Aller au contenu

Les 18 meilleures cartes graphiques : Comparatif AMD vs Nvidia & guide 2024

    Comparatif carte graphique AMD Radeon vs Nvidia Top 18 modèles

    Vous recherchez une carte graphique pour votre ordinateur gamer, la question que beaucoup de gens se posent est sur quels critères choisissons-nous la bonne carte graphique pour jouer avec l’ordinateur ? Outre le budget qui joue un rôle fondamental lors du montage d’un ordinateur, l’autre question à se poser est : A quelle résolution dois-je jouer à des jeux avec mon ordinateur ? Pour répondre à cette question, vous devez comprendre le moniteur sur lequel le client connectera l’ordinateur. Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, je vous invite à lire cet article qui explique clairement ce qu’est la résolution.

    La carte graphique est donc fondamentale en fonction de la résolution dans laquelle nous devons exécuter nos jeux bien-aimés et en fonction des détails graphiques à afficher, dans ce cas nous parlerons des résolutions les plus courantes sur les ordinateurs aujourd’hui :

    Nous avons classé  les cartes graphiques gamer en résolution Full HD en 3 bandes pour faire un choix au plus près de vos besoins, la fourchette de prix dans ce cas varie de 120 € à 270 € mais les performances changent considérablement.

    Les GPU NVidia RTX remplacent la résolution WQHD en tant que diminutif de la technologie de traçage de rayons, il s’agit d’une technique générale de géométrie optique basée sur le calcul du chemin parcouru par la lumière, en suivant les rayons à travers l’interaction avec les surfaces, obtenant des images réalistes en simulant le comportement physique de la lumière.

    Pour jouer en résolution Ultra HD 4k nous avons évoqué le haut de gamme Nvidia avec ses RTX2080 et RTX2080Ti.

    Commençons par la première sélection de cartes graphiques pour se rapprocher du monde du jeu, certainement valable pour commencer à exécuter les titres les plus courants avec des détails graphiques faibles certainement supérieurs à ceux d’une console.

    Pourquoi acheter la carte graphique du génération précédente  ?

    carte graphique du génération précédente

    Le débat sur les GPU est conditionné depuis un certain temps par leur indisponibilité, grâce au travail intelligent et à l’apprentissage à distance.

    Cela a conduit à une véritable crise des semi-conducteurs, un événement qui a touché non seulement notre bien-aimé secteur du matériel informatique, mais même celui de l’automobile !

    Heureusement, à mesure que nous avançons au fil des générations, il est aujourd’hui possible d’acheter une carte graphique gamer haut de gamme sans dépenser beaucoup, comme vous le verrez sous peu.

    Malheureusement, même si nous revenons doucement à une situation normale, je dois exclure les cartes de la gamme passionnés (pour être clair : Nvidia RTX 4080, Nvidia RTX 4090 et AMD RX 7900 XTX ) car la tendance est à une forte augmentation des prix des haut de gamme du marché.

    Néanmoins, même en s’appuyant sur les générations précédentes, il est possible de jouer à des frame rates élevés en 1440p avec des réglages high/ultra !

    Comparatif carte graphique : Quelles sont les meilleures modèles à acheter ?

    Prenez très attentivement tout ce qui sera écrit sur le rapport qualité/prix, car comme je l’ai écrit précédemment, nous sommes encore dans une phase de forte instabilité où les prix des cartes graphiques peuvent beaucoup fluctuer.

    Il faut cependant apporter une petite précision : le prix catalogue se réfère au modèle de base, appelé édition fondateurs, tandis que les différents Asus, Sapphire, Gigabyte, Xfx etc. ils facturent généralement un peu plus en produisant des cartes personnalisées, dans lesquelles ils modifient la dissipation et parfois même les horloges de la carte grâce à un petit overclocking d’usine.

    Après avoir fait cette brève introduction, je peux vous accompagner avec les cartes les plus abordables, des plus basiques à celles destinées aux configurations gaming haut de gamme, pour accompagner clairement des moniteurs gaming de bonne qualité.

