Aller au contenu

Quel microphone USB choisir pour streamer et jouer : Avis & Comparatif

    Meilleur microphone USB

    Les microphones USB à condensateur à grande membrane sont très utiles pour enregistrer des voix ou des instruments de manière pratique et avec de bons résultats sans avoir recours à des interfaces audio externes. De cette manière, plusieurs avantages sont obtenus : simplicité d’utilisation et de réglage, adéquation aux applications plug and Play et réduction de l’espace physique à utiliser en éliminant les appareils et câbles supplémentaires . La plupart des microphones USB sont prêts à fonctionner sur les appareils PC/Mac et iOS (iPad, iPhone, iPod Touch) et Android sans nécessiter d’installations fastidieuses de pilotes. Au sein des microphones USB à condensateur à grande membrane, il existe différentes possibilités, et plus précisément dans cet article, nous allons vous parler de 19 microphones USB populaires.

    Qu’est-ce qu’un micro USB ?

    Un microphone USB est un appareil utilisé pour l’enregistrement numérique. Cependant, si vous souhaitez une explication technique, un tel microphone dispose de deux circuits supplémentaires – un préampli intégré et un convertisseur AD (convertisseur analogique-numérique) – qu’un microphone classique. Le convertisseur facilite la fonctionnalité plug-and-play, tandis que le préampli élimine le besoin de connecter le microphone à un préampli micro USB externe ou à une table de mixage. Vous n’avez donc pas besoin d’équipement supplémentaire pour commencer à enregistrer.

    Que pouvez-vous attendre de ces micro USB ?

    Que pouvez-vous attendre de ces micro USB

    Bien sûr, la qualité a son prix et avec des micros qui coûtent moins de 100 euros, les acheteurs ne doivent pas s’attendre à des miracles. Cependant, le marché des microphones USB est maintenant assez florissant, c’est pourquoi de nombreux fournisseurs se sont concentrés sur la production de microphones de qualité. Même pour le petit prix, vous pouvez vous attendre à beaucoup de technologie et surtout, à une qualité sonore. De plus petits compromis sont généralement faits en termes de traitement ou de gamme de fonctions.

    Le meilleur microphone USB pour PC et Mac : Comparatif 2024

    Vous trouverez ci-dessous la liste des 19 meilleurs microphones USB actuellement disponibles sur Amazon France.
    La liste est purement subjective et chaque utilisateur a ses propres spécifications qui lui tiennent à cœur.

    1.Shure MV7

    Shure Mv7 Microphone Dynamique Usb Xlr

    Dès que vous ouvrez la boîte et que vous vous procurez le Silver Shure MV7, vous savez que cela signifie des affaires. De sa construction entièrement métallique de haute qualité à son look de studio professionnel, il crie (tu ferais mieux d’apporter ton A-game). Buvez du thé chaud au citron et préparez vos cordes vocales, c’est l’heure des affaires.

    Le Shure MV7 vaut chaque centime de son prix de 249 $. De sa construction robuste entièrement métallique à son enregistrement audio de qualité studio professionnel qui se concentre sur votre voix grâce à sa technologie d’isolation vocale, c’est sans aucun doute le meilleur microphone que j’ai examiné à ce jour. Le logiciel Shure Plus Motiv EQ rend l’expérience globale encore meilleure, tirant le meilleur parti du microphone et de votre voix. Il y a quelque chose à dire pour la simplicité, et l’interface utilisateur est un plaisir à utiliser. Ce qui place le Shure MV7 au-dessus des autres, c’est la possibilité d’utiliser soit la connexion USB, soit la connexion XLR plus professionnelle.

    CARACTÉRISTIQUES

    • Modes d’enregistrement : Cardioïde, bidirectionnel, omnidirectionnel, stéréo
    • Compatibilité : Windows 10, MacOS
    • Taille : 4,3 x 12,3 x 5 pouces
    • Poids : 1,32 livres

    2.Rode NT-USB Mini

    RØDE NT-USB - Mini Micro USB

    Le Rode NT-USB Mini est conçu pour produire des enregistrements audio de niveau studio. Pour 99 $, vous n’allez pas trouver un meilleur microphone USB, et en fait, c’est mieux que certains micros USB plus chers que j’ai passés en revue. Ce qui lui manque en termes de fonctionnalités et de style, il le compense par sa convivialité plug-and-play, avec beaucoup de savoir-faire “enregistrons et sonnons bien”.

