Aller au contenu

Les meilleures enceintes intelligentes connectée Alexa, Assistant Google et Siri

    meilleure enceinte intelligente comparatif

    Voulez-vous avoir votre propre assistant virtuel à la maison ? Vous ne savez pas quelle est la meilleure enceinte intelligente pour vous ? Vous êtes au bon endroit pour dissiper tous vos doutes.

    Si nous devions définir rapidement à quoi sert ce produit, nous dirions sans hésiter qu’il est tout simplement conçu pour nous faciliter la vie. On parle d’ avoir un assistant connecté à internet qui puisse répondre à nos questions, tenir notre agenda, nous lire les actualités du jour, nous informer de la météo, nous aider avec une recette ou passer un coup de fil. Et le tout sous le commandement de votre voix !

    Mais avant de nous plonger dans les capacités de chacun, nous savons que certaines questions vous préoccupent.  Quels types d’enceintes intelligentes existe-t-il ? Dois-je utiliser Alexa, Google Assistant ou Siri ? Quel est meilleur? Dans cet article, nous nous consacrerons à répondre à tous ces dilemmes afin que vous puissiez choisir l’enceinte qui correspond le mieux à vos besoins et préférences.

    A quoi sert une enceinte intelligente ?

    Qu’est-ce qu’une enceinte intelligente ? En guise de réponse courte, nous pouvons dire qu’un enceinte intelligente est un haut-parleur doté d’un assistant virtuel intégré avec lequel nous pouvons interagir. Cet assistant peut écouter nos requêtes via les micros de l’ordinateur, les traiter et retourner une réponse, qui peut être uniquement audio ou image (cas des enceintes avec écran).

    Comme toute enceinte, on peut l’utiliser pour jouer de la musique, mais force est de constater que la grâce de cet appareil ne s’arrête pas là. Avoir un assistant doté d’une intelligence artificielle qui puisse répondre à nos questions signifie que notre conférencier pourra nous parler de la météo de ce week-end, tenir notre agenda, nous aider avec le pas à pas d’une recette de cuisine ou envoyer un email, parmi tant d’autres fonctionnalités.

    Meilleurs haut-parleurs intelligents : comparatif 2022

    Meilleure enceinte intelligente comparatif

    Donnez un nouveau style à votre maison à l’aide d’un haut-parleur intelligent, un appareil qui peut jouer toute la musique que vous demandez, vous réserver une table dans un restaurant, vous informer de la météo et même vous aider à gérer d’autres appareils intelligents. Ce sont les meilleures enceinte intelligentes que vous pouvez acheter en ce moment.

    1. Google Nest Hub : Meilleur écran intelligent Google Home

    Google Nest Hub Meilleur écran intelligent Google Home

    Ce qu’on appelait autrefois Google Home Hub est maintenant Nest Hub, mais c’est exactement le même appareil. C’est un petit appareil, avec un écran tactile de 7 pouces utile pour consulter des recettes en ligne, regarder des vidéos YouTube, Netflix, des photos ou d’autres vidéos en streaming.

    Grâce à l’assistant Google intégré et à la connectivité Wi-Fi avec Nest Hub , vous pouvez facilement contrôler vos appareils domestiques intelligents et vous connecter à d’autres appareils intelligents locaux. Le Bluetooth est également présent et vous permet d’activer le streaming depuis votre appareil compatible préféré.

    Nest Hub comprend également un interrupteur physique pour désactiver les microphones pour une plus grande confidentialité.

    Cependant, il manque une caméra, présente à la place, sur Nest Hub Max. Nest Hub Max est comme Nest Hub, mais plus grand, avec un écran de 10 pouces et, en fait, une caméra vidéo intégrée que vous pouvez visualiser à distance depuis votre smartphone et utilisez ses fonctions de détection de mouvement . Vous pouvez également passer des appels vidéo avec Duo et même agiter vos mains pour utiliser des commandes gestuelles amusantes .

    Les deux écrans intègrent un capteur d’égalisation ambiante qui ajuste la luminosité de l’écran en fonction de la lumière environnante.

    Meilleures enceintes Google Assistant tiers

    Comme Alexa, l’assistant de Google apparaît également dans des haut-parleurs de plus en plus intelligents construits par des tiers, tels que Sonos et Bose, qui, tout en offrant souvent une meilleure qualité sonore, manquent de fonctionnalités que vous ne trouverez que dans la famille Nest de Google.

    CARACTÉRISTIQUES:

    • Assistant virtuel : Assistant Google
    • Connettività: 802.11b/g/n/ac (2.4 GHz/5 GHz) Wi-Fi, Bluetooth® 5.0
    • Haut- parleurs : haut-parleur large bande
    • Microphones : Réseau de 2 microphones
    • Dimensions : 178,5 x 118 x 67,3 mm
    • Poids : 480g
    • Écran : écran tactile LCD de 177,8 mm (7 pouces)
    • Capteurs : commandes tactiles capacitives
    • Capteur de lumière pour l’égaliseur de pièce
    • Bouton Mic Mute pour plus d’intimité

    2. Sonos One  (noir ou blanc) : Enceinte sans-fil multiroom wifi

     Sonos One Enceinte sans-fil multiroom wifi

    Sonos One est probablement le meilleure Enceinte intelligente que vous puissiez acheter en ce moment. Sonos One sonne bien et possède toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Au départ, il ne prenait en charge qu’Alexa, mais il est désormais également intégré à Google Assistant. Vous ne pouvez utiliser qu’un seul assistant vocal en cours d’exécution à la fois, mais avoir la possibilité de choisir celui à utiliser donne à Sonos un avantage.