    Comparatif carte graphique AMD Radeon

    Comparatif meilleure carte graphique AMD Radeon

    AMD Radeon RX 6500XT

    Commençons par l’ AMD RX 6500 XT, une carte graphique gamer bas de gamme. Ce GPU offre des performances raisonnables à un prix abordable.

    L’ AMD RX 6500 XT est équipé de 4 Go de mémoire GDDR6, tandis que la vitesse d’horloge est de 2,65 GHz , avec un boost de 1,65 GHz sous charge de travail.

    Avec ces spécifications, il est inutile de penser à l’acheter pour une configuration particulièrement coûteuse, étant donné que sa mémoire limitée le rend idéal au moins pour les jeux vidéo indépendants et éventuellement compétitifs sur des moniteurs de 24 pouces avec une résolution full HD.

    Bien qu’elle ne soit pas particulièrement performante, c’est la seule carte d’entrée de gamme qui peut être achetée à un prix raisonnable, c’est pourquoi nous la recommandons pour une éventuelle version bas de gamme, peut-être à combiner avec un processeur Intel I3 et un Alimentation PC 500 watts.

    AMD Radeon RX 6650XT

    L’ AMD Radeon RX 6650XT est la gamme milieu de gamme et d’entrée de gamme d’ AMD, une actualisation de la précédente AMD Radeon RX 6600 XT.

    La différence fondamentale que je vais vous illustrer (également dans l’analyse des prochaines cartes) est que les benchmarks Red Team montrent une force musculaire très avancée de ces cartes, même si nous ne pouvons pas compter sur les Cuda Cores de Nvidia ou même sur DLSS.

    AMD propose Ray Tracing et FSR qui, contrairement à Nvidia, ne sont pas basés sur l’intelligence artificielle mais sur une pure mise à l’échelle logicielle. La qualité entre les deux méthodes d’ upscaling pour gagner quelques FPS en jeu est malheureusement encore très lointaine.

    Cependant, il ne faut pas sous-estimer AMD pour les performances en jeu ! L’ AMD Radeon 6650 XT est une excellente carte, en particulier pour ceux qui souhaitent jouer à la fois à des jeux compétitifs et à des jeux légèrement plus exigeants graphiquement en 1080p, avec une horloge centrale avec boost jusqu’à 2,6 Gigahertz et 8 Go de RAM GDDR6 .

    Selon AMD, la carte atteint des niveaux de consommation maximale de 180 W, donc, comme avec la Nvidia RTX 3050, elle peut également être prise en charge par une alimentation PC de 500 W.

    L’avantage par rapport à la concurrence est sans doute le prix : cette carte, souvent comparée à la Nvidia RTX 3060 Ti en termes de performances, se trouve facilement à un peu moins de 400 euros !

    AMD Radeon RX 6750XT

    Il s’agit d’un GPU résolument sous-estimé mais qui mérite d’être en tête de notre comparatif carte graphique.

    L’ AMD RX 6750 XT est certainement la référence pour ceux qui souhaitent jouer à des jeux compétitifs en 1440p à des FPS élevés mais aussi pour ceux qui souhaitent commencer à profiter de jeux graphiquement lourds.

    Cette carte dispose d’une horloge boost à 2,6 Gigahertz , et de 12 Go de RAM GDDR6 : un combo résolument invitant, qui permet d’atteindre des frame rates très élevés dans l’eSport et un bon frame rate dans des titres plus difficiles comme Cyberpunk 2077 ou God of War.

    Comme avec l’ AMD RX 6650 XT, vous pouvez compter sur FSR dans les jeux pris en charge, si vous souhaitez rassembler quelques FPS supplémentaires.

    En général, nous sommes au niveau d’une Nvidia RTX 3070 en termes de puissance graphique, sinon quelque chose de plus, mais sans le DLSS pratique.

    L’ AMD RX 6700 XT consomme jusqu’à 250 W en charge, je recommande donc au moins une alimentation de 650 W si vous avez l’intention de l’associer à un processeur hautes performances sans overclocking.