    Le Rode se distingue non seulement par son style carré simple, sa base à fixation magnétique et sa commande à bouton-poussoir, mais le son produit par le condensateur de qualité studio est égal à celui de nombreux microphones XLR que j’ai utilisés. Enfin, le logiciel gratuit Rode Connect reprend le tout sur plusieurs niveaux. Plongeons donc dans le microphone Rode NT-USB Mini et découvrons pourquoi il peut être l’un des meilleurs microphones USB de 2021 pour moins de 100 $.

    CARACTÉRISTIQUES

    • Modes d’enregistrement : Condensateur à électret, diagramme polaire cardioïde
    • Compatibilité : Windows 10, Mac OS
    • Taille : 5,6 x 2,1 x 1,8
    • Poids : 1,2 livres

    3. JLab Talk Pro

    JLab Talk Pro Micro USB Plug & Play avec USB-C, Qualité Professionnelle

    Le JLab Talk Pro n’a pas peur d’aller après le micro USB Blue Yeti Pro. Il n’y a rien de timide dans le Talk Pro, avec sa finition noire mate satinée avec un centre bleu en haut et un éclairage bleu, rouge et vert à l’avant, vous ne remarquerez presque pas l’élégant éclairage annulaire bleu en bas. Le JLab Talk Pro crie, je suis là ; enregistrons un excellent contenu et ayez l’air sexy en le faisant dès que vous le sortez de la boîte.

    CARACTÉRISTIQUES

    • Modes d’enregistrement : Cardioïde, bidirectionnel, omnidirectionnel, stéréo
    • Compatibilité : Windows 10, Mac OS
    • Taille : 11,18 x 6,54 x 4,17 pouces
    • Poids : 1,1 livre

    4. Blue Yeti Nano

    Blue Yeti Nano Premium Microphone USB

    Si Tony Stark concevait des micros USB pendant son temps libre pour le podcast et les sessions de streaming hebdomadaires des Avengers, le Blue Yeti Nano à 99 $ serait le microphone qu’il aurait imaginé. C’est le petit frère dynamique du Blue Yeti Blackout, beaucoup plus grand et majestueux.(s’ouvre dans un nouvel onglet) et Blue Yeti Pro(s’ouvre dans un nouvel onglet). Le Yeti Nano est plug-and-play pour Mac et PC et est plus facile à démarrer et à brancher.

    Vous pouvez également dévisser le microphone du support pour fixer un pied de microphone au bas. De loin, le Blue Yeti Nano est mon micro USB préféré. Le micro à 99 $ enregistre en 24 bits/48 Hz de haute qualité, produisant un son magnifiquement clair, net et chaleureux. Ajoutez à cela la qualité de construction fantastique, l’ingénierie sexy et l’attrait visuel, et Blue a un gagnant entre ses mains.

    CARACTÉRISTIQUES

    • Modes d’enregistrement : Cardioïde, omnidirectionnel
    • Compatibilité : Windows 10, macOS
    • Taille : 4,29 x 3,78 x 8,31 pouces
    • Poids : 1,39 livres

    5. Hyper X Quadcast S

    HyperX QuadCast S – Micro USB à Condensateur RGB pour PC

    L’HyperX S tout en métal noir satiné a un design remarquable et une excellente qualité audio, ce qui en fait l’un des meilleurs micros USB sur le marché. L’HyperX Quadcast S propose également des effets d’éclairage RVB personnalisables en fonction de votre humeur et un logiciel utile pour peaufiner vos enregistrements.

    Au final, l’HyperX Quadcast S combine parfaitement une esthétique agréable à l’œil avec des performances d’enregistrement sonore et de streaming de haute qualité pour justifier son prix élevé.

    CARACTÉRISTIQUES

    • Modes d’enregistrement : Cardioïde, bidirectionnel, omnidirectionnel, stéréo
    • Compatibilité : Windows 10, macOS, PS4
    • Taille : 9,84 x 5,08 x 4,06 pouces
    • Poids : 1,32 livres

    6. Elgato Wave 3

    Elgato Wave 3 Micro à condensateur USB de qualité studio pour streaming

    L’un des meilleurs nouveaux microphones, le nouveau microphone Wave 3 d’Elgato est arrivé, et il ne faut pas le sous-estimer. Première entrée de la société dans l’espace des micros USB, le Wave 3 frappe le sol en courant. En collaboration avec Lewitt, une société audio renommée, le Wave 3 offre un son cristallin et de haute qualité dans un boîtier léger et portable. Son logiciel propriétaire Wave Link, Elgato résout même un problème récurrent pour les créateurs de contenu : enregistrer avec plusieurs micros et sources audio dans une seule application, sans mélangeur physique.

