comme les aires de jeux ou les bols pour animaux. . En peu de temps, il mémorise les habitudes de nettoyage de ceux qui vivent dans la maison et propose des interventions personnalisées ou un nettoyage supplémentaire lors des changements de saison ou lorsque les animaux perdent trop de poils.
Ce robot laveur de sols n’est pas 2 en 1 : il se contente de nettoyer les sols. Nous listons généralement les avis en fonction de la gamme de prix du produit, mais dans ce cas nous avons fait une petite entorse à la règle : le Braava Jet m6 mérite une mention spéciale. Nous l’avons essayé pendant longtemps et les résultats ont été incroyables : j’en ai acheté deux, un pour nettoyer la maison et un pour le bureau.
Si vous cherchez un produit haut de gamme, si vous ne voulez pas sacrifier et que le budget n’est pas un problème c’est l’appareil qui peut véritablement remplacer la vadrouille.
6. Deebot T9 AIVI, l’aspirateur robot intelligent
L’Ecovacs Deebot T9+ est la meilleure alternative à mon modèle préféré : le Braava Jet M6 qui a l’avantage de n’effectuer qu’une seule tâche, c’est-à-dire laver le sol.
Le Deebot T9+ est un robot nettoyeur et laveur de sol équipé d’une base avec vidage automatique des poussières. C’était le haut de gamme de l’entreprise pour l’ensemble de 2021, mais c’est un choix valable également pour cette année, surtout en profitant des remises continues offertes par l’entreprise.
L’aspiration et le lavage sont au top : depuis l’application Ecovacs il est possible de sélectionner entre 4 modes d’aspiration et de lavage, du mode Eco au Maximum +. C’est actuellement l’appareil que j’utilise pour le nettoyage quotidien et je n’ai rencontré aucun problème.
Le mode parfumeur est super intéressant : un parfum est inséré à l’intérieur de la base pour aspiration (donc il ne peut pas être utilisé pendant le lavage) qui sera vaporisé tous les tôt. de temps dans chaque pièce. La garantie et l’assistance sont au plus haut niveau : j’ai personnellement eu un petit problème logiciel et j’ai été directement aidé par un opérateur dans un chat en direct gratuit en temps réel.
7. Aspirateur robot intelligent Kyvol E31
Parmi les modèles les plus polyvalents, on retrouve le KÝVÖL E31 , un robot qui se distingue par son excellent rapport qualité-prix et sa facilité d’utilisation. Malgré son prix très bas, il n’a rien à envier aux modèles plus chers.
Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un robot 2 en 1 économique donc il peut être utilisé aussi bien pour aspirer la poussière que pour laver les sols.
Sa batterie, dont la capacité est égale à 3200mAh, garantit une autonomie d’environ 150 minutes. Dès que la batterie descend en dessous d’une certaine limite, l’aspirateur robot retourne automatiquement sur la base de charge. La recharge peut également être contrôlée à distance grâce à l’application spéciale à télécharger sur votre smartphone.
Compatible avec Alexa et d’autres assistants vocaux, il peut également être contrôlé via votre voix.
D’un point de vue purement mécanique, ce robot est équipé de capteurs capables d’identifier les escaliers et les tapis, les meubles et autres obstacles.
L’aspiration a une puissance de 2200 Pa, de manière à assurer un nettoyage rapide et efficace dans n’importe quel environnement. Il est capable d’absorber et d’éliminer toute la saleté accumulée sur le sol, de la poussière aux poils d’animaux, des miettes aux autres substances pouvant provoquer des allergies.
La technologie gyropique, qui fonctionne en faisant bouger le robot en zigzag, a été conçue pour améliorer la propreté de 30 %. Il a un design anti-collision, un corps mince de 2,85 parfait pour atteindre facilement n’importe quel coin de la maison.
8. Rowenta Explorer 60 Allergy Connect (RR7447)
Véritable bijou de la maison Rowenta, ce modèle bénéficie d’une épaisseur encore plus fine que les modèles vus précédemment (seulement 6 cm) et d’une puissance d’aspiration de 2 300 Pa contrôlable selon trois niveaux de puissance différents (éco, standard et boost) qui est automatiquement augmenté lorsque le robot doit nettoyer les tapis.
