Aller au contenu

Meilleure Caméra Sport pour filmer en 4K (Action Cam) | Test et Guide d’Achat

    Meilleure Caméra Sport OU ACTION

    Les caméras d’action en anglais, également appelées caméra sport/caméras vidéo ou ACTION CAM, sont des caméras généralement de petite taille, capables de prendre des photos à grande échelle dans une séquence simultanée et d’enregistrer des vidéos haute résolution. L’objectif principal de ces caméras/caméra sport est de capturer de manière plus fluide et précise les mouvements lors d’une performance sportive. Ce type de caméra de sport connaît un énorme développement sur le marché mondial pour plusieurs raisons :

    • Ils sont robustes et de petite taille
    • Ils ont une haute qualité inhérente aux photographies
    • Ils ont un grand angle de prise de vue
    • Ils offrent une haute qualité vidéo
    • Ils sont faciles à utiliser

    Ainsi ces caméras de sport capables de prendre des photos haute résolution et d’enregistrer les meilleurs moments grâce à des vidéos full HD sont de plus en plus répandues sur le marché et pas seulement chez les amateurs de sports extrêmes. En effet, ils peuvent être utilisés pour filmer des hoverboard, des trottinettes électriques, des skieurs, des plongeurs, en surfant et dans mille autres situations comme les sports extrêmes. Il doit donc s’agir de caméras ultra-résistantes, adaptées à des caractéristiques extrêmes et dotées de performances élevées. Les Action Cams doivent donc répondre à toutes ces exigences pour être appréciées du public des sports extrêmes.

    Nous avons acheté et testé plus de 90 caméras dans notre laboratoire, et ci-dessous, vous trouverez nos recommandations pour les meilleures caméras pour la vidéographie sportive. Nous nous sommes principalement limités ici aux modèles sans miroir à objectifs interchangeables, avec l’utilisation prévue de filmer des sports en marge, avec quelques choix supplémentaires portables pour faire bonne mesure. Cependant, si vous souhaitez principalement capturer des séquences d’action POV, consultez plutôt notre article sur les meilleures caméras d’action. Si vous êtes un vlogueur sportif, vous pouvez également consulter nos recommandations pour les meilleures caméras pour le vlogging ou les meilleures caméras pour la réalisation de films si vous avez besoin de quelque chose de plus avancé.

    Qu’est-ce qu’une caméra sport ou camera d’action ?

    caméra sport ou camera d'action

    Les caméras de sport sont conçues pour capturer des photos d’action de haute qualité. Ils sont souvent utilisés par les photographes professionnels et amateurs pour photographier des sujets en mouvement rapide, tels que des athlètes tirant sur un but de football . Bien que cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de trouver des caméras de sport d’un bon rapport qualité-prix, celles-ci sont généralement plus chères que les autres types de caméras, mais beaucoup pensent qu’elles valent l’investissement en raison de la qualité incomparable des images qu’elles produisent.
    Lors de l’achat d’une caméra sport, il est important de prendre en compte des facteurs tels que la taille du capteur d’image, la vitesse de prise de vue, les performances de mise au point automatique et la qualité vidéo.

    Vous pourrez répondre à vos questions les plus courantes telles que :

    Quelle est la meilleure caméra d’action ?
    Quelle est la meilleure caméra d’action sous-marine ?
    Quelle est la meilleure caméra d’action pas chère ?
    Quelles sont les meilleures caméras d’action chinoises ?
    Quelles caméras d’action enregistrent bien dans des conditions de faible luminosité ?
    Quelles sont les meilleures caméras de sport ?
    Quelles sont les meilleures caméras d’action avec wifi et télécommande ?

    Meilleures marques de caméras de sport

    Il y a quelques fabricants qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense aux meilleures marques de caméras de sport en termes de rapport qualité-prix. Ensuite, nous parlons des caractéristiques de chaque marque dans ce comparatif.

    Go Pro : GoPro est l’une des marques les plus populaires en matière de caméras de sport, c’est pourquoi nous lui faisons écho dans ce comparatif. L’entreprise propose une large gamme de produits conçus pour différentes activités et différents budgets. Leurs produits sont connus pour être robustes et durables, ce qui les rend parfaits pour tous ceux qui souhaitent capturer leurs aventures en HD.

    Sony : Sony est un conglomérat multinational japonais dont le siège est à Tokyo. La société possède la plus grande entreprise de divertissement musical au monde, la deuxième plus grande entreprise de consoles de jeux vidéo et l’une des plus grandes entreprises d’édition de jeux vidéo. C’est également l’un des principaux fabricants de produits électroniques : ordinateurs, écouteurs, etc.

    Nikon : Nikon est également originaire du Japon, une entreprise qui fabrique des produits d’optique et d’imagerie. L’entreprise a été fondée en 1917. Le premier appareil photo de Nikon, le Nikon F, est sorti en 1959. De l’avis des experts, cette entreprise commercialise certains des meilleurs appareils photo sportifs du marché.