    Ma partie préférée de ce micro est le bouton muet capacitif parfaitement intégré en haut. Il suffit d’une légère pression pour couper le son, mais ce n’est pas si sensible que vous vous retrouverez accidentellement en train de couper le son en cours d’enregistrement. À l’arrière du Wave 3, vous trouverez une entrée USB-C et la prise de contrôle du casque 3,5 mm. L’Elgato Wave 3 est un concurrent sérieux.

    CARACTÉRISTIQUES

    • Modes d’enregistrement : Cardioïde
    • Compatibilité : Windows 10, MacOS
    • Taille : 1,57 x 2,6 x 6,02 pouces
    • Poids : 1,29 livres

    7. Razer Seiren Elite

    microphone Razer Seiren Elite

    De son style en métal noir à son excellent poids, il hurle de faire ça ! Razer a créé le Seiren Elite non seulement pour avoir une belle apparence sur les secousses, mais aussi pour vous assurer que vous sonnez de votre mieux et pour que vos abonnés s’évanouissent devant la chaleur crémeuse de votre voix, que ce microphone produit. La configuration est aussi simple que de le brancher sur un port USB disponible. Je pensais qu’il y aurait des logiciels à télécharger et à installer mais, heureusement, ce n’est pas le cas.

    Le Razer Seiren Elite a un son magnifique. La base se retire facilement pour se connecter à un autre support ou à un bras de suspension réglable. Avec un style simple et direct et un merveilleux ensemble de fonctionnalités, le Razer Seiren Elite est l’une des meilleures options de microphone USB streamer sur le marché aujourd’hui. De sa finition satinée noire sexy à sa robustesse bien construite, il produit des enregistrements riches, clairs et fluides, ce serait une mise à niveau majeure pour tout streamer, joueur ou podcasteur.

    CARACTÉRISTIQUES

    • Modes d’enregistrement : Cardioïde
    • Compatibilité : Windows 10, macOS
    • Taille : 8,91 x 3,54 x 2,69 pouces
    • Poids : 2,1 livre

    Meilleurs microphones USB pour le podcasting et l’enregistrement vocal

    8. Microphone USB polyvalent Rode NT-USB

    Micro USB polyvalent Rode NT-USB

    Rode est l’un de nos fabricants de microphones préférés. Nous utilisons depuis longtemps leur Rode NT-USB lorsque nous avons besoin d’enregistrer et n’avons absolument pas l’intention de changer nos habitudes. La qualité de construction, la stabilité et la qualité sonore globale de ces micros sont excellentes. Il s’agit d’un modèle récent produit par cette maison, et lorsque nous avons découvert qu’il s’agissait d’un microphone USB, nous n’avons pas pu nous empêcher d’enquêter de manière approfondie. Les caractéristiques du microphone sont les suivantes : commande de mixage sur le microphone, diagramme polaire cardioïde, gradient de pression de 110 dB, fourni avec écran anti-pop, trépied, anneau de montage, sac de transport et câble USB. Cette alternative n’est certainement pas la moins chère, mais si vous avez de l’argent à dépenser, vous serez certainement bien investi dans ce micro.

    9. Microphone USB Blue Yeti filaire pour PC Mac

    Micro USB Blue Yeti filaire pour PC Mac

    Le choix de ce modèle était en fait assez simple. Après une recherche sur internet à propos des microphones USB j’ai remarqué que le BLUE YETI était inclus dans toutes les pages et dans la plupart des cas il était en haut des différents palmarès. Les projetsLes partisans de ce microphone étaient particulièrement intelligents et clairvoyants dans sa conception, il est évident, en effet, qu’ils voulaient attirer une grande partie du marché, en essayant de couvrir les aspects fondamentaux avec le même appareil. Tout d’abord, il y a la possibilité de choisir entre cardioïde, bidirectionnel, unidirectionnel ou stéréo selon l’utilisation que vous aurez à faire du microphone, agissant sur la face avant de l’appareil, où se trouvent également les commandes de gain, de sourdine et de sortie .écouteurs et sans oublier quelles sont les caractéristiques d’esthétique et les possibilités de couleurs disponibles. La qualité audio du Blue Yeti est également fantastique. La plupart des gens ne pourront pas sentir que vous utilisez un microphone USB (surtout à ce prix), quelle que soit l’utilisation que vous en faites. Nous connaissons certains rappeurs qui l’utilisent pour des enregistrements en home studio et il est tout simplement parfait pour les podcasts car il peut être facilement placé sur une table ou un bureau.

