Aller au contenu

Meilleur Casque VR Oculus Quest 2 | Guide 2024 | Test et Avis

    casque vr oculus quest 2

    Dans cette revue Oculus Quest 2, nous allons faire un véritable voyage dans la réalité virtuelle. Cette visionneuse VR représente en fait la solution optimale pour vivre un avenir qui semble de plus en plus proche.

    Imaginez pouvoir jouer un vrai match de boxe dans le salon, ou nager avec les tortues dans une plongée à 360 degrés dans des eaux tropicales limpides. Porter un appareil comme la casque vr oculus quest 2, les frontières entre le réel et le numérique perdent leur définition, nous faisant parfois nous sentir un peu comme dans un film “Minority Report”

    Spécifications de la casque vr oculus quest 2

    Spécifications de la casque vr oculus quest 2

    • Type VR : autonome
    • Écran : 1 832 x 0,1920 pixels par œil, LCD à commutation rapide, 72 Hz (90 Hz bientôt disponible)
    • Processeur : Qualcomm Snapdragon XR3
    • Mémoire : 64/128/256 Go
    • Mémoire RAM : 6 Go
    • 2 haut- parleurs intégrés
    • Lentilles : type Fresnel
    • Distance inter-pupillaire : 58, 63, 68 mm
    • Dimensions : 90 x 120 mm
    • Poids : 503g
    • Poids du contrôleur : 162 g

    Contenu de la boîte casque vr oculus quest 2

    L’élégant coffret de vente de la visionneuse contient :

    • Oculus Quest 2 visionneuse VR
    • Câble de charge
    • 2 contrôleurs
    • Entretoise pour lunettes

    Casque vr oculus quest 2 : conception et réalisation

    Casque vr oculus quest 2 conception et réalisation

    Comme prévu dans l’introduction, la deuxième génération d’Oculus Quest 2 présente un certain nombre de différences en termes d’esthétique et de construction par rapport au premier modèle de la série. La première différence qui ressort est bien sûr la couleur. En effet, il passe du noir à un blanc cassé très élégant, avec des inserts en mousse noire qui créent un contraste plutôt agréable.

    La casque vr oculus quest 2, par rapport à la première version, est presque 70g plus léger et aussi plus compact.

    Sur le côté gauche de la visionneuse se trouve l’entrée USB Type-C, à côté de laquelle est placée la prise audio 3,5 mm (la génération précédente avait 2 prises audio, 1 de chaque côté). L’avant du spectateur est minime; on ne retrouvera que les 4 caméras dédiées au tracking. Sur le côté droit, nous trouvons le bouton marche / arrêt et un voyant LED. En bas à droite, dans une position pas trop confortable à vrai dire, on trouve le bouton de volume et 2 micros.

    Malheureusement, si d’un côté l’entreprise a très bien travaillé sur l’optimisation de l’espace, de l’autre Oculus perd en qualité dans le harnais. A notre avis (à vrai dire c’est un retour assez courant) ce dernier s’avère légèrement inconfortable et met beaucoup de temps à trouver la configuration idéale.

    Nous vous rappelons que positionner correctement le spectateur sur notre visage est d’ une importance fondamentale pour profiter pleinement de l’expérience de réalité virtuelle (sinon la définition des images perd considérablement en qualité). Sur la boutique Oculus on trouve des harnais plus performants et mieux construits qui ont cependant un coût assez important (le modèle Elite intègre également une batterie, ce qui augmente donc l’autonomie du spectateur).

    Casque vr oculus quest 2 : conception

    Les 3 positions par défaut des lentilles (la première version avait un curseur qui permettait d’ajuster la position plus précisément et plus précisément). Pour modifier la position des lentilles de l’Oculus Quest 2, vous devrez les déplacer manuellement vers les 3 positions prédéfinies. Le placement correct des lentilles sera confirmé par un “clac” (les positions sont indiquées par un numéro interne).