    Parmi les nombreuses fonctionnalités disponibles, il y a aussi la possibilité de coupler plusieurs Sonos One pour obtenir un son stéréo dans un système multi-pièces. Et l’ajout de l’assistant signifie que vous pouvez également l’utiliser comme contrôleur pour Chromecast.

    Sonos One offre le son exceptionnel typique qui distingue Sonos, tout en prenant également en charge AirPlay 2 et Spotify . Il a fière allure, dispose d’une connectivité sans fil intégrée, de commandes vocales, de commandes tactiles et d’une prise en charge de la domotique. Le tout dans une enceinte plus petite et assez abordable.

    CARACTÉRISTIQUES:

    • Assistant virtuel : Alexa, Google Assistant
    • Connectivité : Wi-Fi et Ethernet
    • Dimensions : 12 x 12 x 16,15 cm
    • Poids : 1.76Kg
    • Apple Air Play 2
    • Prise en charge du streaming multiroom sans fil

    3. Bose Home Speaker 500 : Enceintes avec Alexa d’Amazon

    Bose Home Speaker 500 Enceintes avec Alexa d’Amazon

    Bose est entré dans le monde des haut-parleurs intelligents et avec le Home Speaker 500, il a combiné une qualité sonore exceptionnelle avec une intelligence virtuelle. Comme Sonos, Bose n’a également intégré qu’Alexa au départ, mais maintenant, la société a également implémenté l’assistant de Google. Mais même dans ce cas, vous ne pouvez en utiliser qu’un à la fois.

    Le Bose Home Speaker 500 est cher, plus cher que le Sonos One, mais en retour, vous obtenez un excellent son, un design élégant et raffiné, un petit écran, une application propriétaire vraiment facile à utiliser et une intégration non seulement avec Alexa et Assistant. mais aussi avec Apple AirPlay 2.

    Équipé du Wi-Fi et d’une gamme de 8 microphones, le Home Speaker 500 se connecte à votre réseau sans fil domestique et vous permet d’écouter de la musique, de consulter la météo, d’écouter les actualités et bien plus encore. Vous pouvez également diffuser directement sur l’enceinte via Bluetooth depuis votre appareil compatible. Le Home Speaker 500 peut être connecté sans fil à d’autres haut-parleurs Bose compatibles pour un son multi-pièces.

    CARACTÉRISTIQUES:

    • Assistant virtuel : Alexa, Google Assistant
    • Connectivité : Wi-Fi
    • Dimensions : 10,9 x 16,9 x 20,3 cm
    • Poids : 2.1Kg
    • Pilotes doublement opposés
    • Diffusion audio Bluetooth
    • 1 entrée de 1/8
    • Ecran : LCD couleur
    • Apple Air Play 2

    4.Google Nest Mini

    Google Nest Mini

    Google Nest Mini est le Enceinte intelligente natif le plus petit et le moins cher de Google. Il est livré avec une forme circulaire disponible en deux couleurs : gris clair et gris anthracite, parfait pour être placé dans n’importe quelle pièce et se fondre avec les meubles environnants.

    Étant un petit appareil, son son n’est pas encore extrêmement puissant, mais il offre toute la gamme des fonctionnalités de l’assistant personnel de Google . Et pour son très faible coût, il est parfait si vous commencez à construire une maison intelligente maintenant et que vous avez un budget limité.

    Comprend la connectivité Wi-Fi, la reconnaissance vocale et la prise en charge de la domotique . Il peut diffuser de la musique, vérifier la météo, le trafic, contrôler les appareils domestiques intelligents compatibles, et plus encore. Il intègre une technologie de reconnaissance vocale longue portée qui, combinée au microphone intégré, permet à Nest Mini de reconnaître facilement votre voix et d’effectuer l’activité requise en un instant. Il peut distinguer jusqu’à six voix différentes pour offrir un contrôle à toute la famille.

    CARACTÉRISTIQUES:

    • Assistant virtuel : Assistant Google
    • Connectivité : 802.11b/g/n/ac (2.4 GHz/5 GHz) Wi-Fi, Bluetooth® 5.0
    • Haut- parleurs : audio à 360 ° avec pilotes de 40 mm
    • Microphones : 3 x microphones longue portée
    • Dimensions : 98 x 42 mm
    • Poids : 181g
    • Chromecast intégré
    • Capteurs : commandes tactiles capacitives
    • Technologie de correspondance vocale

    5. Amazon Echo dot 3eme generation

    amazon echo dot 3eme generation

    Le plus basique des Enceintes intelligentes de la famille Amazon Echo. C’est l’option préférée de ceux qui cherchent à entrer dans le monde des assistants intelligents, en renonçant à un peu de qualité sonore en échange d’un produit simple , fonctionnel et bon marché . Ces caractéristiques ont conduit l’ Echo Dot de 3e génération à devenir rien de moins que l’ enceinte intelligente la plus vendue sur le marché .