    Si vous cherchez une réponse simple à ce qu’est le meilleur micro USB, ne lisez pas plus loin et courez acheter le YETI.

    10. JLab Talk GO Microphone USB Plug & Play

    JLab Talk GO Micro USB Plug & Play

    Le microphone USB JLab Audio Talk GO montre qu’une qualité sonore impressionnante ne doit pas nécessairement être extrêmement chère. Le petit microphone a deux caractéristiques directionnelles, à savoir cardioïde et omnidirectionnelle. Le petit microphone extrêmement compact est également livré avec un petit trépied pratique. Le son peut être facilement contrôlé en temps réel avec un casque sur l’entrée auxiliaire 3,5 mm du microphone.
    L’optique extraordinaire et la qualité sonore impressionnante parlent clairement en faveur de ce microphone USB bon marché. Malheureusement, vous payez le prix bas avec un traitement plutôt modéré. Si vous pouvez ignorer cela, cependant, vous obtenez un microphone USB bon marché et puissant.

    11. Microphone avec Trépied TONOR TC-777

    Microphone avec Trépied TONOR TC-777

    Le microphone USB Tonor impressionne principalement par son son parfait et sa vaste étendue de livraison. La capsule à condensateur de haute qualité et la caractéristique cardioïde du microphone Tonor PC le rendent parfait pour une utilisation dans les jeux, le Streaming, mais aussi pour enregistrer des podcasts plus petits lorsque vous êtes en déplacement.
    Même la finition est vraiment impressionnante pour cette gamme de prix. La livraison comprend une araignée de microphone pratique, également en métal de haute qualité, ainsi qu’un écran anti-pop et un petit support. Le trépied peut être aligné et ajusté de manière flexible et facile dans différentes directions. Ici aussi, le traitement est extrêmement louable compte tenu de la gamme de prix.

    La réponse en fréquence de la capsule à condensateur est de 100 Hz à 16 kHz. Le taux d’échantillonnage d’entrée est de 44,1 kHz et le débit binaire est de 16 bits. En termes de son, il n’y a absolument rien à redire sur le TONOR TC-777. Au prix plus qu’attractif, les utilisateurs bénéficient d’une expérience sonore tout à fait suffisante.

    Cependant, le microphone s’adresse définitivement aux débutants ou aux utilisateurs occasionnels. Quiconque enregistre régulièrement des podcasts ou des flux à un niveau professionnel ne sera pas satisfait du TONOR TC-777 à long terme. Vous devez faire trop de compromis en termes de qualité sonore pour cela. Ceux-ci ne sont pas compensés par la finition louable et le volume de livraison généreux. Cependant, la qualité sonore est tout à fait suffisante dans cette gamme de prix et les acheteurs ne doivent pas s’attendre à des miracles pour leur argent.

    12. CSL : Microphone à condensateur USB

    CSL - Microphone à condensateur USB

    Avec le kit de microphones de studio LIAM & DAAN, CSL-Computer lance un package complet sans soucis pour tous les streamers et blogueurs. En plus du microphone à condensateur USB, la livraison comprend également une araignée de microphone, un filtre anti-pop et un trépied de table pratique pour l’installation sur le bureau.
    Le microphone lui-même, avec sa caractéristique cardioïde pratique, offre les conditions idéales pour enregistrer la voix de l’utilisateur en haute qualité. Une gamme de fréquences de 20 Hz à 16 kHz et une capsule à condensateur d’un diamètre d’environ 16 mm garantissent un son cristallin.

    Le microphone peut être facilement fixé au trépied de table, qui est inclus dans la livraison. Le trépied garantit également un support absolument sûr et antidérapant, de sorte que le microphone ne se balance pas même dans des situations mouvementées.

