Aller au contenu

Les 15 Meilleures Clés USB : Guide et Comparatif

    comparatif Meilleures Clés USB

    Les clés USB sont de plus en plus en désuétude grâce à la croissance des services cloud et à la possibilité d’avoir d’excellentes performances à partir d’un stockage externe tel que les SSD. Cependant, les fans de clés USB sont encore nombreux et les marques le savent en continuant à proposer des solutions intéressantes non seulement pour les PC mais aussi pour les smartphones, il n’est pas difficile de trouver une clé USB pour Android ou une meilleure clé USB pour iPhone.

    Pointer vers une clé USB peut sembler simple, en réalité, au vu des créneaux de passionnés, pointer vers les meilleures clés USB du marché n’est pas si simple. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, les différentes normes USB et les différentes générations, les débits et surtout le stockage.

    Qu’est-ce qu’une clé USB et comment ça marche ?

    Qu'est-ce qu'une clé USB et comment ça marche

    La clé USB est un appareil qui permet de stocker une quantité importante de fichiers pouvant facilement dépasser les 100 Giga-octets, comme vous le verrez dans le classement.

    Sa chance était précisément dans son fonctionnement car il utilise un protocole très courant pour le transfert de données : USB, en fait. En effet, pour accélérer les opérations de passage et de lecture de fichiers, certaines clés USB sont équipées de petits processeurs qui augmentent leur rapidité.

    Que rechercher dans les clés USB

    La Rapidité

    Si c’est la vitesse que vous recherchez, optez pour une clé USB dotée de la technologie USB 3.0, 3.1 ou 3.2, qui est jusqu’à 10 fois plus rapide que la norme USB 2.0.

    Sécurité

    Souvent, les données que vous transférez sont très sensibles, ce qui signifie que votre clé USB de base ne suffira pas. Optez pour une clé USB avec un pavé tactile numérique qui vous permet de protéger vos fichiers par mot de passe. Ou mieux encore, prenez-en un qui nécessite votre empreinte digitale.

    Capacité

    Plus que toute autre caractéristique, la capacité augmentera le plus le prix d’un lecteur flash. Donc, avant de faire un achat, considérez combien vous êtes prêt à dépenser pour un lecteur flash et pesez cela par rapport à la capacité dont vous aurez probablement besoin et aux types de fichiers que vous cherchez à mélanger.

    Faut-il acheter un disque dur externe ou une clé USB ?

    Faut-il acheter un disque dur externe ou une clé USB

    Si vous recherchez une grande quantité de stockage, des vitesses de transfert plus rapides et que cela ne vous dérange pas d’avoir un facteur de forme important et un coût plus élevé, consultez notre liste des meilleurs disques durs externes. Pour de plus petites quantités de données dans la taille la plus portable disponible (et encore plus de commodité plug and Play), une clé USB est la solution.

    Comparatif avec les meilleures Clés USB de 2022

    Pour trouver les meilleures clés USB, nous avons acheté 11 modèles et testé et comparé leurs vitesses de transfert de données. Nous avons testé tous les aspects de ces appareils, mesurant leur vitesse de transfert de fichiers volumineux et de dossiers contenant de nombreux petits fichiers, leur capacité à lire des films sans décalage, leur durabilité globale et leur portabilité. Que vous souhaitiez sauvegarder physiquement des fichiers importants, que vous ayez besoin d’un moyen de transporter votre collection de films avec vous lorsque vous voyagez ou que vous souhaitiez un lecteur suffisamment rapide pour l’édition multimédia, nous pouvons vous aider à trouver le produit parfait.

    Les meilleures clés USB-C

    Si vous recherchez une clé USB-C pratique avec un design simple et un prix abordable, alors vous êtes au bon endroit. Dans ce paragraphe, nous avons rassemblé uniquement les meilleurs produits du marché appartenant à cette catégorie.