    Si nous parlons de la qualité sonore, ce Enceinte intelligente montre une grande amélioration à la fois en volume et en netteté, par rapport à sa version précédente. Cependant, nous ne pouvons pas nous empêcher de garder à l’esprit qu’en raison de sa petite taille, il ne dispose que d’un pilote de 1,6 pouces , ce qui reste très faible par rapport aux gros haut-parleurs audio spécialisés. Cela signifie-t-il que je ne pourrai pas écouter de musique ? Pour rien. La vérité est que cela sonne super bien compte tenu de sa taille , et il est idéal de l’avoir dans la cuisine ou dans une pièce, bien que vous ne devriez pas essayer de remplir un environnement plus grand avec du son.

    Du point de vue des options de connectivité qu’il offre, nous pouvons utiliser ce haut-parleur avec WiFi, ou le lier avec notre mobile via Bluetooth . Il dispose également d’une entrée auxiliaire de 3,5 mm avec laquelle nous pouvons le connecter à un haut-parleur plus grand et corriger le point faible du son.

    Sans aucun doute, l’un des aspects les plus soignés de cette enceinte est son esthétique . Et c’est que, gardant la forme traditionnelle de la pilule, mais maintenant avec des bords légèrement arrondis et une finition en tissu qui se décline en 4 couleurs différentes (noir, gris clair, gris foncé et mauve), l’Echo Dot de 3e génération se marie vraiment bien avec la décoration. de n’importe quel environnement et à notre avis, il est beaucoup plus beau que ses versions précédentes, et même que son grand concurrent, le Google Nest Mini.

    Et que dire du détail de son anneau lumineux LED ? Un génie qui change de couleur et d’animation pour nous dire si Alexa nous écoute ou si le micro est coupé, si nous avons des notifications, si un appel arrive, s’il y a une erreur de connexion et même un affichage rapide du niveau de volume. Tout simplement magnifique.

    La grande faiblesse que l’on trouve dans sa conception est que, comme la plupart des enceintes intelligentes d’Amazon, elle ne possède pas de batterie interne, elle doit donc toujours fonctionner branchée, et elle ne résiste ni à la poussière ni à l’eau . En d’autres termes, nous sommes face à un haut-parleur qui, malgré sa taille pratique, n’est pas portable. C’est quelque chose qui ne devrait pas inquiéter ceux qui recherchent uniquement un haut-parleur intelligent à avoir comme assistant quotidien à la maison.

    CARACTÉRISTIQUES:

    • Dimensions : 9,9 x 9,9 x 4,3 cm
    • Poids : 300 g
    • Assistant : Alexa
    • Microphones : 4
    • Écran : Non

    6. Amazon Echo (4ème génération)

    Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa, Anthracite

    Le modèle le plus récent de la famille Echo est attrayant d’où vous le regardez, et c’est que ce nouvel Echo de 4ème génération intègre un design innovant et grâce également à son son amélioré, il s’intègre directement dans le groupe de haut-parleurs de milieu de gamme.

    Sa nouvelle forme sphérique et plus spacieuse a permis d’intégrer un woofer en néodyme de 3 pouces et deux tweeters de 0,8 pouces. Le résultat? Une réponse beaucoup plus fidèle dans les basses et moyennes fréquences, avec des graves plus profonds et des médiums plus dynamiques, ainsi que l’obtention d’aigus plus clairs.

    Mais ceux d’Amazon ne se sont pas arrêtés là, ils voulaient vraiment faire le saut dans la qualité sonore et ils y sont parvenus grâce à la technologie Dolby Atmos, qui permet à cette enceinte d’obtenir une reproduction spatiale améliorée . De plus, le nouvel Echo est capable de détecter l’acoustique dans l’environnement et d’ adapter le son à la pièce , un vrai délice pour les oreilles.

    Disponible en 3 couleurs (noir, bleu grisâtre et blanc), ce design est fabriqué à partir de plastique recyclé, d’aluminium et de tissu , et dispose d’un anneau lumineux LED en bas, permettant aux lumières de se refléter sur la surface de support et de créer un effet visuel accru. Un modèle avec horloge intégrée est également disponible .

    En plus de l’amélioration substantielle de la qualité sonore, ce haut-parleur intelligent intègre le processeur AZ1 , une puce conçue par Amazon pour l’apprentissage automatique, avec laquelle une meilleure reconnaissance vocale et une augmentation de la vitesse des réponses Alexa sont obtenues. .

    En termes de connectivité, il ne présente aucune nouveauté par rapport aux modèles précédents, offrant la possibilité de se connecter via WiFi et Bluetooth et proposant une entrée auxiliaire de 3,5 mm .

    Enfin, on retrouve une enceinte dont la conception n’a pas été conçue pour trop bouger, puisqu’elle ne possède pas de batterie interne, ni ne certifie la résistance à la poussière ou à l’eau . Il s’agit d’un haut-parleur intelligent à avoir dans la maison, sonnant bien mieux que l’Echo Dot mais toujours insuffisant pour remplir une grande pièce comme le font les haut-parleurs dédiés comme l’ Echo Studio . À notre avis, c’est le produit avec le meilleur rapport qualité-prix de la famille Amazon.