    Le microphone à condensateur USB de CSL offre une large compatibilité avec de nombreuses plates-formes et systèmes d’exploitation différents. Cependant, il peut y avoir des problèmes de son lorsqu’il est utilisé sur des consoles telles que la Playstation ou la Xbox, par exemple. La finition semble également un peu médiocre à certains endroits et pourrait être un peu meilleure. Si ces petits défauts ne vous dérangent pas, vous obtiendrez un kit de podcast/streaming peu coûteux et bien pensé avec le microphone du revendeur de matériel PC établi CSL, qui convainc par son prix remarquable et sa vaste gamme de fonctions.

    13. YOTTO Microphone à Condensateur

    YOTTO Microphone à Condensateur

    Le microphone USB extrêmement bon marché du fabricant à petit budget Yotto sait également convaincre avec une gamme de fonctions assez large et une performance sonore solide malgré son petit prix. Mais surtout, le vaste ensemble d’accessoires fourni avec le microphone attire l’attention. Une araignée de microphone pour un maintien stable du microphone, un petit trépied de table et même un filtre anti-pop décent sont inclus.
    Mais le microphone USB Yotto est également convaincant en termes de données techniques. A l’intérieur se trouve une puissante capsule à condensateur, qui promet beaucoup de performances avec un diamètre de 16 mm. Cela se traduit par un taux d’échantillonnage qui peut facilement maîtriser des valeurs allant jusqu’à 192 kHz / 24 bits. La réponse en fréquence se situe également dans une plage de 100 Hz à 18 kHz, ce qui est impressionnant. Grâce à la caractéristique cardioïde, le microphone Yotto est parfait pour enregistrer la parole.

    Malheureusement, la finition n’est pas convaincante partout. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des miracles dans cette catégorie de prix, mais malheureusement, de nombreuses pièces de cet ensemble ont été extrêmement mal traitées. Les microphones précédents dans la même gamme de prix ont déjà montré que cela peut être fait différemment.

    14. Kit de microphone USB TONOR Q9

    Kit de microphone USB TONOR Q9

    Ici aussi, nous rencontrons un microphone du fabricant à petit budget établi Tonor. Le Tonor Q9 est livré dans un ensemble bien équipé et offre un plug-and-play absolu. Tout ce qui est nécessaire est inclus dans la livraison. Un grand bras oscillant, un filtre anti-pop et une araignée de microphone pour la fixation. Le micro est donc parfait pour les créateurs de contenus spécialisés dans les podcasts, mais aussi pour tous les streamers et gamers.
    La solide performance est évidente lorsque vous jetez un coup d’œil aux chiffres du Q9. Avec une gamme de fréquences de 20 Hz à 20 kHz et une membrane de 16 mm d’épaisseur, le chipset sonore intégré prend tout son sens. Ici, l’acheteur du microphone peut s’attendre à un son correct et pour très peu d’argent. Il y a aussi un bouton pratique sur le microphone lui-même, avec lequel le volume peut être réglé facilement et en temps réel.

    16. RØDE Podcaster : Microphone dynamique USB

    RØDE Podcaster - Microphone dynamique USB

    Le RodePodcaster est une nouvelle édition de cette liste, mais pas un nouveau microphone. Il s’agit d’un microphone USB dynamique avec une directivité cardioïde (avant).

    Il y a une prise casque avec contrôle du volume pour une surveillance sans latence et un petit voyant vert pour indiquer qu’il est branché et qu’il fonctionne.

    Semblable au Yeti, ce micro est très lourd, vous devrez donc vous assurer de prendre un support ou un bras de perche de qualité pour le soutenir (un n’est pas fourni).

    J’ai un faible pour le Rode Procaster (version XLR), mais si vous ne voulez pas jouer avec les interfaces audio et les mélangeurs, le Podcaster est un bon choix pour un microphone USB de style broadcast.

    Juste pour que vous sachiez, c’est un peu plus de 200 $, mais cela n’avait pas de sens de le mettre dans sa section.