    Un autre point fort (comme tous les AMD) est le prix : il est facile de le trouver pour un peu plus de 700 euros si l’on regarde les modèles custom XFX et Sapphire.

    AMD Radeon RX 6800XT

    Venons-en maintenant aux cartes haut de gamme et commençons par la Red Team. L’ AMD RX 6800 XT est le concurrent direct de la Nvidia RTX 3080 que nous verrons prochainement.

    Les raisons de le choisir ? Cette carte fonctionne vraiment à merveille à une résolution de 1440p, grâce à un turbo boost allant jusqu’à 2,2 Gigahertz et ses 16 Go de GDRR6 !

    Avec toute cette mémoire, vous n’aurez pas non plus trop de problèmes pour jouer en 2160p : vitesse et puissance cohabitent harmonieusement dans ce produit.

    La consommation indiquée par AMD est de 300W en charge, je vous conseille donc d’envisager au minimum une alimentation de 750W pour être sûr.

    Heureusement, par rapport à Nvidia , les prix de ces cartes vidéo de jeu haut de gamme ont beaucoup baissé : par exemple, la XFX peut être achetée pour moins de 700 euros !!

    AMD Radeon RX 6950XT

    Je ne peux manquer d’inclure dans cette liste le haut de gamme d’AMD pour la génération 6 000 : l’ AMD Radeon RX 6950 XT.

    En effet, contrairement à Nvidia, la carte est facilement disponible à un excellent prix , même en dessous de 650 euros !

    C’est certainement l’un des meilleurs produits à acheter compte tenu de sa baisse soudaine de prix : la carte offre un turbo boost jusqu’à 2,31 GHz , 16 Go de mémoire GDDR6 , plus 15/20 % de performances en plus que sa sœur cadette RX 6800 XT qui se traduit par un plus grand pouvoir de rastérisation .

    Bref, c’est le top si l’on veut jouer en ultra à 1440p et avec un bon frame rate même en 2160p (4k), si l’on exclut le DLSS et le Ray Tracing .

    La carte graphique est évidemment très gourmande en énergie : des pointes jusqu’à 300 Watts , c’est pourquoi il est conseillé de la coupler avec une alimentation PC d’au moins 750 Watts.

    AMD Radeon RX 7900XT

    L’ AMD Radeon RX 7900 XT est définitivement votre option si vous souhaitez jouer de manière stable en 4k sans opter pour la RTX 4070 Ti, que nous verrons prochainement.

    Il s’agit d’une carte graphique gamer haut de gamme avec beaucoup de puissance à revendre : nous parlons en fait d’un boost allant jusqu’à 2,4 GHz soutenu par 20 giga-octets de RAM GDDR6 , avec une vitesse de giga-octets par seconde et une puissance de rastérisation des textures. de 810 giga transferts par seconde.

    C’est l’une des premières cartes vidéo AMD à disposer de l’encodeur AV1 , qui vous permettra de diffuser du streaming de manière fluide et à haute résolution sans aucun problème : plusieurs benchmarks ont montré que de ce point de vue AMD se situe désormais au niveau de Nvidia et Intel .

    Il va sans dire qu’il faut absolument se procurer un moniteur 2k ou un moniteur 4k si l’on veut exploiter pleinement la puissance du 7900 XT, ainsi qu’une alimentation PC d’au moins 750w comme la Sharkoon Silent Storm Cool Zero. : la carte consomme en effet 315 Watts en crête sous contrainte.

    Compte tenu du prix de la Nvidia RTX 4070 Ti, difficile à trouver au prix catalogue, les 860 euros requis pour l’ achat d’une carte aussi puissante nous paraissent tout à fait raisonnables.

    AMD Radeon RX 5500XT

    Le deuxième modèle de carte graphique est cette AMD Radeon RX 5500 XT. Il s’agit notamment d’un GPU doté de 8 Go de mémoire, idéal pour jouer de manière fluide en Full HD.