    Lexar LJDE32C032G-BNQEU

    Cette clé USB au design tout en métal élégant et classique est non seulement robuste et durable, mais aussi facilement transportable. Il s’agit d’une clé USB 2 en 1 avec connecteurs USB Type-C et USB Type-A. Tirant parti du taux de transfert USB 3.2 Gen 1 haut débit, avec des vitesses de lecture allant jusqu’à 100 Mo/s, il facilite le transfert de fichiers depuis des smartphones, des PC et d’autres appareils. Compatible avec PC, ordinateur portable, TV, voiture, audio, etc

    Marque HAODIUSB88

    Grâce à sa petite taille et son trou porte-clés, cette clé USB est facilement transportable. On parle d’un modèle 3-en-1 ( USB Type-C , USB Micro et norme USB 3.0 pour PC, ordinateur portable, smart TV et autoradio). Petit, simple et facile à utiliser (aucune application ou logiciel supplémentaire ne sera nécessaire pour son utilisation).

    KEXIN Clé USB Type C 128Go

    Cette clé de marque KEXIN est petite, esthétiquement simple et facilement transportable. On parle d’un modèle 2-en-1 ( USB Type-C + norme USB 3.0) avec une vitesse de lecture de 80 Mo/s et une vitesse d’écriture de 30 Mo/s. De plus, il est très facile à utiliser (vous n’aurez pas besoin d’installer de logiciel). Enfin, il garantit des performances élevées sur tous les types de systèmes : Android, Windows, Mac OS et Linux.

    SanDisk Ultra 128 Go Dual Drive

    Si vous recherchez une clé pour partager des données avec MacBook, iPad, appareils Android ou ultrabooks de dernière génération, ce Sandisk pourrait être fait pour vous. D’une part, nous avons un connecteur USB 3.1, tandis que de l’autre, nous trouvons un connecteur USB Type-C réversible. Il offre une vitesse d’écriture allant jusqu’à 30 Mo/s et une vitesse de lecture allant jusqu’à 150 Mo/s. Excellent rapport qualité/prix du modèle 256 Go.

    Samsung Clé USB type DUO Plus USB 3.1

    Samsung a toujours été synonyme de qualité et d’efficacité dans ce domaine. Cette clé est compatible avec USB Gen. 3.1 et les versions antérieures. Il offre une vitesse de lecture allant jusqu’à 400 Mo/s. Les deux connectivités ( USB Type C et Type A ) vous permettront de libérer rapidement de l’espace sur vos appareils avec des sauvegardes rapides. Un très bon produit que nous recommandons vivement.

    Kingston DataTraveler Max

    Kingston vient de dévoiler une nouvelle clé USB conçue pour être la plus rapide possible : DataTraveler Max. Cette clé USB ne dispose que d’un connecteur USB Type-C. Rien de nouveau pour le design, puisque le produit dispose d’un boîtier en plastique moleté, d’une inévitable LED d’état et d’un anneau pour insérer un porte-clés. Les débits atteints par le produit sont vraiment élevés : jusqu’à 1000 Mo/s en lecture et jusqu’à 900 Mo/s en écriture , tout cela possible grâce à la norme USB 3.2 Gen 2. Aussi du point de vue de l’espace de stockage il n’y a pas à se plaindre : DataTraveler Max est disponible en trois dénominations distinctes, à savoir 256 Go, 512 Go ou 1 To.

    Les meilleures clés USB pas chères

    Si vous n’êtes pas une personne prétentieuse et surtout si vous ne voulez pas dépenser beaucoup, vous trouverez dans cette catégorie des produits très bon prix, mais toujours de qualité.

    Kingston DataTraveler Exodia

    Cette clé USB de Kingston offre toutes les performances de la norme USB 3.2 Gen 1, pour un accès facile aux ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, moniteurs et autres appareils numériques. Il vous permet de transférer rapidement des fichiers et des données. Une solution de stockage pratique pour les documents, la musique, les vidéos et plus encore. Un produit au design agréable. Parfait pour une utilisation quotidienne au bureau, à la maison et à l’école. Il est disponible dans des capacités allant jusqu’à 256 Go.