    CARACTÉRISTIQUES:

    • Dimensions : 14,4 x 14,4 x 13,3 cm
    • Poids : 970 g
    • Assistant : Alexa
    • Microphones : 4
    • Écran : Non

    7. Amazon EchoShow 8

    Echo Show 8 (1e génération, modèle 2019) | Écran connecté avec Alexa

    Et si on ajoutait un écran tactile interactif à la technologie intelligente d’Alexa ? Il n’est plus nécessaire de l’imaginer, puisqu’Amazon l’a concrétisé avec ses haut-parleurs intelligents Echo Show, une option supérieure, idéale pour les amateurs de contenu audiovisuel et aussi pour ceux qui recherchent une interaction plus intuitive.

    Nous avons opté pour cette enceinte Alexa avec un écran de 8 pouces, qui bénéficie de plusieurs améliorations par rapport à son petit frère, l’ Echo Show 5 . Tout d’abord, ce qui est en vue, un écran plus grand. Le nouvel Echo Show 8 a une résolution d’écran de 1280x800p pour que vous puissiez profiter de vos vidéos en qualité HD.

    Pour prendre en charge un écran plus grand, il a fallu fabriquer un appareil plus encombrant, mais Amazon a su tirer parti au mieux de cet espace supplémentaire. Le nombre et la qualité des microphones ont été augmentés et deux haut-parleurs au néodyme de 2″ de 10W chacun et un nouveau radiateur passif ont été incorporés, avec lesquels une équipe avec deux fois la puissance sonore et des basses avec une bien meilleure définition a été obtenue , bien que ce soit toujours un loin de ce qu’un conférencier dédié peut offrir.

    Les produits de la famille Echo (et Amazon en général) nous ont habitués à ce que les options de connectivité ne soient jamais un problème, et l’Echo Show 8 ne fait pas exception. Nous parlons d’un haut- parleur avec WiFi , qui dispose également de Bluetooth , d’une entrée auxiliaire et d’un port Micro USB.

    Quant à sa conception, il faut reconnaître que pour être l’une des rares enceintes du marché à disposer d’un écran, c’est un appareil assez léger. On peut choisir entre deux couleurs, gris clair ou noir.

    Un autre point fort de cette enceinte intelligente est son bon système de protection de la vie privée, qui consiste en un bouton sur le dessus qui désactive électroniquement la caméra et le microphone, tandis que nous avons également la possibilité de faire glisser le couvercle intégré pour couvrir la caméra. De plus, il vous permet de contrôler tous les enregistrements vocaux , en pouvant les revoir et les supprimer à tout moment.

    Enfin, passons à ce que tout le monde veut savoir. Que puis-je faire avec une enceinte intelligente avec écran ? Les possibilités sont infinies. Qu’il s’agisse de regarder des vidéos sur Amazon Prime Video ou de lire du contenu vidéo à partir du navigateur, ou d’utiliser son appareil photo 1MP pour passer des appels vidéo avec d’autres appareils Echo Show ou tout mobile sur lequel l’application Alexa est installée. De plus, et comment pourrait-il en être autrement, vous pouvez accéder à la boutique Amazon pour effectuer vos achats de manière beaucoup plus pratique.

    Une autre chose utile à propos de cet écran est qu’il peut vous montrer une recette étape par étape pendant que vous cuisinez, ce qui le rend idéal comme assistant dans la cuisine . Et comme si cela ne suffisait pas, il y a encore plus. Avec l’Echo Show 8, vous pouvez contrôler un système de caméra de sécurité, et vous pouvez même l’acheter directement avec une mini caméra avec détection de mouvement et audio bidirectionnel , à placer dans n’importe quelle pièce de la maison.

    CARACTÉRISTIQUES:

    • Dimensions : 20,0 x 13,6 x 9,9 cm
    • Poids : 1,04 kg
    • Assistant : Alexa
    • Microphones : 4
    • Écran : écran tactile 8 : résolution : 1280x800p HD

    8. Ultimate Ears MEGABLAST Enceinte Portable Wi-FI

    Ultimate Ears MEGABLAST Enceinte Portable Wi-FI/Bluetooth

    S’il y a un produit qui ne peut pas manquer dans cette liste, c’est le nouveau modèle Ultimate Ears, un Enceinte intelligente qui atteint un équilibre parfait entre un son de qualité supérieure, un design entièrement portable et Alexa, la voix qui lui donne vie. Si vous recherchez un haut-parleur intelligent qui vous offre la polyvalence nécessaire pour l’utiliser sans fil à tout moment, n’importe où, nous avons ce qu’il vous faut.

    Lors de l’évaluation de l’audio de l’ Ultimate Ears Megablast , nous trouvons une équipe capable de résister à l’un des haut-parleurs haut de gamme du marché, tout en étant largement supérieure à sa version plus petite, l’ Ultimate Ears Blast. Il comprend deux tweeters de 1 pouce pour une meilleure définition des hautes fréquences, deux haut-parleurs actifs de 2 pouces et deux radiateurs passifs de 3 pouces et 2 pouces qui amplifient les basses fréquences.