    Le point fort de cette carte graphique, outre bien sûr des performances optimales, réside dans le niveau sonore. Le système de ventilateur Axial-Tech est en effet pensé pour rendre le GPU le plus silencieux possible, même lors de sessions particulièrement intenses. Les ventilateurs sont également certifiés IP5X , pour une meilleure protection contre la poussière.

    Le prix est également intéressant, nettement inférieur à d’autres modèles similaires.

    Saphir Radeon RX 580 Nitro+

    La Sapphire Radeon RX 580 Nitro+  est sans aucun doute la meilleure carte graphique milieu de gamme de ce comparatif.

    Plus précisément, la mémoire est de 4 Go, capable de garantir d’excellentes performances sur n’importe quel jeu vidéo ou programme graphique. La structure fournit deux ports HDMI, deux Display Ports et également un DVI , ce qui la rend excellente également du point de vue de la connectivité.

    Les deux grands ventilateurs, présents dans la partie centrale, garantissent une excellente dissipation thermique et un très faible bruit. C’est une carte graphique parfaite pour les jeux avec d’excellentes performances même si, avec des vidéos et des jeux en 4K ou plus, elle ne garantit pas les mêmes performances qu’un GPU haut de gamme.

    Gigaoctet Radeon RX 580 Gaming 8G

    La Gigabyte Radeon RX 580 Gaming 8G est une carte graphique de milieu de gamme, à un prix légèrement plus élevé que le modèle précédent.

    Parmi les points forts de ce modèle, nous soulignons certainement la mémoire de 8 Go qui garantit d’excellentes performances en termes de performances graphiques et de frame rate. Dans cette gamme de prix, il fait certainement partie des GPU les plus puissants.
    Le seul défaut que nous signalons est la tendance à légèrement surchauffer et le bruit des ventilateurs, malgré la présence d’un dissipateur personnalisé.

    Comparatif carte graphique Nvidia

    meilleure Comparatif carte graphique Nvidia

    NVIDIA RTX 3060

    La Nvidia RTX 3060 est la carte graphique la plus bas de gamme de Team Verde qui offre suffisamment de performances pour être prise en compte.

    Même s’il n’a rien d’exceptionnel en termes de performances avec 12 Go de RAM GDDR6 , il peut au moins compter sur le Ray Tracing et le DLSS, ce qui le rend excellent pour les jeux prenant en charge ces fonctionnalités.

    De plus , la carte ne consomme pas beaucoup : les pics déclarés par Nvidia sont donnés à 180W, donc couplée à un CPU pas trop énergivore elle peut également être épaulée par une alimentation de 500w.

    Comme tous les appareils d’entrée de gamme, il est fortement recommandé pour jouer à des jeux compétitifs en 1080p, comme ceux répertoriés dans notre guide des meilleurs jeux FPS.

    Déjà à 1440p, vous commencerez à remarquer quelques ratés ici et là, mais si vous avez simplement l’intention de vous amuser sans trop prêter attention aux détails , cette carte pourrait être faite pour vous.

    Il n’existe pas d’édition fondatrice de ce modèle, vous devrez donc forcément vous orienter vers certains constructeurs. Sauf si vous avez un tout petit boîtier, je recommande cependant toujours la version double ventilateur, à considérer si vous pouvez la trouver à moins de 400 euros.

    Nvidia RTX 3060Ti

    Je termine cette première partie du classement sur les cartes graphiques en restant un instant dans le monde des GPU recommandés pour le 1080p, avec la Nvidia RTX 3060 ti.

    En réalité, il n’y a pas grand chose à signaler : par rapport à la Nvidia RTX 3050, c’est une carte avec une horloge boost allant jusqu’à 1,6 gigahertz et toujours 8 Go de RAM GDDR6 , mais avec 4864 cœurs cuda, presque le double par rapport à la Nvidia RTX 3050.

    Vous ressentirez judicieusement cette différence fondamentale dans n’importe quel jeu : déjà à ce niveau le Ray Tracing et le DLSS sont parfaitement implémentés, garantissant un frame rate fluide et sans artefacts graphiques.