    Clé USB Bifrost

    Le produit en question est une clé USB de 64 Go compatible avec les ports USB 2.0 et 1.1 , idéale pour les ordinateurs, tablettes, PC, voitures, audio et vidéo. Grâce à sa petite taille et son extrême légèreté, il est facilement transportable. De plus, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation courants tels que Windows 7, 8, 10, XP, Linux et Mac OS. Un produit avec un excellent rapport qualité/prix.

    Kingston DataTraveler Kyson Clé USB3.2

    Kingston DataTraveler Kyson est une clé USB Type-A haute performance offrant des vitesses de transfert ultra-rapides (jusqu’à 200 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture ). Avec une capacité de stockage allant jusqu’à 256 Go, vous pouvez stocker une quantité importante de photos, vidéos, musique et autres contenus. Excellente conception en métal sans capuchon et boutonnière pratique qui simplifie le transport de l’appareil. Une clé USB-A élégante et fiable, parfaite pour transférer rapidement et facilement des fichiers.

    Les meilleures clés USB cryptées

    Si la sécurité de vos données est une priorité, alors une clé USB cryptée est ce dont vous avez besoin. Dans ce paragraphe, vous trouverez les meilleures clés cryptées du marché. Dans l’ensemble, ce sont des appareils assez sophistiqués et parfois même très chers.

    Lexar JumpDrive Fingerprint F35

    Lexar JumpDrive Fingerprint F35 est une clé USB 3.0 avec des vitesses allant jusqu’à 150Mo/s en lecture. Le véritable bijou de cette clé USB est le capteur d’ empreintes digitales intégré, qui garantit une sécurité maximale pour vos données (le logiciel de configuration des empreintes digitales et de formatage n’est compatible qu’avec Windows). Son rapport qualité/prix est excellent .

    Corsair Flash Padlock 3

    Corsair Flash Padlock 3 est un fantastique lecteur flash crypté de marque Corsair. Excellente conception caoutchoutée robuste et durable. En ce qui concerne le matériel, le lecteur flash est rapide, simple à utiliser, vous permet de conserver les données en toute sécurité et fonctionne sans installer de pilotes sur n’importe quel appareil et système d’exploitation. Évidemment, comme il s’agit d’un modèle crypté, l’accès aux données n’a lieu qu’après avoir saisi le code PIN modulaire sur le pavé numérique de la clé.

    iStorage datAshur PRO 4 GB Lecteur Flash Sécurisé | FIPS Niveau 3

    iStorage datAshur PRO est la solution parfaite pour protéger tout type d’actif numérique. Une fois que vous avez entré un code PIN de 7 à 15 chiffres, vous pouvez l’utiliser comme une clé USB normale. Une fois déconnecté, toutes les données seront cryptées à l’aide d’un cryptage matériel. La vitesse de lecture est de 169 Mo/s tandis que la vitesse d’écriture est de 135 Mo/s . De plus, il est portable, robuste, résistant à la poussière et à l’eau (certifié IP57). Il fonctionnera sur n’importe quel appareil doté d’un port USB (compatible avec Windows, macOS, Linux, Chrome, Android, etc.). Une excellente clé USB cryptée prête à répondre aux besoins de chacun.

    Les meilleures clés USB pour les DJ

    Si vous êtes un DJ professionnel à la recherche d’une clé USB professionnelle pour vous accompagner lors de vos soirées, nous vous proposons dans ce paragraphe quelques excellentes solutions.