    Nous parlons d’un Enceinte intelligente avec projection à 360° qui sonne bien sous tous les angles de la pièce. Cependant, il n’obtient pas la note la plus élevée possible dans ce domaine, car il ne dispose pas d’un système capable de reconnaître l’acoustique du lieu et de l’adapter , une qualité que les clients apprécient souvent beaucoup.

    La connectivité de cette enceinte couvre les besoins de base avec la possibilité de la manipuler via WiFi ou Bluetooth . Il dispose également d’une entrée micro USB pour le chargement de la batterie et d’aucune entrée auxiliaire de 3,5 mm .

    Il est compréhensible que les enceintes Google et Amazon ne soient pas compatibles avec les protocoles de connectivité d’Apple, puisque leurs écosystèmes intelligents sont en concurrence directe sur ce marché. Mais il est difficile de penser à une raison pour laquelle ce modèle Ultimate Ears ne prend pas en charge AirPlay 2 , ce qui est vraiment dommage.

    Enfin, nous allons parler de son design, l’aspect dans lequel le Megablast se démarque définitivement et diffère de ses rivaux. C’est une bouteille de 1,19 kg, totalement portable. Ce haut-parleur dispose d’une batterie lithium-ion rechargeable , grâce à laquelle nous aurons une autonomie d’environ 16 heures , pour emporter notre haut-parleur intelligent avec nous et continuer à profiter de la bonne musique et de la compagnie d’Alexa n’importe où. Pour le recharger, vous pouvez utiliser le chargeur fourni avec l’équipement et qui se connecte via le port Micro USB en bas, ou nous pouvons choisir d’acheter le support de charge sans fil.

    Et que se passe-t-il si je vais dans un parc et que de la saleté y pénètre ? Et s’il pleut ? Rien de tout cela n’est un problème, car nous avons affaire à un Enceinte intelligente très résistant à la poussière et certifié IP67 pour la résistance à l’eau , ce qui signifie qu’il peut être entièrement immergé dans l’eau jusqu’à 30 minutes et toujours fonctionner parfaitement. Pour quelques euros supplémentaires, nous pouvons également acheter la housse qui protège l’équipement des chocs éventuels et dispose d’une sangle de préhension pour un plus grand confort lors du transport. et comme il s’agit d’une enceinte pour tous les goûts, on peut choisir entre 6 couleurs différentes (bleu, rouge, vert, jaune, noir et blanc).

    Concernant les commandes, ce cylindre sonore est impossible à confondre grâce aux énormes boutons [+] et [-] qui le distinguent. En haut, vous avez le bouton marche/arrêt et le bouton marche/arrêt Bluetooth. Un détail qui attire un peu l’attention est l’absence de bouton pour couper le micro, mais ne désespérez pas, bien sûr c’est faisable : appuyez simultanément sur le bouton Bluetooth et le [-], et Alexa ne pourra plus Écoutez-nous.

    CARACTÉRISTIQUES :

    • Dimensions : 8,8 x 8,8 x 23,7 cm
    • Poids : 1,19 kg
    • Assistant : Alexa
    • Micros : 2
    • Portable : Oui (autonomie : 16 heures)
    • Ecran : Non

    9. Amazon EchoStudio

    Amazon EchoStudio

    Pour tous ceux qui veulent non seulement avoir leur propre assistant vocal à la maison, mais qui recherchent un haut-parleur avec le meilleur son possible , à la fois pour l’utiliser individuellement et pour le connecter à un téléviseur, c’est de loin l’option la plus pratique dans le famille.

    L’ Echo Studio est le haut-parleur intelligent audio dédié d’Amazon, un rêve devenu réalité pour les clients exigeants. L’ensemble de 5 haut-parleurs à l’intérieur est responsable de son excellente qualité sonore et de sa fidélité. Oui, vous avez bien lu, 5 haut-parleurs ! Toute la gamme de fréquences est parfaitement restituée grâce à un tweeter de 1 pouce , un woofer de 5,25 pouces et trois médiums de 2 pouces . Nous parlons d’un haut-parleur qui délivre des aigus super clairs, des médiums dynamiques et des basses puissantes, où ces dernières sont maximisées par l’ouverture que la boîte a dans la partie inférieure.

    Ce haut-parleur intelligent a un son stéréo intégré et, comme l’ Echo de 4e génération , il peut lire des formats qui ont été perfectionnés en 3D grâce à la technologie Dolby Atmos, qui amène la stéréo à un niveau multidimensionnel.

    Cerise sur le gâteau, l’ Echo Studio est capable de reconnaître les caractéristiques architecturales de la pièce , d’analyser son acoustique et d’ajuster en permanence les filtres audio pendant qu’il joue, pour optimiser la sortie sonore où qu’il soit placé. Vous ne pourriez vraiment pas demander plus en termes de son.

    Comme dans presque tous les haut-parleurs intelligents du marché, nous pouvons nous connecter en utilisant un réseau WiFi ou via Bluetooth. Nous avons également une prise jack 3,5 mm , pour pouvoir connecter un casque, un microphone ou un autre lecteur de son.