Les deux brosses latérales acheminent la saleté vers la brosse de l’aspirateur central et une grande serpillière (lavable en machine) permet de nettoyer efficacement tout type de surface en un seul passage. À cet égard, nous vous rappelons que les réservoirs à poussière et à eau ont une capacité de 500 ml.
Équipé du mouvement méthodique Smart Explorer 4.0 , ce robot est capable de cartographier avec précision toute la maison – grâce également à son gyroscope, sa caméra latérale et ses capteurs infrarouges – afin de ne laisser aucun point à découvert et, de plus, son filtre EPA haute performance est capable de retenir 99,9% des poussières pour éviter toutes formes d’allergies et problèmes respiratoires. Egalement équipé d’une application dédiée (My Smart Force), il permet de programmer et de gérer le nettoyage à distance, à distance ou via les assistants vocaux Alexa et Google Assistant.
9. iRobot Braava jet 250, Robot laveur de Sol
Braava Jet 250 par iRobot est un robot laveur de sol moyen-haut de gamme. C’est un appareil 3 en 1 pour le nettoyage à sec, humide et au jet d’eau. Braava Jet 250 est en effet vendu avec six chiffons jetables (deux de chaque type), un chiffon bleu lavable et réutilisable, deux sachets de lessive spécifique, une batterie et un chargeur.
Il a été conçu pour assurer un nettoyage précis et efficace, sa petite taille et sa forme carrée permettent à Braava Jet de nettoyer n’importe quel coin de la maison, même les points les plus cachés, sous les meubles ou les canapés, sur les tapis ou le long des murs. Le Precision Jet Spray assure le plus haut niveau de nettoyage, ses capteurs très sensibles vous permettent d’atteindre les zones les plus sales de la pièce et de les nettoyer en suivant le mode sélectionné par l’utilisateur.
Pour commencer le nettoyage, insérez simplement le chiffon et la quantité d’eau appropriée à l’opération à effectuer, choisissez le chemin, ajustez le Precision Jet Spray et, enfin, sélectionnez le niveau de vibration du chiffon. Plus le niveau est élevé, plus le nettoyage sera approfondi.
Parmi les fonctions les plus utiles, on ne peut manquer de mentionner le Virtual Wall , littéralement mur virtuel, à travers lequel il est possible de créer une bordure invisible pour limiter les mouvements du robot et l’éloigner de certaines zones de la maison.
Il se déplace avec une extrême délicatesse afin de nettoyer le long des murs, près des meubles et autour des obstacles qu’il rencontre sur son chemin.
Il peut être utilisé pour laver et désinfecter différents types de sols, en particulier les salles de bains et les cuisines, tels que le parquet, le carrelage et le marbre.
Il a un design moderne et fonctionnel, avec un poids total de seulement 2 kg, il est léger et rapide.
Contrairement à d’autres appareils comme celui-ci, le Braava Jet n’a pas de base rechargeable. Lorsque la batterie est vide, retirez-la simplement et rechargez-la avec le chargeur spécial inclus dans l’emballage.
10. LEFANT Aspirateur Robot Laveur de sol M501A 2000pa
Lefant M501-A est un robot 2 en 1 équipé d’un bac à poussière et d’un réservoir d’eau pour le lavage des sols.
Polyvalent et fonctionnel, il peut être utilisé sur différents types de sols, parquet, carrelage, céramique et marbre. Fournit un nettoyage en profondeur et est idéal pour aspirer les poils d’animaux, la poussière et les miettes.
Les brosses pour le lavage des sols sont capables d’éliminer même les saletés les plus tenaces et les plus difficiles à traiter.
Silencieux et puissant, il peut être utilisé en choisissant entre trois modes de nettoyage différents : AUTO / EDGE / TARGETED , à sélectionner librement en fonction des différents besoins de nettoyage. En particulier, le nettoyage des bords permet un nettoyage en profondeur le long des coins et des bords des murs, en sélectionnant le nettoyage ciblé, d’autre part, le robot continuera à nettoyer un certain espace jusqu’à ce qu’il soit complètement propre, et enfin, en réglant le nettoyage automatique, il sera possible d’aspirer et de laver automatiquement tout le sol.