    Pour ceux qui portent des lunettes, une entretoise spéciale est également incluse dans l’emballage, à monter tout simplement sur l’appareil. Personnellement, lorsque je portais des lunettes, je l’ai trouvé très utile. Cependant, si vous portez de grandes lunettes, vous trouverez probablement plus confortable d’utiliser des lentilles de contact pour profiter au mieux du contenu.

    Manette casque vr oculus quest 2

    Manette Oculus Quest 2

    Les deux contrôleurs disposent d’une prise en main confortable et d’un grand anneau supérieur, ce qui permet aux caméras de suivre leur mouvement. Les deux gâchettes sont parfaitement positionnées et ergonomiques sous notre index et notre majeur.

    En dessous de la bague supérieure, on retrouve le pad où se trouvent les boutons et le stick analogique. La surface du pad est plus grande que sur les premiers contrôleurs Quest, permettant à l’utilisateur de reposer confortablement son pouce lorsqu’il n’est pas utilisé activement.

    Les deux contrôleurs sont alimentés par des piles AA et grâce à la nouvelle conception, offrent une prise en main plus ferme et plus sûre lors de l’utilisation.

    Enfin, rappelez-vous que l’Oculus Quest 2 prend également en charge le suivi des mains sans l’utilisation du contrôleur. Cela signifie que nous pourrons naviguer entre les différents menus “à mains nues”, en utilisant des gestes similaires à ceux que nous utilisons pour interagir avec un smartphone ou une tablette.

    Le suivi est très précis et pratiquement sans mal des transports. Cependant, la plupart des applications nécessiteront toujours l’utilisation de contrôleurs.

    Matériel et affichage de la casque vr oculus quest 2

    L’une des améliorations substantielles les plus appréciées de la casque vr oculus quest 2 par rapport à son prédécesseur est la mise en place d’un processeur ad hoc. Dans ce cas, on passe du Snapdragon 835 au Snapdragon XR2. Ceci est basé sur le précédent, mais optimisé spécifiquement pour l’expérience VR, qui apparaît plus fluide et plus performante. La RAM subit également une mise à niveau substantielle, passant de 4 Go à 6 Go au total.

    Parlons maintenant de la mémoire de stockage. La visionneuse est disponible en 3 versions : 64, 128 et 256 Go (non extensible).

    Nous terminons avec l’affichage, qui subit également une série de changements. On passe de la technologie OLED, qui on le sait offre des noirs parfaits et un niveau de contraste inégalé à la technologie LED. Dans ce cas, les développeurs ont opté pour un “downgrade” qui n’affecte cependant pas négativement le rendu vidéo et la qualité d’image.

    Au contraire, la qualité et la définition (notamment des textes écrits) sont optimales, grâce à l’ augmentation de la résolution (3664 x 1920), soit 50% de pixels en plus que la version précédente. Par rapport à la précédente version à double écran OLED, on note une perte de qualité des noirs (qui deviennent gris foncé) et, par conséquent, du contraste. La luminosité, en revanche, s’améliore sensiblement.

    Le passage de l’OLED à la LED a permis à l’entreprise d’optimiser les coûts et de proposer l’appareil à un prix inférieur à celui du modèle de première génération. L’effet moustiquaire, typique des téléspectateurs VR d’ancienne génération, disparaît complètement.

    Comment fonctionnent Oculus Link et Oculus Store ?

    Que peut-on faire avec Oculus Quest 2 ? Les possibilités sont énormes. Des jeux aux expériences vidéo à 360 degrés, en passant par l’accès au métaverse (ou plutôt aux métaverses), cette visionneuse est un formidable outil pour entrer dans le monde de la réalité virtuelle.

    Tableau de bord initial et suivi des mains ocolus

    Pour télécharger et utiliser les différentes applications, vous devez disposer d’un compte Oculus, qui correspondra à votre compte Facebook. Avec cela, nous pourrons accéder au magasin et acheter les différentes expériences disponibles.