    Hormis la cavité en bas pour amplifier la sortie des basses , le design de l’Echo Studio est assez conventionnel, avec une seule version noire. Cylindrique, recouvert de tissu, avec des boutons sur le dessus pour modifier le volume, couper le micro et le fameux bouton d’action que possèdent tous les Amazon Echo. C’est un modèle beaucoup plus lourd que les autres de ce classement (3,5 kg), mais ce poids lui confère une rigidité qui atténue sensiblement les vibrations , étant donné qu’il ne dispose pas d’accessoires anti-vibrations spécifiques.

    C’est également une enceinte idéale pour la domotique, car avec Alexa, vous pouvez contrôler les appareils intelligents de votre maison avec votre voix, de manière simple et amusante. Vous avez de nombreuses ampoules connectées et votre routeur internet est surchargé ? Certains de vos appareils domotiques perdent souvent la connexion ? Ne vous inquiétez pas, cette enceinte prend en charge le protocole ZigBee , vous pouvez donc connecter autant d’appareils que vous le souhaitez sans que votre routeur ne devienne fou.

    Comme dernier commentaire, il convient de préciser que cette enceinte n’est pas portable , mais doit être branchée en permanence pour fonctionner. Cependant, la combinaison de son excellent son et de ses fonctionnalités de connectivité avec l’intelligence et la fonctionnalité d’Alexa signifie que personne ne peut le battre à la maison.

    CARACTÉRISTIQUES :

    • Dimensions : 17,5 x 17,5 x 20,6 cm
    • Poids : 3,5 kg
    • Assistant : Alexa
    • Microphones : 7
    • Écran : Non

    10. Libratone Zipp 2 : Enceinte Sans Fil Bluetooth Intégration Alexa

    Libratone Zipp 2 Enceinte Sans Fil Bluetooth Intégration Alexa

    Et enfin nous arrivons au numéro 1 tant attendu, la meilleure Enceinte intelligente du marché 2022. Nous sommes face à un appareil pour tous les goûts, qui peut satisfaire à la fois ceux qui veulent avoir Alexa dans un appareil esthétiquement attrayant, ainsi que ceux qui veulent profiter d’un son de qualité supérieure et pouvoir l’utiliser sans fil n’importe où.

    La Libratone Zipp 2 est une enceinte intelligente avec batterie interne qui, aujourd’hui, est la plus complète et la plus fonctionnelle du marché.

    Il s’agit d’un haut-parleur audio dédié qui projette de manière omnidirectionnelle afin que nous puissions parfaitement entendre de n’importe où dans la pièce.

    A l’intérieur, un combo explosif justifie sa haute qualité sonore : un tweeter à dôme souple en néodyme de 1 pouce et un woofer en néodyme de 4 pouces, accompagnés de deux radiateurs basse fréquence de 4 pouces, le tout épaulé par un amplificateur numérique de classe D. Tous cela se traduit par une qualité sonore impressionnante , avec des aigus haute définition, une très bonne clarté dans les voix, et des basses très puissantes et profondes.

    De plus, avec cette enceinte, nous avons la possibilité de modifier la configuration sonore entre neutre, jazz, rock, soft, film, concert live, musique classique ou oratoire, pour tirer le meilleur parti du type d’audio que nous voulons entendre. D’autre part, grâce à sa gamme de 6 microphones à champ lointain, il dispose d’un égaliseur automatique qui s’ajuste pour obtenir le meilleur son dans n’importe quel environnement.

    Au niveau de la connectique , il faut tirer notre chapeau à Libratone qui a tout fait correctement. Il n’y a pas d’autre haut-parleur intelligent qui nous offre autant de possibilités de connexion que celui-ci, et nous pouvons l’utiliser avec WiFi, avec Bluetooth, ou écouter de la musique directement à partir des serveurs Spotify via Spotify Connect.

    Nous avons une entrée auxiliaire de 3,5 mm pour le connecter à un autre haut-parleur, avec un microphone ou un casque, et également une entrée USB. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons la compatibilité AirPlay 2 pour le relier à notre iPhone dans l’écosystème Apple et Siri.

    Beaucoup de gens ne savent pas s’ils préfèrent acheter un haut-parleur intelligent pour avoir leur assistant personnel à la maison ou un haut-parleur portable pour pouvoir emporter de la musique partout. Le Libratone Zipp 2 résout les deux besoins en un, puisqu’il intègre l’intelligence et la voix d’Amazon via Alexa, et la possibilité d’une utilisation sans fil grâce à une batterie jusqu’à 12 heures d’autonomie .

    Quant à son design , personne ne peut nier le bon goût de cette enceinte qui mêle élégance et fraîcheur dans un cylindre arrondi avec un accessoire de préhension intégré. Le meilleur? Son capot interchangeable vous permet de modifier l’apparence de votre enceinte quand vous le souhaitez. On peut choisir entre 4 couleurs disponibles : noir orageux, gris givré, rouge canneberge et vert sapin (quel nom !).

    Le cadran tactile sur le dessus est lisse, attrayant et dispose de plusieurs commandes supplémentaires par rapport aux haut-parleurs concurrents. Grâce à ce cadran, nous pouvons contrôler l’avant, l’arrière, la pause et la lecture des chansons, couper et allumer le microphone, basculer entre WiFi et Bluetooth, ou activer l’égaliseur intelligent pour adapter le son à la pièce. De plus, il comprend une fonction très intéressante, que nous avons également vue dans le Bose Home Speaker 500 , et c’est la possibilité de stocker des listes de lecture ou des stations de radio et d’y accéder directement avec un bouton préconfiguré.