Équipé de capteurs infrarouges anti-collision, il détecte les obstacles probables afin d’ajuster automatiquement le chemin de nettoyage à parcourir. Les capteurs anti-chute, quant à eux, empêchent le robot de tomber dans les escaliers.
C’est un appareil intelligent qui peut être contrôlé à distance via une application spéciale, qui peut être téléchargée gratuitement sur votre smartphone. Il sera alors possible de planifier les temps de nettoyage hebdomadaires, d’ajuster la vitesse d’écoulement de l’eau ou la puissance d’aspiration.
Compatible avec Alexa et Google Home, il peut également être démarré et arrêté avec des commandes vocales.
En plus du robot Lefant M501A , le forfait comprend l’adaptateur secteur, la station de charge, la télécommande, la boîte à poussière, le réservoir d’eau, les 4 brosses latérales, 2 filtres HEPA, 2 brosses à récurer, le filtre éponge, un peu de nettoyage outils et le mode d’emploi.
11. Yeedi vac 2 Pro, 3000 Pa Aspirateur Robot Laveur avec Serpillière Oscillante
Grâce au robot laveur de sol yeedi 2 hybri d il sera possible de diviser par deux le temps à consacrer au nettoyage. Il s’agit en fait d’un appareil de dernière génération qui vous permet d’aspirer et de laver tout type de sol.
Le système de nettoyage optimisé, avec une puissance d’aspiration allant jusqu’à 2500 Pa, élimine les saletés les plus tenaces, les poils d’animaux, la poussière, les miettes et les cheveux. Avec ce robot, les sols seront toujours propres, aseptisés et brillants.
La technologie Visual SLAM permet au robot aspirateur de réaliser une cartographie précise de la maison afin de planifier un parcours de nettoyage précis. Tenant compte de la disposition des murs, des meubles et autres obstacles présents dans chaque pièce, yeedi 2 hybride garantit un nettoyage bien plus profond que les modèles de robots qui fonctionnent en mode aléatoire. Grâce à l’application, à télécharger sur votre appareil mobile, il sera possible de configurer une ou plusieurs routines de nettoyage, d’insérer des barrières virtuelles ou de sélectionner le nettoyage d’une zone spécifique de la maison.
En contrôlant le robot via smartphone, il est possible d’indiquer, facilement et rapidement, où, quand et comment nettoyer. Il est alimenté par une batterie haute capacité ; avec une puissance de 5200 mAh il peut garantir une autonomie de 200 minutes par charge. Le réservoir électrique a une capacité d’environ 240 ml qui vous permet de laver jusqu’à 260 mètres carrés de sols sans interruption.
Dans chaque colis, il sera possible de trouver un robot laveur de sol hybride yeedi 2 , 1 station de charge avec adaptateur secteur, 2 brosses latérales, 1 brosse principale multi-surfaces, 1 chiffon pour laver les sols, 5 chiffons jetables, 1 outil de nettoyage multifonctionnel, 1 filtre haute efficacité, 1 manuel d’utilisation et 24 mois de garantie.
12. Xiaomi mijia aspirateur robot 1c nettoyeur et laveur multifonction
Du géant chinois Xiaomi vient ce robot laveur de sol de dernière génération, équipé d’un système de navigation visuelle à très haute vitesse de réponse, qui lui permet de créer rapidement des cartes optimisées pour se déplacer dans n’importe quel espace de la maison. Il a un autre degré de précision et la capacité de reconnaître les obstacles sous différents angles.
Il y a 4 niveaux d’aspiration qui peuvent être ajustés directement par son intelligence artificielle ou par nous, pour répondre à notre confort maximum, réduisant ainsi le niveau de bruit pendant l’action et optimisant la durée de vie de la batterie.
Le réservoir d’eau surveille en permanence le niveau interne pour ne pas rester sec, tandis que les capteurs reconnaissent le type de sol et régulent les débits selon des programmes optimisés, sans nécessiter d’interventions extérieures.