    La carte consomme jusqu’à 200W en charge, je suggère donc une alimentation d’au moins 600W si vous envisagez d’avoir un système sans overclocking.

    Avec la Nvidia RTX 3060 Ti , il est cependant également possible de visualiser certains titres en 1440p.

    NVIDIA RTX 4070

    La Nvidia RTX 4070, dernière arrivée de la maison Green Team, est selon nous une excuse pour tous ceux qui n’ont pas pu acheter une RTX 3080 en raison de la pénurie de ces dernières années.

    la Nvidia RTX 4070 , en effet, a des performances comparables au haut de gamme de la dernière génération, avec 5888 cœurs cuda (environ 3000 de moins que la RTX 3080), une horloge boost à 2,48 GHz et surtout 12 Go de DRAM GDDR6X, qui vous garantira le support même pour les jeux exigeants en texture comme Poudlard Legacy.

    De plus, le RTX 4070 prend déjà en charge le nouveau DLSS 3.0 , qui vous garantira un bon frame rate même dans les Triple A les plus exigeants et, comme toujours, le Ray Tracing.

    C’est une carte certainement conçue pour lire des titres même exigeants en résolution 2k, donc à combiner strictement avec au moins un moniteur de 27 pouces ayant cette résolution.

    L’autre point positif par rapport à la Nvidia RTX 3080 est que cette carte ne consomme que 200 Watts en charge, c’est pourquoi elle fonctionne également très bien associée à une alimentation de 650 Watts comme la Gigabyte P650B .

    Le prix auquel est proposée la Nvidia RTX 4070 est de 670 euros pour les modèles les plus basiques : idéal pour les configurations moyen-haut de gamme.

    NVIDIA RTX 4070Ti

    Nous approchons de la fin avec le dernier né de la série 4000 : la Nvidia RTX 4070 Ti.

    Comme je l’ai écrit plus haut, je ne recommande pas particulièrement l’achat de cette nouvelle série compte tenu de ses prix fous, mais une Nvidia RTX 4070 Ti trouvée à son vrai prix catalogue pourrait être une bonne option dans une configuration PC à 2000 euros .

    Il s’agit essentiellement d’une version plus économe en énergie que la puissance musculaire de carte graphique de la série 3000, qui se composent de 12 Go de GDDR6X , d’un turbo boost jusqu’à 2,61 GHz et de jusqu’à 7680 cœurs Cuda.

    La consommation toujours importante de ce GPU , qui permettra de dominer le 1440p sans effort et d’avoir un bon frame rate même en 2160p , nécessite au minimum une alimentation de 700 Watts.

    Il n’existe pas d’édition fondateur de ce modèle, vous devrez donc nécessairement en acheter une personnalisée parmi celles disponibles sur le marché.

    NVIDIA RTX 4080

    Le nouveau produit phare Nvidia RTX 4080 est la carte graphique Nvidia la plus puissante disponible pour les joueurs, juste derrière la RTX 4090.

    Doté d’un processeur graphique basé sur une nouvelle architecture 4 nm , ce GPU embarque 9728 cœurs cuda, 76 multiprocesseurs Stream, 76 cœurs RT et 304 cœurs Tensor, le tout avec une horloge boost allant jusqu’à 2,5 GHz.

    Avec 16 Go de VRAM GDDR6X , cette carte peut facilement gérer des textures haute résolution et des détails graphiques avancés pour vous offrir la meilleure expérience de jeu possible.

    Grâce au support du ray tracing, du DLSS 3.0 et de l’ encodeur AV1 , la RTX 4080 est une carte complète qui vous permettra de jouer et de travailler au maximum de vos possibilités.

    Pour profiter au maximum de ce GPU, il convient de s’équiper d’un PC haut de gamme, doté de composants de première qualité, et d’un moniteur 4K , qui représente la résolution de référence de la RTX 4080.

    Naturellement, le prix de cette carte graphique est important, avec un coût attendu d’ environ 1300 euros, et il est également conseillé d’avoir une alimentation minimum de 850 watts.