    Canon : Canon est une société multinationale japonaise spécialisée dans la fabrication de produits d’optique et d’imagerie, tels que des appareils photo, des caméscopes, des photocopieurs, des imprimantes et du matériel médical. Son siège est à Tokyo et emploie plus de 195 000 personnes dans le monde.

    Panasonic : Panasonic est une société multinationale japonaise d’électronique basée à Osaka. L’entreprise a été fondée en 1918 en tant que fabricant de luminaires et a ensuite élargi ses activités pour inclure l’électronique, les appareils électroménagers et les équipements industriels. Outre ses produits électroniques, Panasonic propose également des solutions pour la rénovation résidentielle, l’automobile et l’industrie à travers ses filiales.

    Olympe : Olympus est une société japonaise spécialisée dans les produits d’optique et de reprographie. L’entreprise a été fondée en 1919. Ses premiers appareils photo sont arrivés sur le marché en 1936. Depuis lors, l’entreprise est connue pour produire des appareils photo et des objectifs d’un bon rapport qualité-prix, c’est pourquoi nous incluons cette marque dans ce comparatif des meilleurs appareils photo de sport.

    Fujifilm : Enfin, nous souhaitons vous parler de Fujifilm, une multinationale japonaise de photographie et d’image basée à Tokyo. L’entreprise a été fondée en 1934 et est actuellement considérée comme l’une des marques qui propose des produits avec le meilleur rapport qualité-prix selon l’opinion générale. Elle vend ses articles sous les marques Fujinon, Series X, GFX ou Instax.

    Pourquoi utiliser une caméra sport

    Comme nous l’avons dit, les professionnels ne sont pas les seuls à utiliser des caméras d’action, bien au contraire !

    Les caractéristiques les plus révélatrices d’une action cam sont certainement sa petite taille et sa robustesse. Ils sont largement utilisés dans le sport mais il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer des sports extrêmes pour en avoir un.

    Par exemple, une action cam peut être facilement placée dans un sac et emportée partout où vous allez : les vacances sont une excellente situation d’utilisation pour une camera sport, un outil pour filmer et se souvenir de moments amusants, de voyages, de vacances, de sorties entre amis et en famille.

    Comme mentionné, les athlètes en font également un grand usage . La beauté d’une caméra sport est qu’elle peut être fixée sur tout type de support, permettant de filmer subjectivement : la plongée, le lancer, les courses de moto, le ski et bien plus encore. Bref, l’action est certainement le contexte idéal dans lequel ces caméras donnent le meilleur d’elles-mêmes.

    Même les vidéastes professionnels peuvent utiliser des caméras d’action dans des situations de prise de vue particulières. Généralement, dans le tournage vidéo professionnel , les caméras d’action sont utilisées pour créer des plans subjectifs, pour obtenir des caméras-voitures spectaculaires ou des prises de vue dans des situations particulières dans lesquelles il serait impossible d’utiliser une caméra vidéo normale (sous-marine par exemple).

    Compte tenu de leur champ de vision très large, vous pouvez également utiliser une caméra d’action pour obtenir des prises de vue larges et super grand angle.

     

    Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une caméra sport ?

    Comment choisir une caméra sport

     

    Cependant, avant de vous lancer, vous devriez examiner certaines de ces questions ou paramètres que nous soulignons ci-dessous, et qui sont essentiels pour élucider le modèle dont vous avez le plus besoin ou qui vous convient :

    • Qualité d’image:
      La qualité avec laquelle vous allez enregistrer l’activité est essentielle. Il existe actuellement des caméras de sport capables d’enregistrer à des résolutions 4K. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de lire ce qui a été enregistré sur des appareils 4K, vous ne pourrez pas apprécier les améliorations de résolution lors de la lecture. C’est pourquoi nous pensons que l’achat d’une caméra sport capable d’enregistrer en résolution FHD 1080p est idéal.

    Les images par seconde (fps) sont une autre caractéristique à prendre en compte, car elles indiqueront la fréquence d’images que la caméra de sport pourra enregistrer en une seconde. Plus  le fps est élevé, plus le mouvement des objets enregistrés est net. Idéalement, entre 120 ips et 240 ips.