Grâce aux accumulateurs au lithium haute capacité intégrés, le robot Xiaomi est capable d’intervenir même sur de grands espaces, jusqu’à un maximum de 120 mètres carrés sans recharge. Dans tous les cas, lorsque le niveau d’énergie descend en dessous de 15 %, il retourne automatiquement au quai en suivant le chemin minimum, pour reprendre le travail à partir du point où il l’avait laissé lorsque la batterie atteint 80 %.
13. ECOVACS N8 PRO : robot laveur de sol modèle 2021
L’Ecovacs N8 PR O est un robot aspirateur et laveur doté de fonctionnalités exclusives qui en font l’un des meilleurs modèles actuellement sur le marché.
La fonction TrueDetect 3D, par exemple, permet la détection, en temps réel, d’objets et d’obstacles présents dans n’importe quel environnement afin de les contourner et d’éviter les collisions accidentelles. La technologie d-ToF garantit une cartographie extrêmement précise et précise pour un nettoyage toujours stable, efficace et hautement performant.
Comparé à d’autres modèles de robots, le N8 PRO d’Ecovacs a 70 % de puissance d’aspiration en plus. Avec cet appareil, il sera possible d’aspirer, balayer, laver et nettoyer en appuyant sur un seul bouton. Le robot prend également en charge quatre niveaux de régulation de l’eau à choisir en fonction des différents besoins de nettoyage et du type de sol à laver
Grâce à l’application ECOVACS, il est possible de diviser ou de combiner des zones et des environnements, d’étiqueter les pièces, de programmer le nettoyage et d’ajuster la force de l’aspiration ou le niveau du débit d’eau. Parfait pour ceux qui ont peu de temps à consacrer au ménage, ce robot est capable de laver et d’aspirer en même temps, garantissant le plus haut niveau d’hygiène.
Avec une puissance d’aspiration de 2600 Pa, il garantit un nettoyage en profondeur et en profondeur, éliminant tout type de saleté, poussière, miettes et poils d’animaux. Grâce à la fonction Recharge and Resume, le robot revient de manière autonome à la station de recharge en cas de batterie faible.
Il est compatible avec les appareils intelligents et les assistants vocaux tels qu’Alexa ou Google Home.
Inclus dans le package, en plus du robot Deebot Ozmo N8 PRO, vous trouverez la base de chargement, 2 brosses latérales, 1 réservoir d’eau, 1 chiffon de nettoyage lavable, 10 chiffons humides jetables, 1 filtre haute efficacité, 1 utilisation manuelle et 1 outil de nettoyage. Dans l’ensemble, c’est l’un des meilleurs aspirateurs robots de nettoyage de sol.
Pourquoi investir dans un robot laveur de sol ?
Même les mamans à plein temps font des petits boulots, des activités pour les enfants, du bénévolat, la lessive, la vaisselle, l’épicerie… prendre le temps de garder les sols propres est difficile. Nous arrivons souvent au point où nous entrons dans la litière du chat ou nous nous en tenons aux taches de Kool-Aid avant de sortir l’équipement de nettoyage, car c’est quelque chose de si long et fatigant.
C’est là que les robots de lavage peuvent vraiment sauver la situation. Il suffit d’être réaliste. Vous ne devez pas attendre que votre sol soit recouvert de terre pour les activer. Ils laisseront juste une séquence nette au milieu de la terre, se mettront en colère et retourneront à la base pour s’échapper.
La meilleure chose à faire est, une fois que vous avez passé un bon balayage et/ou une serpillière à vos sols, ENSUITE activer ces alliés pour les faire fonctionner selon un horaire quotidien. Cela allongera le temps qu’il faut entre les nettoyages en profondeur, ce qui vous fera économiser du temps, de l’énergie et de la litière pour chat attachée à vos pieds.
Ces robots se répartissent en deux grandes catégories : hybrides et spécialisés. Les robots laveurs hybrides tels que l’ iRobot Brava ont également une bonne puissance d’aspiration et peuvent encore mieux faire le travail du robot aspirateur.
Cela peut être très utile pour que le robot puisse aspirer votre maison et nettoyer la saleté et les débris des sols avant de commencer à les laver. ILife v7 fonctionne de manière similaire. Les modèles spécialisés ont généralement un type de brosse pour nettoyer certains débris avant de frotter les sols.