    Nvidia GeForce RTX 3090

    La carte graphique Nvidia GeForce RTX 3090  est sans aucun doute un haut de gamme, destiné aux joueurs et aux créatifs qui s’occupent de graphismes 3D.

    Les 24 Go de RAM garantissent des performances résolument élevées qui permettent à n’importe quel jeu ou projet graphique de s’exécuter sans aucun problème. Justement en ce qui concerne les jeux, il est possible d’obtenir une résolution 8K avec 60 FPS , performances impossibles à atteindre pour un GPU qui n’est pas de cette qualité. Cela le rend également idéal pour ceux qui s’occupent du montage vidéo et des travaux qui nécessitent une vitesse de calcul importante.

    Le seul défaut de cette carte est probablement sa taille puisque le corps est bien plus massif que les autres produits.

    Nvidia GeForce RTX 3070

    Passons à ce qui est probablement la meilleure carte graphique 4K pour les joueurs. En effet, la Nvidia GeForce RTX 3070  permet d’obtenir d’excellentes performances de jeu à moindre coût que d’autres solutions similaires.

    La mémoire est de 8 Go et permet de jouer en 4K avec une certaine fluidité et, pour la plupart des titres, le 60FPS de base est également garanti. Surtout en lancer de rayons, les performances sont vraiment intéressantes même si globalement inférieures à celles des cartes graphiques plus chères.

    Il est important de souligner que pour l’alimenter, un connecteur à 12 broches est nécessaire. En tout cas, un excellent rapport qualité-prix, pour un GPU pensé pour tous ceux qui recherchent un bon produit, sans dépenser des sommes excessives.

    NVIDIA GeForce RTX 2060

    Passons à ce qui est certainement la meilleure carte graphique pour la VR. La NVIDIA GeForce RTX 2060  est en effet conçue spécifiquement pour les jeux à taux de rafraîchissement élevé et pour ceux en réalité virtuelle.

    Les ventilateurs Axial-Tech garantissent un meilleur flux d’air et globalement un bruit très faible, même avec des jeux particulièrement lourds. De plus, la technologie Max Contact augmente la capacité de transfert thermique entre la carte graphique et le dissipateur thermique, afin de toujours maintenir la température basse.
    La RAM est de 6 Go avec une vitesse d’horloge de 14 000 MHz.

    Le conseil que nous donnons avant d’acheter est de vérifier l’espace dont vous disposez dans l’étui, car c’est une carte très épaisse.

    PNY nVidia Quadro P400

    La PNY Nvidia Quadro P400 est la solution conçue par NVIDIA pour ceux qui recherchent une carte graphique gamer économique.

    La mémoire est en effet de 2 Go, toujours capable de supporter la plupart des jeux avec d’excellents résultats en termes de définition et de frame rate. Le GPU est également excellent pour le montage et pour le travail graphique ou vidéo, caractéristiques qui contribuent à en faire un produit complet.
    Le modèle avec adaptateurs DVI est également disponible pour profiter de la sortie moniteur spécifique.

     

    Guide d’achat : comment choisir une carte graphique

    Le choix de la carte graphique est toujours une étape cruciale pour quiconque assemble un ordinateur. Les doutes sont nombreux et concernent la quantité de mémoire disponible, la résolution, les performances et pourquoi pas, aussi le prix.

    Dans ce guide, nous souhaitons clarifier et comprendre quels sont les facteurs les plus importants pour choisir le bon GPU.

    Résolution du moniteur

    Avant d’acheter une carte graphique, il est important d’évaluer les performances et la résolution du moniteur . Le GPU, en effet, a pour tâche de restituer les images et de les afficher sur l’écran de manière fluide et définie, et il est important que le moniteur et la carte soient compatibles en termes de performances. D’une manière générale, la plupart des cartes que vous pouvez trouver en ligne, les plus courantes, conviennent pour jouer en Full HD à 30/60 FPS.

    Si vous recherchez une qualité supérieure, pour jouer ou travailler avec une définition de 4K ou supérieure , vous devez vous concentrer sur un GPU haut de gamme qui garantit de meilleures performances.