    Corsair CMFSS3B-128GB Flash Survivor Stealth

    Cette clé USB est dotée d’un design hors du commun. Il dispose d’un corps en aluminium aéronautique, il vous suffit de visser fermement le stylo à l’intérieur du boîtier en aluminium. Ce système de vis et les joints le rendent étanche jusqu’à 200 mètres. L’ interface USB 3.0 garantit des performances élevées. Sa compatibilité est excellente. Parfait pour les DJ qui sont toujours en déplacement.

    Premium Crystal DJ Stick

    Le produit en question n’est rien d’autre qu’un stylo élégant, robuste et de haute qualité, conçu pour un usage professionnel par un DJ . Il bénéficie d’un design solide et robuste avec un corps et un capuchon en métal brillant. Le connecteur USB est en métal durable. Avec cette clé, vous aurez une grande fiabilité et une vitesse de transfert de données remarquable. Entièrement compatible avec la norme USB 2.0. Si vous êtes un DJ à la recherche d’un stick pour vous accompagner lors de vos soirées, cela pourrait être le produit qu’il vous faut.

    Comment choisir les meilleures clés USB ?

    Comment choisir les meilleures clés USB

    Lorsque nous parlons de clés USB, la première chose qui nous vient à l’esprit est leur capacité, en bref, combien cet appareil peut contenir à l’intérieur. Bien que ce soit certainement l’une des principales caractéristiques, il n’en demeure pas moins qu’il en existe d’autres. Découvrons ensemble !

    Norme USB:

    La première chose que vous devez évaluer attentivement est la norme USB prise en charge par la clé et l’ordinateur. Il y a une petite prémisse à faire, à savoir que chaque norme USB correspond à une certaine vitesse de transfert de données. Actuellement, la plupart des clés du marché prennent en charge l’USB 3.0, qui offre une vitesse de transfert de données allant jusqu’à 5 Go/s, soit 5000 Mo/s. D’autre part, la norme USB 3.1 peut atteindre des taux de transfert de données allant jusqu’à 10 Go/s, soit 10 000 Mo/s ; cette norme a été scindée en deux générations à savoir l’USB 3.1 Gen 1 avec les mêmes performances que l’USB 3.0 (5Go/s) et l’USB 3.1 Gen 2 avec un transfert de données de 10Go/s. En parlant de normes USB, qu’est-ce que la rétrocompatibilité ? Comme mentionné précédemment, lorsque le bâton prend en charge une certaine norme, le l’idéal serait que ce dernier soit également présent sur les ports du PC ; sinon, la rétrocompatibilité est assurée, mais avec un débit de transfert de données moindre car ce dernier s’adaptera au standard présent sur le PC.

    Connecteur USB :

    Lorsque nous parlons de connecteur USB, nous nous référons au type de ports du PC. Actuellement sur le marché, il existe plusieurs formats, dont USB-A, USB-C pour MacBook, pour iPad Pro et pour tous les ordinateurs les plus modernes avec des ports au format Type-C. Enfin, il existe des touches comme le Micro-A et le Micro-B, destinés aux smartphones et tablettes et le Lightning pour iPhone et iPad.

    Capacité et vitesse :

    Lorsque nous parlons de capacité, nous nous référons à l’espace qui peut réellement être utilisé pour le stockage de fichiers. Évidemment dans ce cas il n’y a pas de choix optimal, mais purement personnel en fonction de l’utilisation prévue de la clé USB. Par exemple, pour des documents texte, de petites quantités de photos ou d’autres fichiers légers, une clé USB bon marché de 8 Go est également suffisante. Pour les vidéos, les grandes quantités de photos ou les documents divers et autres fichiers volumineux, il vous faudra une clé d’au moins 16Go. Il convient de noter que les clés USB les plus volumineuses sont également celles avec une vitesse de transfert de données plus élevée.

    Design :

    Le dernier mais non le moindre est le design des touches. Les clés USB les plus modernes sont petites, légères, ultra-fines et facilement transportables. De plus, on trouve aussi ceux en forme de personnage de la pop culture, comme Star Wars ou Marvel, qui peuvent être une excellente idée cadeau.