Sur Amazon France, vous trouverez tous les modèles en un seul endroit sans avoir à regarder des dizaines de magasins. Le site utilise les meilleurs algorithmes pour vous proposer au quotidien des produits d’entretien ménager en tous genres.
Astuces pour tirer le meilleur parti de votre robot laveur
- Les taches ont besoin de soins : Prenez une minute pour saupoudrer une solution de nettoyage ou du vinaigre sur ces taches pour les pré-traiter et les ramollir pour un retrait plus facile.
- Les robots ont besoin de soins : Certaines personnes s’énervent si elles doivent remplir le réservoir d’eau ou changer de vadrouille pour nettoyer entre les pièces. Ne soyez pas. Pas une mauvaise chose. Au moment où votre robot aura terminé avec une pièce, le tapis sera saturé de saleté. Si vous le laissez aller dans une autre pièce, il ne fera que traîner la saleté et ne pourra pas ramasser la saleté restante.
- Personne n’aime les stries : Vous en verrez probablement, en particulier sur les sols plus sombres. Alors, optez pour des solutions de nettoyage à séchage rapide et utilisez toujours de l’eau distillée. Il en va de même pour les vadrouilles à vapeur.
- Lisez le manuel : Pour certaines auto-laveuses robotisées, il vous suffit de mettre de l’eau ou une solution de nettoyage spécifique dans le réservoir d’eau. Assurez-vous de suivre ces instructions. Sinon, la garantie pourrait être annulée. Si vous remarquez qu’il ne se nettoie pas bien à l’eau claire, essayez de vaporiser un nettoyant pour sol sur le tapis de nettoyage pour le mouiller d’abord.
Comment choisir le meilleur robot laveur de sol
Lorsque vous recherchez une laveuse robotique, gardez à l’esprit que la technologie n’est pas à la hauteur des aspirateurs robotiques, en particulier en ce qui concerne la navigation intelligente et les horaires programmés. Les robots avec des réservoirs d’eau sont un peu plus difficiles car le volume est limité, de sorte que les grandes pièces peuvent nécessiter quelques recharges.
Pour une véritable « automatisation » pendant une journée de travail, par exemple, un robot laveur peut ne pas nettoyer toute la cuisine, la chambre ou la salle de bain, mais il peut laisser derrière lui le hall d’entrée, la chambre ou la salle de bain. Les grands espaces nécessiteront du baby-sitting.
Les épurateurs robotiques sont les meilleurs pour l’entretien entre les sessions de nettoyage manuel. Ils peuvent prendre soin de la saleté quotidienne des animaux domestiques et des éclaboussures de nourriture.
Certains des modèles actuels conviennent aux surfaces délicates telles que les planchers en bois. Au lieu d’un jet d’eau puissant qui pourrait endommager le bois, certains robots laveurs utilisent désormais un goutte-à-goutte lent avec des chiffons en microfibre. Certains agissent également comme plumeaux. Des modèles plus avancés peuvent être contrôlés avec des applications ou des commandes vocales, et certains peuvent interagir avec d’autres appareils domestiques intelligents.
Points à considérer avant d’en acheter un :
- Batterie
Les robots laveurs pour les grandes maisons doivent avoir des batteries qui durent environ 90 minutes. Pour les appartements et les copropriétés, 60 minutes peuvent suffire. Recherchez des modèles qui peuvent revenir automatiquement à la zone de charge, afin que vous n’ayez pas à les surveiller.
- Capteurs
Votre robot doit être capable de détecter des obstacles tels que des murs, des tapis et des moquettes. Les modèles de haute technologie peuvent également cartographier le plan d’étage. De nombreux robots laveurs ne peuvent pas distinguer un type de sol d’un autre, cependant, ils sont souvent équipés d’une sorte de barrière virtuelle afin qu’ils puissent bloquer les zones recouvertes de moquette.
- Installation
Plus il est simple de charger, de programmer et de remplir les réservoirs d’eau, mieux c’est. Si vous n’êtes pas un amateur de technologie, vous voudrez peut-être éviter les modèles qui nécessitent des applications WiFi et smartphone pour fonctionner.