    Fréquence de rafraîchissement

    Le taux de rafraîchissement est un autre facteur décisif qui peut avoir un impact sur les performances. Dans ce cas également, il est important d’évaluer la fréquence du moniteur afin de combiner un GPU capable de la supporter au mieux, en évitant les baisses soudaines de fréquence d’images.

    Si vous utilisez un écran avec un taux de rafraîchissement inférieur à 60 Hz, une carte milieu de gamme peut convenir mais, pour les moniteurs avec des taux de rafraîchissement plus élevés (122/140 Hz ou plus), il est nécessaire de se concentrer sur de meilleures cartes.

    NVIDIA à propos d’AMD ?

    La question se pose spontanément puisque NVIDIA et AMD sont les deux sociétés qui, au cours des dernières années, ont produit les meilleures cartes graphiques de tous les temps. Sans trop généraliser, nous pourrions dire que NVIDIA a, historiquement, produit des cartes graphiques avec des performances (et des prix) plus élevées tandis qu’AMD s’est imposé, non sans peine, comme un concurrent valable, avec de meilleurs produits en termes de rapport qualité/prix.

    Cependant, ce n’est pas toujours vrai et il est en effet également possible de trouver des produits NVIDIA à des prix inférieurs. Dans ce cas, le conseil n’est pas tant d’évaluer le fabricant de GPU que les spécifications techniques et la fourchette de prix.

    Mémoire RAM et bande passante

    Afin d’évaluer une carte graphique, il est également important de connaître la quantité de RAM et la mémoire (ou bande passante) disponible. La mémoire RAM est ce qui vous permet de stocker des objets tridimensionnels et bidimensionnels tandis que la mémoire transmission a pour tâche de transmettre les données vers et depuis le GPU.

    Avoir une grande quantité de mémoire permet donc d’obtenir de meilleures performances graphiques et de transmettre plus rapidement les données entre les composants de la carte graphique. Pour jouer à des jeux en 1080p en douceur, un minimum de 3 à 4 Go de mémoire est requis, tandis que pour des performances 4K, nous parlons de 6 à 8 Go.

    Dimensions

    La taille de la carte graphique est un autre facteur à ne pas sous-estimer. Selon le modèle et le fabricant, les différents GPU peuvent avoir des dimensions différentes les uns des autres. Il existe des modèles avec plus de ventilateurs, d’autres plus épais et d’autres encore adaptés aux petits ordinateurs.

    La chose importante à évaluer est l’espace dont vous disposez à l’intérieur du boîtier. Le conseil est d’évaluer à l’avance l’espace pour la carte, afin de ne pas se retrouver avec des modèles totalement inutilisables. En plus de la longueur et de la largeur, évaluez également l’épaisseur.

    Puissance thermique de conception (TDP)

    Le terme Thermal Design Power est une valeur qui permet de mesurer la dissipation thermique. Surtout si vous utilisez des programmes très lourds ou des jeux particulièrement graphiques, la carte graphique pourrait subir des pressions et inévitablement chauffer. De nombreux modèles sont dotés de dissipateurs thermiques personnalisés qui permettent de dissiper la chaleur de manière optimale, tout en réduisant le bruit au minimum.

    Cette valeur vous permet également de comprendre de combien de Watts vous avez besoin pour utiliser une certaine carte en termes de consommation. Si votre alimentation garantit par exemple 350 Watts et que le processeur a besoin de 100 Watts, si vous installez un GPU avec un TDP de 260 Watts, vous devrez également remplacer l’alimentation par une plus puissante.

    Connecteurs d’alimentation

    Mis à part les modèles d’entrée de gamme bon marché, toutes les cartes graphiques consomment plus que les 75 watts fournis par le slot et nécessitent donc une puissance supplémentaire. Ceci est assuré via des connecteurs PCIe spéciaux disponibles au format 6 broches ou 8 broches.

    Cet aspect est très variable car il existe des cartes qui ne nécessitent qu’un seul type de connecteur et d’autres qui nécessitent les deux. Bien entendu il est important de vérifier ces informations avant d’acheter pour éviter le risque d’avoir un GPU qui ne peut pas être alimenté.