    En résumé, la Libratone Zipp 2 est une enceinte spectaculaire et très complète : leader des options de connectivité, avec un design attractif et fonctionnel et avec des variantes à partir de son capot interchangeable. Un produit qui permet une utilisation sans fil avec une batterie longue durée et qui, en termes de son, rivalise de manière égale avec n’importe quel haut-parleur audio dédié, n’étant dépassé que par l’ Echo Studio , mais avec un prix considérablement inférieur, ce qui en fait la meilleure alternative sur le marché.

    Guide d’achat du meilleure Enceinte intelligente

    Ce qui a commencé comme une idée futuriste qui semblait tirée d’une histoire de science-fiction, est aujourd’hui une réalité qui ne peut être ignorée. Les Enceintes intelligentes font partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes et ils sont définitivement là pour rester.

    Avec un assistant virtuel à la maison, nous pouvons demander une chanson, vérifier la météo, passer un appel, écouter les nouvelles, trouver la réponse à cette question qui nous inquiète tant ou leur demander de nous raconter une blague. Nous pouvons aussi immergez-vous pleinement dans le monde de la domotique et contrôlez par notre voix tous les appareils intelligents que nous avons à la maison.

    Dans ce guide d’achat nous détaillons les bases et répondons aux questions les plus fréquemment posées afin que vous sachiez quelle enceinte intelligente acheter en fonction de vos besoins et de vos préférences.

    Que faut-il prendre en compte lors du choix de votre enceinte intelligente ?

    En anglais, ils sont connus sous le nom de Smart Speakers, en France, nous les appelons haut-parleurs, ou Enceinte intelligente. Peu importe le nom que nous utilisons, ce que nous devons être clairs, ce sont les aspects qui doivent être pris en compte pour garantir une élection réussie.

    Type d’enceinte : En fonction de l’usage que vous souhaitez lui donner, il vous conviendra de choisir un type d’enceinte ou un autre. En général, nous pouvons parler de quatre catégories différentes d’enceintes intelligentes.

    • Les basiques : simples, fonctionnels et pas chers
    • Audio dédié : idéal pour les amateurs de son de haute qualité
    • Avec écran : une plus grande interaction grâce au contenu image et vidéo.
    • Portable : pour les utiliser où vous voulez grâce à leur batterie interne longue durée

    Assistant virtuel : d’autre part, nous avons la possibilité de choisir entre trois excellents assistants virtuels qui donnent une voix à notre enceinte : Amazon Alexa , Google Assistant et Apple Siri .

    Qualité sonore : C’est un aspect clé, surtout lorsque notre produit est essentiellement un lecteur audio. Cependant, ce n’est pas quelque chose de facile à évaluer et, de fait, sa définition fait l’objet de discussions récurrentes chez les professionnels du son. En général, le nombre, la taille et les matériaux des composants audio peuvent nous donner une bonne idée de la qualité du son.

    Si vous êtes un puriste du son et que vous souhaitez faire une analyse plus approfondie de cet aspect, nous vous expliquerons en détail à la fin de cet article toutes les questions à prendre en compte lorsque l’on parle de qualité sonore.

    Connectivité : Pour être intelligentes, ces enceintes doivent pouvoir se connecter à internet et c’est pourquoi elles disposent toutes d’un point de connexion WiFi. Cependant, nous pouvons accéder à nos équipements par de nombreux autres moyens, tels que Bluetooth, USB ou entrée micro USB pour les téléphones mobiles et les ports auxiliaires. On appréciera également la présence de compatibilité avec des services tels que Spotify Connect, Chromecast ou AirPlay 2.

    Design : Les dimensions, le poids et l’esthétique du produit ne sont pas des enjeux mineurs quand on parle d’un appareil qui aura sa place dans notre cuisine, chambre ou salon, et les fabricants le savent. C’est pourquoi ils cherchent sans cesse à s’améliorer en innovant avec des modèles toujours plus décoratifs et combinables. La conception inclut également des questions telles que les spécifications de résistance à l’eau et à la poussière, qui nous diront si l’équipement est fait pour être utilisé non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur ou dans des endroits humides comme une salle de bain.

    Contrôle des appareils : tout le monde n’est pas intéressé par la gestion d’autres appareils domotiques avec son haut-parleur, mais si vous faites partie de ceux qui veulent avoir une maison intelligente et contrôler les ampoules, les thermostats, les caméras et les serrures avec votre voix comme un film de science-fiction futuriste , Nous nous pencherons vers les haut-parleurs qui prennent en charge la technologie ZigBee pour accélérer la connexion et la réponse de notre système.

    2) Alexa, Assistant Google ou Siri ? Comparez et analysez quel assistant virtuel vous convient le mieux

    Alexa, Assistant Google ou Siri Comparez et analysez quel assistant virtuel vous convient le mieux

    Le deuxième aspect clé du choix est de décider qui vous voulez être la voix de votre Enceinte intelligente. Vous souhaitez avoir l’assistant Google, l’assistant Apple ou l’assistant Amazon ? De quoi dépend cette décision ? Lequel des trois est le meilleur ? Il n’y a pas de réponse correcte unique à ces questions. La vérité est que chaque assistant virtuel a ses forces et ses faiblesses, mais, en général, ils répondent tous adéquatement aux exigences de base, donc le choix doit passer par l’affinité que vous avez avec l’écosystème de l’un ou de l’autre et par votre intention pour connecter votre enceinte à d’autres appareils.