    Personnellement, j’ai essayé Oculus Quest 2 avec différentes applications. Le premier téléchargement était le fameux “Thrill of the Fight”. C’est un simulateur de boxe, extrêmement réaliste et amusant à utiliser. Le suivi des mouvements est extrêmement précis et vous aurez l’impression de participer à un véritable match de boxe, durant lequel il faudra être malin pour ouvrir la garde adverse avec des coups précis et puissants.

    Ce simulateur, comme de nombreuses applications de réalité virtuelle, est parfait pour les séances d’entraînement à domicile. Portez simplement la visionneuse pour être directement à l’intérieur d’une salle de sport.

    De plus, en tant que passionné de pêche, j’ai également voulu tester Real VR Fishing. Encore une fois, l’expérience est extrêmement immersive et réaliste. Les déplacements sont naturels, tout comme les lieux et les lieux de pêche.

    Évidemment, sur le store , les jeux de tir , de survie zombie (Resident Evil 4, The Walking Dead) et d’expériences interactives ne manquent pas. Des plates-formes de streaming vidéo, dont Netflix , sont également disponibles. Dans ce cas, nous nous retrouverons sur le canapé d’un salon confortable et élégant, doté d’un grand écran sur lequel regarder nos séries télévisées préférées.

    De plus, plusieurs outils sont disponibles pour augmenter la productivité au travail : un véritable saut dans un futur proche probable, dans lequel une partie de nos vies (y compris le lieu de travail) sera transférée, au moins partiellement, vers le monde virtuel.

    Parmi les applications les plus populaires, il y a sans aucun doute Virtual Desktop , un logiciel payant qui vous permet de refléter l’écran de votre MAC / PC directement dans la visionneuse. Autrement dit, on pourra travailler sur PC directement depuis l’Oculus, en profitant d’un écran exagéré !

    Oculus Link

    Oculus Link

     

    Quest 2 prend en charge la technologie Oculus Link, qui vous permet de connecter le casque à votre PC via un câble USB 3.0. Sur la boutique officielle, le câble a un prix important d’environ 90 €. Sur Amazon, il existe cependant des alternatives compatibles, vendues à un prix plus accessible (environ 20 €).

    Comme prévu, Oculus Quest 2 est un visualiseur autonome. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’être connecté à d’autres appareils pour fonctionner (comme c’est le cas par exemple pour la PlayStation VR, qui en fait doit être connectée à la console).

    La connexion avec le PC permet d’ exploiter la plus grande puissance de traitement et par conséquent d’accéder à des logiciels et des jeux plus complexes et élaborés.

    Utilisation et performances du casque vr oculus quest 2

    L’utilisation du asque vr oculus quest 2 est assez simple et intuitive. Après avoir terminé l’assistant de configuration (vous serez invité à télécharger l’application Oculus sur votre smartphone).

    Quest 2 utilise le même système “Guardian” que son prédécesseur. Cela permet de dessiner manuellement la zone de jeu, c’est-à-dire de véritables bordures virtuelles toujours visibles lors de l’expérience immersive. Évidemment, il s’agit d’une mesure de sécurité pour éviter les problèmes désagréables avec les meubles et les obstacles autour de l’utilisateur.

    De même, vous pouvez sélectionner une forme circulaire par défaut de la zone de jeu, ce qui est très pratique lorsque vous utilisez des applications nécessitant peu de mouvement.

    Le suivi des mouvements de la tête est extrêmement précis et fluide , ainsi que le suivi des mains, que ce soit à l’aide des manettes, ou dans l’ expérience ” main nue “. Dans ce cas, le mérite doit être attribué aux 4 caméras intégrées à la visionneuse, qui scannent l’environnement environnant en temps réel, et aux capteurs de mouvement internes.

    Enfin, comme déjà écrit dans les lignes précédentes, la résolution améliorée de l’écran permet une excellente définition des images et des textes, parfaitement lisibles et “au point”.