    Porte

    Les cartes graphiques disposent de ports qui permettent de les connecter à des moniteurs, afin de restituer l’image. Le type de port le plus répandu sur le marché est le HDMI car il est compatible avec les écrans modernes et les moniteurs de nouvelle génération.

    Alternativement, vous pouvez également rencontrer DisplayPort ou l’ancienne sortie DVI . La carte à acheter doit donc être compatible ou, dans tous les cas, il faut se procurer l’adaptateur approprié.

    SLI et CrossFire

    Tout le monde ne le sait pas mais, depuis quelques années, il est possible de combiner plusieurs cartes vidéo dans le même ordinateur. Ce n’est pas une pratique particulièrement recommandée , à moins qu’il ne s’agisse de joueurs particulièrement exigeants, car cela n’améliore pas toujours grandement les performances des jeux vidéo et des graphismes en général.

    Dans tous les cas, afin de combiner plusieurs cartes graphiques, il est important qu’elles aient les mêmes caractéristiques. La technologie utilisée par NVIDIA pour ce faire s’appelle SLI , tandis que celle d’AMD s’appelle CrossFire. Avant de combiner une carte, il est donc essentiel de vérifier qu’elle prend en charge l’une ou l’autre technologie.

    Fréquence d’horloge

    Chez les nouveaux venus dans le secteur, la fréquence d’horloge est un paramètre surestimé. La croyance est qu’avec une fréquence d’horloge plus élevée, les performances s’améliorent toujours. La réalité est que ce facteur, pour être honnête, n’a pas la même importance que les autres aspects vus jusqu’à présent. Certes, en prenant deux cartes du même fabricant, il est possible de trouver des versions « overclockées », ce qui garantit en théorie des performances légèrement supérieures.

    Cependant, ce n’est pas un aspect si décisif puisque, comme on le voit, de nombreuses variables influencent les performances d’un GPU.

    tracé laser

    Quand on parle de cartes graphiques et de jeux vidéo, il est impossible de ne pas évoquer le ray tracing . Ce n’est rien de plus qu’une technique de rendu d’image, utilisée pour créer un éclairage de scène et son impact sur les objets.

    Il est notamment utilisé pour créer des reflets plus complexes qui suivent la source d’éclairage par rapport au point de vue du spectateur. Dans les jeux vidéo de dernière génération, c’est un composant qui améliore grandement le réalisme. Pour que cet effet soit optimal, il est nécessaire d’utiliser une carte graphique assez puissante et performante.

    Conclusion

    Nous avons atteint la fin de notre comparatif carte graphique pour le rapport qualité/prix.

    Comme vous l’avez vu, les cartes les meilleures et les plus abordables restent désormais les AMD RX et NVDIA RTX au moins jusqu’à la RTX 3070 Ti qui offrent d’excellentes performances à des frame rates élevés en 1440p .

    Associé à un processeur Ryzen ou à un processeur Intel, vous aurez pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour jouer dignement aussi bien à des jeux compétitifs qu’à des titres triple-A.

    En tant que carte bas de gamme, vous pouvez choisir entre la Nvidia RTX 3050 , l’ AMD RX 6650 XT ou la Nvidia RTX 3060 Ti.

    Si toutefois vos besoins sont faibles, optez pour la Nvidia GTX 1650 , dont le prix semble s’être stabilisé.

    Pour le segment des passionnés , malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire : la Nvidia RTX 3080 coûte encore trop cher, et ceux qui ont de l’argent à dépenser opteront probablement pour la nouvelle Nvidia RTX 4000 ou un AMD RX 7900 XTX.

    Quel que soit votre choix, pensez à bien réfléchir à votre budget (le GPU devrait en théorie représenter 40% du coût total du PC) et que votre frame rate ne dépend pas seulement de la puissance de la carte graphique, mais aussi du processeur, de la RAM. la mémoire , la carte mère et le flux d’air de votre PC !