    17. Samson Meteor Mic Microphone à condensateur USB

    Samson Meteor Mic

    Voici un autre microphone USB très populaire sur le marché dont nous sommes de grands partisans. Nous parlons d’une autre marque très populaire en matière de microphones et pour une bonne raison. Le Samson Meteor est similaire au Yeti en termes de taille et de qualité de construction. L’un des avantages du Meteor est qu’il est moins cher que le Yeti. Le Samson est un microphone cardioïde, caractérisé par un diaphragme moyen-large (25 mm) et doté d’un système intelligent pour pouvoir le ranger dans un bagage ou un sac, prêt à être emporté n’importe où. En parlant de qualité audio, le Samson peut enregistrer à un maximum de 16 bits, 48 ​​kHz (32 bits aurait été mieux, mais à ce prix, on ne peut pas demander plus). Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de se connecter à un smartphone (vous aurez besoin d’un adaptateur Apple pour ce faire).

    N’oublions pas de mentionner la présence d’une sortie casque, le Samson a un avantage sur le Yeti pour son prix bien inférieur, vous pouvez donc choisir si vous voulez faire quelques économies.

    18. Audio-Technica AT2020 USB Microphone USB cardioïde

    Audio-Technica AT2020 USB Microphone USB cardioïde

    L’un des microphones USB les plus célèbres et les meilleurs du marché. Il ressemble à un microphone à condensateur XLR traditionnel mais avec la prise USB. Audio-Techinica produit également le modèle régulier si vous êtes intéressé, mais le modèle USB a à peu près les mêmes caractéristiques techniques avec l’avantage de la connectivité. Un choix approprié pour les chanteurs car il y a la possibilité de le monter sur un pied de micro, comme celui que vous trouverez dans un studio d’enregistrement normal. Une nouvelle fonctionnalité intéressante est qu’il est livré avec un support de trépied et un sac de transport dans le sac.

    19. Blue Snowball iCE Microphone USB Plug ‘n Play

    Blue Snowball iCE Microphone USB Plug 'n Play

    Voici un autre produit de la société Blue dans notre classement. Le microphone Blue Snowball est un produit bon marché qui offre tout de même une bonne qualité sonore. L’apparence, comme vous pouvez le voir sur la photo, est particulière et très différente du Yeti présenté précédemment. Ce microphone est plus adapté aux joueurs, podcaster et autres entreprises similaires. Le taux d’échantillonnage est de 44,1 kHz / 16 bits, ce qui rivalise avec des produits trois fois plus chers, alors ne vous inquiétez pas pour la qualité. C’est un microphone à condensateur qui peut être commuté de la configuration omnidirectionnelle à la configuration cardioïde, et certainement l’un de ses principaux atouts est l’esthétique, et n’oublions pas de mentionner qu’il existe 10 possibilités de couleurs sélectionnables différentes. Ce microphone super léger, trouver son positionnement idéal juste à côté du clavier de votre pc. Nous avons entendu des enregistrements de guitare et de voix réalisés avec ce microphone, bien qu’il ne puisse être monté sur aucun autre support que son trépied (inclus dans la boîte au moment de l’achat). Il faut dire qu’il est acheté par de nombreuses personnes ne serait-ce que pour son aspect séduisant.

    Conseils d’achat d’un microphone USB

    Selon l’usage auquel le microphone est destiné, certaines propriétés importantes doivent être prises en compte. Bien sûr, cela s’applique non seulement aux microphones USB, mais à tous. Les caractéristiques suivantes doivent absolument être incluses dans la décision d’achat :

    • Qualité de fabrication
    • Contenu de la livraison (araignée, protection anti-pop, etc.)
    • Qualité sonore
    • Microphone à condensateur ou dynamique ?
    • La compatibilité avec le système d’exploitation doit être respectée

    Dans la plupart des microphones, qui conviennent à l’enregistrement de la voix ou des instruments, il y a une capsule à condensateur. Bien qu’il soit également possible d’utiliser un microphone dynamique tel qu’un microphone à ruban ou à bobine mobile pour enregistrer la voix ou un instrument, le microphone à condensateur est clairement le gagnant. En effet, les capsules à condensateur captent bien mieux le son de la voix et des instruments. Les microphones dynamiques sont plus adaptés aux situations bruyantes en direct, tandis qu’un microphone à condensateur est plus adapté aux enregistrements en studio ou au Streaming, par exemple.