- Applications
Les amateurs de technologie adorent cette fonctionnalité dans les auto-laveuses « intelligentes » d’aujourd’hui. Si disponibles, les applications doivent être intuitives, ce qui signifie qu’il ne faut pas un diplôme en informatique et 5 heures pour accéder au menu souhaité. Recherchez ceux avec des applications qui ont les fonctionnalités les plus pratiques, comme la planification et les zones interdites.
- Performance
Dans des situations réelles, votre robot laveur doit nettoyer divers sols durs sans les endommager, tout en collectant beaucoup de saleté dans le chiffon en microfibre. Si la serpillière n’est pas sale quand c’est fait, soit votre sol est déjà impeccable, soit la serpillière n’est pas aussi propre.
Caractéristiques robot laveur de sol
L’un des facteurs des robots laveur de sol est qu’ils ne peuvent pas identifier eux-mêmes le type de sol. Vous devrez basculer entre les modes manuellement, généralement en appuyant sur un bouton. Cependant, certains modèles avancés peuvent comprendre automatiquement le type de sol et choisir la méthode de nettoyage en conséquence. Cependant, vous devrez toujours changer le bac avec le réservoir d’eau pour changer la méthode de nettoyage entre les travaux.
- Sol : Le sol de votre maison est un facteur important à prendre en compte lors du choix du meilleur modèle de robot pour vous. Pour les maisons avec des sols principalement durs comme le bois ou le carrelage, vous aurez besoin d’un robot hybride intelligent, avec une grande puissance d’aspiration, des brosses latérales et facile à utiliser. Dans les maisons à étage, il est toutefois judicieux de trouver un robot capable de les nettoyer. Le choix le plus logique est donc un hybride. Trouvez des modèles avec une brosse rotative, de sorte que vous puissiez également nettoyer un sol plus épais. Les brosses rotatives sont ainsi utilisées pour extraire les résidus les plus persistants. Certains modèles ont des brosses douces, qui peuvent être utilisées sur les sols, et ces modèles sont les plus polyvalents et idéaux pour les maisons avec différents types de sols.
- Taille de la maison : Lorsque vous achetez un robot laveur, la taille de votre maison n’est pas un petit facteur. Si vous vivez dans un appartement ou une petite maison, vous n’aurez aucun problème avec la batterie et avec la taille du réservoir et avec eux la durée maximale de nettoyage du robot. Pour les grandes maisons, cependant, ces deux choses deviennent un facteur important. Nous vous recommandons donc de trouver des robots avec une batterie suffisamment puissante et un réservoir d’eau suffisamment grand pour ne pas avoir à les recharger à mi-parcours. De cette façon, ils nettoieront toute la maison en un seul passage et vous pourrez vous détendre sans avoir à penser à devoir remplir le réservoir d’eau.
- Temps de nettoyage : Le temps de nettoyage maximum est la limite après laquelle le robot devra se recharger. Il vaut donc mieux acheter un robot avec une meilleure batterie, et donc un temps de nettoyage maximum plus long.
Types de robot laveur de sol
Vous avez essentiellement 3 types de robot laveur de sol disponibles sur le marché classés par efficacité et prix :
- Hybrid Robot Scrubber : C’est une machine deux en un. Les multitâches sont un succès ou un échec lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers. Ils sont souvent le joker pour tous les emplois, mais ne se spécialisent dans aucun d’entre eux. Bien sûr, les hybrides ont parcouru un long chemin et continuent de le faire. Certains d’entre eux sont impressionnants.
- Robot vadrouille à fonction unique : Peut-être avez-vous déjà un robot vadrouille, ou préférez-vous laver manuellement. Quelle que soit la raison, si vous préférez avoir un robot avec une seule fonction de nettoyage.
- Duo de nettoyage : Signifie à la fois un robot nettoyeur de sol séparé et un robot aspirateur séparé travaillant ensemble. Nous pensons que c’est l’option la plus efficace mais aussi la plus chère. Le meilleur exemple d’un tel duo dynamique est le iRobot Roomba + et le modèle Braava Jet.