    Voyons dans quel cas nous devons utiliser chacun:

    Echo & Alexa

    haut-parleurs intelligents avec Alexa

    L’incontournable assistant conçu par Amazon et intégré à sa famille d’enceinte intelligente Echo, c’est le plus commercialisé et le plus populaire aujourd’hui. Une grande partie du succès des haut-parleurs intelligents avec Alexa repose sur la grande compatibilité qu’ils ont avec d’autres appareils. Actuellement, il compte plus de 30 000 appareils compatibles de près de 5 000 fabricants différents. Cela fait d’Alexa le plus grand écosystème de tous, permettant l’intégration de toutes sortes de gadgets, tels que des ampoules, des thermostats, des robots aspirateurs, des prises, etc. D’autre part, en plus d’avoir la plus grande famille d’enceintes propres sur le marché, il existe plus de 100 produits qui, sans être d’Amazon, vous permettent de contrôler Alexa, comme c’est le cas pour plusieurs des enceintes intelligentes de ce classement.

    Bien qu’Alexa ne soit intégré à aucun système d’exploitation mobile, nous pouvons avoir cet assistant sur notre téléphone . Nous n’avons qu’à télécharger l’application Alexa, qui est compatible avec Android et iOS, et sa voix sera déjà disponible sur notre mobile pour nous aider quand nous en aurons besoin.

    Nous ne parlons pas de l’assistant vocal le plus intelligent que nous puissions avoir. Pour le moment, cette position est toujours occupée par Google Assistant, car il atteint un niveau de conversation plus complexe qu’Alexa. Cependant, l’assistant d’Amazon est en constante amélioration et depuis son apparition en 2014 il a beaucoup évolué. On s’attend à ce qu’il continue de s’améliorer pour ne pas se laisser distancer dans la compétition avec son principal rival.

    Assistant Google

    Google Assistant le plus intelligent enceinte

    Nous ne pourrions jamais parler d’assistants virtuels et omettre de mentionner Google Assistant, l’un des pionniers de ce marché. L’une des clés de cet assistant est qu’il est intégré à tous les appareils Android, c’est le système d’exploitation le plus utilisé au monde.

    Il est sûr de dire que Google Assistant est l’assistant “le plus intelligent” aujourd’hui , basé sur sa capacité à comprendre un vocabulaire plus complexe et à répondre à des questions plus abstraites. C’est certainement celui qui, jusqu’à présent, se rapproche le plus de la logique de conversation humaine, nous permettant de formuler nos demandes de manière beaucoup plus naturelle.

    Cependant, contrairement à l’assistant d’Amazon, Google Assistant n’est “uniquement” compatible qu’avec environ 10 000 appareils. Nous parlons toujours d’un très grand écosystème, mais la différence est notable, et il est possible que nous trouvions plus d’un appareil populaire qui n’est pas compatible avec Google.

    Les compétences de l’assistant (appelées « actions » dans Assistant ou « compétences » dans Alexa) sont un autre point important à prendre en compte. Pour faire une comparaison rapide, Google Assistant compte à ce jour environ 4 600 actions aux États-Unis, tandis qu’Alexa compte plus de 60 000 compétences. Une différence écrasante, qui se reflète dans le fait qu’Alexa peut interagir de plusieurs manières et avec plus d’actions avec les différents appareils.

    Siri, assistant intelligent

    Siri, assistant intelligent

    La voix renommée d’Apple est le troisième assistant le plus populaire sur le marché. Quant à son intelligence artificielle, Siri est au même niveau que celle d’Alexa, avec une grande capacité d’interprétation et de multiples fonctions qui s’exécutent très rapidement. D’autre part, Apple propose un écosystème plus fermé et privé , dans lequel, contrairement à Amazon et Google, les données de nos recherches ne sont pas associées à un profil personnel, ce qui signifie que nos informations ne peuvent être utilisées ou vendues et que nous ne obtenir des publicités ciblées tout le temps.

    Un autre avantage de Siri est qu’il possède l’application mobile la mieux développée et optimisée, avec le processus d’installation et de configuration le plus simple des trois.

    Mais tout n’est pas parfait avec Siri. Le fait que son écosystème soit si fermé et exclusif raccourcit considérablement les possibilités de compatibilité. Malheureusement, cet assistant est actuellement compatible avec moins de 300 appareils , car tous les appareils qui souhaitent se connecter au logiciel de maison intelligente d’Apple, HomeKit, doivent répondre aux exigences de cryptage strictes de l’entreprise.

    Dans cette optique, le plus gros inconvénient de Siri est qu’il n’est disponible que sur les appareils Apple . Vous pouvez utiliser cet assistant sur iPhone, iPad, AirPod, MacBook ou Apple Watch. La même chose se produit dans le domaine des haut-parleurs intelligents, où nous ne pouvons avoir Siri que sur le HomePod.