    Différences entre les microphones USB et XLR

    Différences entre les microphone USB et XLR

    La principale différence est que les microphones USB ont un convertisseur A/N intégré évitant d’avoir à acheter une interface audio pour faire des enregistrements avec votre ordinateur. Une autre chose intéressante est qu’un micro USB a un préampli micro intégré, vous n’avez donc pas besoin d’acheter un préampli micro ou une table de mixage externe. La plupart des préamplis sont équipés d’une alimentation fantôme qui fournit les 48 volts de puissance nécessaires pour faire fonctionner un microphone à condensateur. Étant donné que l’USB ne fournit que 5 V, les microphones USB ont été modifiés pour fonctionner avec cette puissance réduite au détriment de la qualité. Il n’en reste pas moins que la différence qualitative entre un micro USB et un micro standard est minime.

    Condensateur ou dynamique ?

    Si vous souhaitez enregistrer des voix ou des guitares, un micro à condensateur peut donner cet effet sonore de studio. Les microphones dynamiques se vantent d’une construction plus robuste, sont moins chers mais qualitativement moins détaillés et moins aérés. Les microphones dynamiques sont souvent utilisés par les haut-parleurs des radios.

    La qualité sonore du microphone USB

    Une idée fausse qui persiste est que les microphones USB ont une qualité sonore nettement inférieure, c’est-à-dire les modèles avec des connecteurs XLR. Cependant, cette thèse est fausse, le type de connexion n’a absolument rien à voir avec la qualité sonore. Les microphones USB n’ont que l’amplificateur requis déjà installé et ne nécessitent pas d’interface ou de mélangeur supplémentaire pour fonctionner.

    La qualité sonore dépend uniquement du microphone lui-même et de sa construction. Cela dépend des matériaux utilisés, de la qualité du traitement du microphone et de la puissance de sa capsule. Qu’il s’agisse d’un microphone USB ou d’un microphone avec connecteur XLR n’a rien à dire sur la qualité du son.

    Attention à la compatibilité

    Le microphone USB sont très populaires pour les ordinateurs portables, les tablettes et même les smartphones en raison de la façon dont ils sont connectés. Ici, cependant, vous devez faire attention à la compatibilité. Les systèmes d’exploitation d’Apple en particulier ont souvent des difficultés avec la plupart des microphones. Ici, il est important de savoir à l’avance si le microphone respectif est également compatible à 100 % avec le système d’exploitation ou le terminal correspondant.

    Les différents types de microphones

    Comme tout produit sur le marché, celui-ci a également plusieurs déclinaisons. En fait, nous pouvons trouver de nombreux types différents qui ont plus ou moins de caractéristiques.

    • Cardioïde / Unidirectionnel : De loin le type le plus populaire parmi les meilleurs modèles de microphones USB, ce microphone n’enregistrera que les sources venant de l’avant. Étant donné que les utilisations les plus courantes des microphones USB concernent l’utilisation domestique, les activités de bureau, les jeux, la musique, les appels, ce type de microphone est le plus utilisé.
    • Omnidirectionnel : ce type de microphones capte les sons de toutes les directions (avant, arrière et d’en haut). Ils sont idéaux lorsque vous souhaitez enregistrer tout ce qui vous entoure et ont généralement une réponse en fréquence ultra-plate.
    • Bidirectionnel : également appelés microphones en forme de 8 (terme dérivant de sa caractéristique polaire), ils enregistrent les sons provenant de l’avant et de l’arrière du microphone. Leur utilisation est un peu moins fréquente, mais certains micros de studio permettent cette configuration. Ils ont été massivement utilisés lors d’émissions de radio pour enregistrer la voix du chef d’orchestre et la musique provenant d’un lieu en direct devant le chef d’orchestre.

    Accessoires et équipement pour votre microphone

    Plus le fabricant fournit d’accessoires, moins vous devrez en acheter séparément par la suite. Il est important qu’un câble de connexion soit inclus. Il peut s’agir d’un câble USB ou XLR ou d’un connecteur lame. Un câble est fourni avec la plupart des microphones, mais pas tous.

    Un filtre anti-pop est rarement inclus, bien que cela soit absolument nécessaire pour de bons enregistrements. Par exemple, il empêche les interférences dues au vent ou à d’autres pics de fréquence.

    Une araignée de microphone, également connue sous le nom de support antichoc, est également rarement incluse. Il s’agit d’un support de microphone spécial qui protège contre les vibrations.

    Si vous voyagez beaucoup avec le microphone, un sac de protection est également un accessoire utile , qu’au moins certains fabricants incluent. L’une des choses que vous devez absolument acheter vous-même est un pied de microphone et un bras de perche.