    • Endurance
      Il faut se doter d’une caméra sport résistante, capable de regarder la mort dans les yeux dans n’importe quelle situation. Certaines caméras incluent l’option résistante aux intempéries dans leurs fonctionnalités standard et sont capables de résister à toutes les conditions environnementales sans l’aide d’un autre support supplémentaire. Cependant, aujourd’hui, la plupart des caméras de sport nécessitent encore des étuis pour obtenir la certification tout-terrain. L’étui ou le protecteur fourni en standard avec la caméra d’action doit pouvoir résister aux chocs, à la poussière ou à l’eau.
    • Champ de vision
      L’un des aspects les plus importants de toute caméra sport. L’angle de vue de la caméra nous permettra d’enregistrer des images presque panoramiques, avec un angle qui se situera généralement entre 150º et 170º. Plus il y a de degrés de vision, plus les images de mémoire sont larges.
    • Son
      Cela ne nous sert à rien d’avoir une image incroyable de nos souvenirs s’ils ne sont pas accompagnés d’un son spectaculaire, n’est-ce pas ? La qualité sonore n’est généralement pas très bonne dans la caméra sport, de quoi pouvoir profiter de nos vidéos sans devenir fou. Idéalement, la caméra sport que nous achetons a la possibilité de connecter un microphone externe qui améliore le son.
    • Autonomie
      Essentiel. La portabilité de la caméra sport ira toujours de pair avec son autonomie. Les caméras de sport ont généralement une portée de quelques heures, avec des performances maximales. L’achat d’une caméra sport comprenant une deuxième batterie est un facteur à prendre en compte lors du choix d’une caméra d’action.
    • Connectivité
      Ce n’est pas un facteur essentiel, mais c’est un facteur à prendre en compte lors du choix d’une caméra de sport . Idéalement, la caméra que nous achetons a la possibilité de se connecter via WIFI et HDMI.
    • Taille, poids et forme
      Imaginez que la caméra de sport que vous envisagez d’acheter répond à toutes les exigences indiquées jusqu’à présent, mais qu’elle mesure cinquante centimètres sur cinquante et pèse trois kilos… Pas très utile et confortable à transporter, non ?

    La taille et le poids de la caméra d’action sont essentiels. Plus il est léger et compact, plus il sera facile à transporter et plus nous pourrons le transporter longtemps avec nous sans que cela ne   devienne un fardeau brutal.

    Comment nous testons les camera sport ou action cam

    Nous testons les appareils photo à la fois dans des scénarios de prise de vue réels et pour les reflex numériques et les appareils photo sans miroir, dans des conditions de laboratoire soigneusement contrôlées. Nos tests en laboratoire mesurent la résolution, la plage dynamique et le rapport signal/bruit. La résolution est mesurée à l’aide de graphiques de résolution ISO, la plage dynamique est mesurée à l’aide de l’équipement de test DxO Analyzer et DxO Analyzer est également utilisé pour l’analyse du bruit sur toute la plage ISO de la caméra. Nous utilisons uniquement des tests réels pour nos guides sur les appareils photo instantanés et compacts, en comparant les résultats avec des modèles similaires que nous avons testés.

    Pour les caméras d’action, les tests dans le monde réel sont importants pour nous, comme le montreront clairement nos critiques complètes.

    Meilleures caméras d’action – Guide d’achat

    Ici, vous pourrez trouver le meilleur appareil photo pour vous, qui répondra le mieux à vos besoins et vous sortira enfin de cette zone d’indécision dans laquelle vous vous accrochez,

    Idéal pour les petits budgets

    Tout le monde aimerait mettre la main sur le meilleur produit à un prix qui ne ruinerait pas sa banque. Il est difficile d’y parvenir avec des caméras d’action, mais ce n’est pas impossible.

    Les caméras Caméra Akaso V50 Pro, Caméra Apexcam M80 Air et Caméra Gookam Go2
    .

    Idéal pour la stabilisation d’image

    La stabilisation d’image est importante pour filmer des vidéos de qualité et constitue un élément important de la caméra d’action.

    Le meilleur stabilisateur de cadre est proposé par Panasonic Lumix DMC-FZ200, Caméra TecTecTec XPRO4+ et Caméra Somikon DV-3217.

    Idéal pour la durée de vie de la batterie

    Cela peut devenir irritant lorsque votre appareil photo s’éteint au milieu d’un tournage, perturbant votre travail et vous ne voudriez pas que cela se produise et que vous manquiez la beauté du moment.

    C’est pourquoi vous devriez toujours rechercher un appareil photo qui vous offre une autonomie de batterie avec d’autres fonctionnalités de qualité.

    La caméra avec une excellente autonomie comprend une Gopro Hero 9 black permettant de s’amuser avec sa prise de vue pendant un bon bout de temps.

    Idéal pour la vidéo 5K

    Vous recherchez une caméra d’action qui vous aide à enregistrer des vidéos d’action 5K ? Votre chasse prend fin ici. GoPro hero 9 black et Gopro max sont de bons choix pour vous. Ils fournissent des vidéos détaillées en 5k de haute qualité qui laisseront votre public effrayé.

    Meilleure haute résolution

    Des caméras haute résolution combinées à différentes fonctionnalités vous permettront de capturer des séquences vidéo étonnantes. La GoPro Hero 9 black avec une résolution fixe de 20MP est la meilleure solution pour vous à cet égard.

    Meilleure caméra sous-marine

    Si vous recherchez le meilleur appareil photo sous-marin et que c’est votre principale priorité, alors la Caméra Sous Marine Insta360, Caméra Sous Marine AKASO et Caméra Sous Marine Apexcam est ce qu’il y a de mieux pour vous.

    C’est les meilleures caméras sous-marine et filme des séquences vidéo de qualité.

    Le meilleur de la simplicité d’utilisation

    Apprendre à utiliser un appareil photo est difficile et peut prendre du temps. si vous ne voulez pas y consacrer trop de temps, un appareil photo de base ou un appareil photo pour débutant facile à utiliser est parfait pour vous. La GoPro hero 7 black vous servira au mieux à cet égard.