Robot laveur de sol professionnel
Si vous avez principalement des sols durs dans votre maison : stratifié, bois, carrelage, alors le meilleur robot laveur de sol professionnel sera un bon investissement pour vous. Comme ces robots ne font leur travail que sur les sols, ils ne sont pas la meilleure idée pour les maisons avec beaucoup de tapis.
Moins chères que les modèles hybrides, ces unités sont souvent moins économiques en raison de leur limitation des sols qu’elles peuvent nettoyer. Cependant, certains modèles ont des modes poubelles, ils peuvent donc être réglés pour balayer la maison avant de commencer à nettoyer les sols, obtenant ainsi de bons résultats.
Un véritable aspirateur a un système de nettoyage capable d’aspirer la poussière, la saleté, les poils d’animaux et tout ce qu’il rencontre.
Robot laveur de sol sans fil
La plus grande différence entre les modèles à usage unique et les hybrides est le réservoir d’eau et le bac. Les hybrides auront généralement deux accessoires qu’ils peuvent changer.
On parle du réservoir d’eau et du bac, l’un qui contient les débris, l’autre qui contient l’eau nécessaire au nettoyage des sols. Le nettoyeur de sol sans fil dispose généralement d’une éponge en microfibre pour nettoyer le sol. Les aspirateurs robots, en revanche, n’ont pas de réservoir ni même d’éponge, car ils ne peuvent pas faire le travail de laveurs.
Ce qu’il faut éviter avec le robot laveur de sol
Nous apprenons beaucoup des recherches, des critiques et des témoignages de vrais clients. Les propriétaires tiennent beaucoup à garder leur maison propre, à garder leur emploi et à s’occuper de leur famille. Ainsi, tout ce qui rend le nettoyage plus facile et moins cher est fait pour eux. Ils sont excellents pour relier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. À la lecture de ces expériences, nous avons constaté qu’il y a certaines choses avec lesquelles les robots laveurs ne jouent pas bien. Portez une attention particulière à ceux-ci avant d’acheter et d’utiliser un robot de sol.
- Fils : La plupart d’entre nous avons un certain nombre de fils dans la maison pour les appareils électriques et mobiles. Nous n’hésitons pas à les laisser là où ils sont sur le sol s’ils ne restent pas entre les pieds. Les robots de sol, malgré leur technologie “intelligente”, ne sont pas si intelligents que ça. Ils iront juste sous la table basse ou derrière le canapé, où ils peuvent facilement se prendre dans les fils et endommager à la fois le robot et le câble de charge. Ceux qui ont des rouleaux à récurer ne sont pas particulièrement doués pour cela. Donc, avant de démarrer votre petit robot, prenez quelques minutes pour retirer tous les fils électriques et les câbles de charge du sol où le robot pourrait se déplacer.
- Cordes, cheveux longs et lacets : Ceux-ci présentent un danger similaire pour les fils et les câbles, mais ils ne sont pas toujours aussi perceptibles. Jetez un coup d’œil autour de vous. Si vous ou vos enfants avez les cheveux longs, assurez-vous d’avoir bien nettoyé votre sol au cours de la semaine ou des deux dernières, afin qu’aucune de ces choses ne reste coincée dans les roues ou les rouleaux de récurage de votre vadrouille.
- Escaliers : Même les meilleurs robots high-tech dotés de capacités de cartographie des pièces et de capteurs de chute peuvent parfois dégringoler les escaliers. Les escaliers recouverts de moquette offrent un meilleur coussin, mais tout escalier peut potentiellement endommager votre robot. La chute peut également bosseler les escaliers et le mur en descendant. Pour des raisons de sécurité, pensez à verrouiller les escaliers avec une barrière pour enfants ou des coussins pendant que l’auto-laveuse est en marche.
- Tapis et moquettes : La plupart des robots de sol sont parfaits pour cartographier les pièces et les murs virtuels afin de pouvoir rester à l’écart des tapis et des moquettes. D’autres pas tellement. Si vous ne voulez pas de tapis détrempés et une bande humide sur le tapis, vous voudrez peut-être ramasser ces tapis et bloquer les zones recouvertes de moquette avec des murs virtuels ou des barrières pour bébés.